C'est-à-dire trop des autres et pas assez d'eux-mêmes.
Sacha Guitry
Une journée de réflexions....d'analyses....d'exemples concrets....d'une réalité du terrain...même si certains ont exprimé une certaine déception sur le contenu....
Mais le mérite de Pierre-Marie Charvoz- Maire de Saint Jean de Maurienne est d'avoir organisé la première édition locale d'une démarche nationale qui verra de nombreuses villes (Besançon, Saint-Priest, Quimper, Valenciennes, Bordeaux.....) débattre de notre capacité à nous rassembler.
Je ne peux relater toutes les interventions.....deux m'ont marqué :
la première celle de Jean-Paul Gaillard sur notre capacité à comprendre les désirs et les motivations de notre jeunesse....et celle du maire de Berrwiller Fabian Jordan sur sa capacité à rassembler les habitants de sa ville alsacienne.
La question que je me suis posée et que j'ai posée a provoqué une réponse hésitante : l'expérience de Berrwiller, petit village alsacien, peut-il se reproduire dans des grandes villes et surtout dans des villes où les relations intercommunautaires sont difficiles ?
Que les élus de Saint Jean de Maurienne s'engagent sur cette voie je ne peux que les approuver tout en sachant que la volonté de "vivre ensemble" doit être réciproque, s'appuyant sur le respect de chacun et sur le respect des valeurs de la république.
La remise par Pierre-Marie Charvoz d'une "LAURA" qui sera le lien qui unira les villes participant à ces Ateliers Nationaux est le symbole d'une volonté commune pour mieux vivre ensemble.
A nous de ne pas décevoir.
Daniel Meindre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire