Le 3 Août 2013
Située juste avant le Fête du Pain le 1er août et le week-end théâtral du 2 au 4 août une séance courte (18h-20h) marquée par l'absence de nombreux conseillers en raison des vacances et une présence faible du public sûrement pour les mêmes raisons.
Un ordre du jour portant essentiellement sur la gestion de la ville (personnel, cessions et acquisitions foncières, subventions, mise en place d'un logiciel de gestion vie scolaire, point sur les travaux 2013).
Le premier point portait sur l'installation, la maintenance et les équipements d'abribus. Une convention a été signée entre la Ville et la Communauté de communes Cœur de Maurienne.
J'ai hésité à intervenir sur ce que certains désignent comme une marotte ! Je l'avais fait auparavant sans rencontrer beaucoup d'écho. Le stationnement des bus m'a toujours semblé inadapté sur certains arrêts (blocage de la circulation, en plein virage) et je pense que nous avons de la chance qu'à ce jour aucun accident ou incident (à ma connaissance) ne s'est jamais produit.
Le débat sur le stationnement autour du Centre Hospitalier n'est pas d'aujourd'hui. Il existe des solutions mais elles seront coûteuses. Il est certain que la présence de très nombreux services et immeubles pose un réel problème et qu'il deviendra indispensable de restructurer le parking Pré-Coppet.
Le point sur l'avancement de la réforme des rythmes scolaires montre combien elle sera non seulement difficile à mettre en place mais aussi sans une prise en charge par l'Etat coûteuse pour la Commune. J'avoue qu'à ce jour je ne vois toujours pas l'intérêt de cette réforme et en particulier pour les enfants. Imposer 5 matins consécutifs à des enfants de primaire est, vous me pardonnerez le mot, une absurdité et un non-sens !
Lors des questions diverses un échange (attendu) sur qui a sauvé Rio Tinto ! Personne ne peut oublier les interventions effectuées par l'ensemble des élus de la Maurienne depuis des années et ce serait absurde de penser que tout a été résolu en quelques mois. Il faut être conscient que le gouvernement depuis des mois a subi de nombreux échecs et que celui-ci aurait été douloureusement ressenti dans notre vallée. Le rachat par Trimet était la seule solution industrielle envisageable mais il n'a été possible que par l'obligation imposée à EDF de participer à celui-ci malgré les réserves exprimées par M. Proglio qui est plutôt un libéral ! C'est une nationalisation partielle !
Quand on voit comme je l'ai vécu la joie des salariés de Rio Tinto personne ne peut faire la fine bouche devant cet accord dont la signature doit intervenir d'ici fin octobre.
Je revis la situation des années 80 où la nationalisation de Péchiney avait sauvegardé l'entreprise mais sans servir de leçons. Alors que la politique économique dépendait encore de la ville j'avais demandé dès le début de mon deuxième mandat en 1989 la création d'une commission "Economie" afin de créer les conditions d'implantations d'entreprises et une diversification industrielle. Elle s'est réunie une seule et unique fois ! Qu'il était "merveilleux" de recevoir la manne de la taxe professionnelle versée par Péchiney !
La Communauté de Commune "Cœur de Maurienne" qui est responsable de la politique économique ne fera pas la même erreur car elle est confrontée à une gestion rigoureuse des fonds destinés au développement économique.
Daniel MEINDRE.