HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

samedi 19 décembre 2009

HOMMAGE A HERVE BOTTINO


Lors du Conseil Municipal qui s'est tenu ce jeudi 17 décembre le premier point de l'ordre du jour portait sur la démission d'Hervé BOTTINO et j'ai souhaité lui rendre un hommage personnel.

J'ai lu le texte ci-dessous :

Je souhaite rendre hommage ce soir à Hervé BOTTINO qui pendant 32 ans a consacré son temps personnel à la gestion de notre ville et depuis plusieurs années à la Communauté Cœur de Maurienne.
Il a su, dépassant tout clivage politique, se mettre au service de Saint Jean de Maurienne….faisant preuve d’écoute….d’une approche en permanence constructive….et d’un humanisme remarquable.
Je regrette sa décision mais je la comprends….et c’est avec beaucoup d’émotion que je participe à ce Conseil Municipal où il n’est plus présent…..mais sachant la passion qui l’anime pour notre cité je sais qu’il servira autrement Saint Jean de Maurienne et la Maurienne.
Daniel MEINDRE
« Ambition pour Saint Jean de Maurienne »

Il est certain que Saint Jean 10000 est mort définitivement ce soir....du moins l'esprit qui animait Saint Jean 10000 (je peux d'autant plus en parler que je suis "l'inventeur" de ce nom qui voulait porter notre ville à un seuil de 10000 habitants afin de lui donner un élan indispensable pour son avenir).

La majorité des femmes et des hommes qui avaient accepté d'accompagner Hervé BOTTINO dans une campagne difficile face à trois autres listes était animée par un esprit indépendant de tout parti politique....par la volonté d'oeuvrer pour leur ville.

Il fallait être conscient qu'en cas d'échec (déjà, entre les deux tours, j'ai réalisé, ce qui explique mon effacement, que la dérive vers des choix politiques marquée par la venue de Bernadette Laclais signait notre impossibilité de l'emporter) je ne pouvais que reprendre mon indépendance de pensée et d'action.

J'ai rompu les ponts définitivement voici juste un an, au moment où Hervé BOTTINO s'est retrouvé dans l'impossibilité d'accepter un poste lui permettant de représenter la ville de Saint Jean de Maurienne dans le dossier essentiel du Lyon-Turin.

J'ai toujours dit et écrit que j'étais élu pour agir pour Saint Jean de Maurienne, ce qui explique à ce jour mon implication totale dans trois dossiers essentiels pour notre ville : l'aménagement urbain....le musée Opinel....l'Epic.....

Ce blog où vous me lisez depuis bientôt 20 mois exprime cette volonté mais aussi ma liberté de penser et d'indépendance.

Je me situe depuis mon entrée en politique voici 40 ans en tant que centriste et je pense que je représente la sensibilité centriste qui a toujours voulu rassembler des femmes et des hommes qui pensent que tout n'est pas noir ou blanc en fonction de ses sensibilités politiques.

Je reste fidèle à un homme intègre, qui a servi la France et qui aurait mérité de la servir au plus haut niveau : Raymond BARRE.

Hervé BOTTINO n'est pas à la retraite....du moins pas à celle que certains voudraient bien le cloisonner.

Il est au service de notre ville et il agira en fonction de ses compétence et de ses convictions dans les dossiers qui lui tiennent à coeur.

Personne ne peut se réjouir (à part une minorité qui ne se situe ni dans la majorité municipale, ni dans l'électorat centriste que je représente au sein du Conseil Municipal) que notre cité puisse se passer d'un homme tel que lui.

Daniel MEINDRE

dimanche 13 décembre 2009

LES PREMIERS ATELIERS NATIONAUX DU "VIVRENSEMBLE"

On parle beaucoup trop aux enfants du passé et pas assez de l'avenir.
C'est-à-dire trop des autres et pas assez d'eux-mêmes.

Sacha Guitry





































Une journée de réflexions....d'analyses....d'exemples concrets....d'une réalité du terrain...même si certains ont exprimé une certaine déception sur le contenu....
Mais le mérite de Pierre-Marie Charvoz- Maire de Saint Jean de Maurienne est d'avoir organisé la première édition locale d'une démarche nationale qui verra de nombreuses villes (Besançon, Saint-Priest, Quimper, Valenciennes, Bordeaux.....) débattre de notre capacité à nous rassembler.

Je ne peux relater toutes les interventions.....deux m'ont marqué :
la première celle de Jean-Paul Gaillard sur notre capacité à comprendre les désirs et les motivations de notre jeunesse....et celle du maire de Berrwiller Fabian Jordan sur sa capacité à rassembler les habitants de sa ville alsacienne.
La question que je me suis posée et que j'ai posée a provoqué une réponse hésitante : l'expérience de Berrwiller, petit village alsacien, peut-il se reproduire dans des grandes villes et surtout dans des villes où les relations intercommunautaires sont difficiles ?

Que les élus de Saint Jean de Maurienne s'engagent sur cette voie je ne peux que les approuver tout en sachant que la volonté de "vivre ensemble" doit être réciproque, s'appuyant sur le respect de chacun et sur le respect des valeurs de la république.
La remise par Pierre-Marie Charvoz d'une "LAURA" qui sera le lien qui unira les villes participant à ces Ateliers Nationaux est le symbole d'une volonté commune pour mieux vivre ensemble.
A nous de ne pas décevoir.
Daniel Meindre

VISION DE L'AVENIR PAR MAURIENNE EXPANSION






















Je sais que je suis un peu en retard....mais il existe parfois des impondérables qui font que l'on ne peut tout faire au moment voulu et en temps utile.....mais je pense malgré tout que des 20 ans de Maurienne Expansion aux 1ers ateliers nationaux du VIVRENSEMBLE qui se sont déroulés le 4 décembre il existe une complémentarité.....celle d'une certaine vision de l'avenir....
Etre en retard pour relater des évènements est parfois utile....
Ce retard permet de mieux analyser ce qui a été dit et de pouvoir faire ressortir ce que l'on ressent personnellement.

De ces 20 ans de Maurienne Expansion je constate que les difficultés n'ont pas manqué....qu'il a fallu de la volonté politique....et que l'on ne peut oublier les hommes qui ont accompagné Maurienne Expansion depuis 1989.......Roland Merloz....Paul Perrier....Pierre-Marie Charvoz...toutes les entreprises qui ont bénéficié de ses services grâce à des femmes et à des hommes dévoués....et d'une projection dans l'avenir qui repose toujours sur une volonté politique mais avec les contraintes d'une mondialisation qui fait que les décisions ne sont plus prises localement....

Malgré tout, et ceci après l'intermède imaginatif réalisé par Pierre Gasparini, j'ai surtout été sensible à l'intervention de Jean-François Cirelli (vice-président de GDF-SUEZ). Je l'ai écouté avec beaucoup d'attention. Aucune complaisance dans son intervention. Un homme qui vit dans un monde global où les intérêts de l'entreprise priment les attentes humaines.... Une image négative de l'Europe (The Old Lady)....Un constat lucide sur le déficit public de la France.....Un scepticisme sur l'importance que pourraient prendre à court terme les énergies renouvelables...et une conclusion sans appel :même si le nom "Maurienne" n'a pas été prononcé c'est à nous de nous prendre en charge et d'assumer notre avenir.
Mais je préfère qu'il nous dise la réalité du monde d'aujourd'hui....même si je ne partage pas les solutions qu'il propose....celles s'appuyant sur un libéralisme total....et j'espère pouvoir revenir sur ce point essentiel pour notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants.
Daniel Meindre