Un drôle de titre mais je pensais en raison du délai relativement court entre le conseil municipal qui s'est tenu le 26 mai et celui du 10 juin les regrouper dans mes commentaires.
Mais je ne pouvais deviner que ce dernier conseil municipal serait pour moi en tout cas une telle source d'indignation mais aussi de colère.
Alors je laisse du temps au temps afin de pouvoir dans les prochains jours analyser ce qui était sur l'ordre du jour "une étude d'urbanisme pré-opérationnel sur le secteur d'entrée Nord de la ville" et qui est devenue en ce soir du 10 juin une analyse provocatrice sur notre ville.
Je reviens sur le Conseil Municipal du 26 mai et sur les points qui m'ont apparu important lors de celui-ci :
1. J'ai regretté qu'aucun hommage n'ait été rendu à un homme que j'avais connu lorsque j'étais membre de Saint Jean Autrement.....un homme passionné....avec son franc-parler.....une indépendance d'esprit et surtout une volonté forte de mettre en place une politique culturelle indépendante de toute contrainte politique. Je me souviens de son indignation lors de la dissolution de l'AMAC, indignation que j'ai partagée totalement. Il n'avait pas compris les raisons qui m'avait fait rejoindre Hervé BOTTINO fin 2007. Nous nous sommes retrouvés lors de la création de la Commission Culturelle dont il fut le responsable. Je l'ai apprécié.....Je regrette son départ même si je sais que les raisons qui le justifient sont tout à son honneur. Dans un temps de la pensée unique les hommes et les femmes libres sont rares. Merci M. Jean-Marc GUILLEY !
2. Sur la présentation de l'étude de diagnostic du stationnement sur la commune de Saint Jean de Maurienne j'ai émis plusieurs réserves. La première concerne les dates effectuées pour cette enquête : elles sont à part une toutes effectuées hors saison alors que chacun sait que les problèmes rencontrés le sont surtout en période d'hiver et d'été lors des périodes touristiques. La deuxième est sur le faible taux de respect du stationnement payant malgré le cercle très restreint des zones payantes. Il est certain que son application stricte provoquerait des réactions de la part de nos concitoyens. La gratuité totale envisagée par M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire- (et non comme cela a été écrit par l'ensemble des élus) est possible mais à une seule et unique condition : Le respect de la zone bleue, le contrôle permanent des véhicules et l'application des PV. Autrement nous verrons la mort du centre ville...occupé par des voitures ventouses.....chassant ainsi les clients des différents commerces vers les grandes surfaces périphériques. C'est pour ceci que j'exprime de vives réserves sur une gratuité totale du coeur de ville.
3. Ce point n'était pas à l'ordre du jour mais dans les questions diverses. J'ai proposé au nom de notre équipe d'AMBITION POUR SAINT JEAN DE MAURIENNE
de créer une réserve communale de sécurité civile qui épaulerait les services municipaux en cas de crise et ceci conformément à la loi (voir ci-dessus en cliquant sur le texte le détail de notre proposition). M. Pierre-Marie CHARVOZ y a répondu favorablement et mettra en place un groupe de travail.
4. J'ai voté lors d'un conseil municipal antérieur la mise en place de la vidéo protection tout en comprenant les réserves exprimées par certains de nos concitoyens. C'est pour ceci que j'approuve pleinement la création d'une commission qui travaillera dès fin juin sur une Charte d'Ethique, commission à laquelle je participerai.
5. Je n'ose dire....ENFIN ! mais la mise en place d'un groupe de travail sur la création d'une commission extra-municipale intergénérationnellle répond pleinement à mes attentes. Dès mon deuxième mandat en 1989 je souhaitais la création d'un Conseil Municipal des Jeunes et la création d'un Conseil Municipal des Anciens....Je l'avais de nouveau fait inscrire dans le programme présenté par Hervé BOTTINO en 2008. Je souhaite profondément qu'elle devienne l'un des éléments essentiels de notre vie démocratique locale.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui me lisent....découvrant ainsi le travail effectué par l'un de leurs élus.....avec une approche plus personnelle...plus humaine....parfois plus spontanée....libre.....mais comme le disait fort bien BEAUMARCHAIS.....
"sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur".
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire