HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

dimanche 26 septembre 2010

CONSEIL MUNICIPAL DU 23 SEPTEMBRE 2010

Un silence de bientôt trois semaines....ce qui ne signifie pas que rien ne s'est passé !
Travail en interne (ZPPAUP...Finances...Elaboration de la charte d'éthique pour la vidéo-protection....du règlement de la commission municipale intergénérationnelle)....
Lancement de la saison culturelle...soirée à laquelle je n'ai pas assisté en raison d'un voyage programmé depuis bientôt 7 mois à Saint Jacques de Compostelle.....Je ne peux me comparer aux pélerins rencontrés car je l'ai réalisé en car même si 4000 km en huit jours n'est pas de tout repos.....Une coupure bienvenue qui permet de lever les yeux du guidon et de faire le point sur son travail....ses activités....les priorités....l'important et l'essentiel...
Ceci explique pourquoi j'ai souhaité mettre en premier un dessin de Philippe GELUCK sur ce qui me tient à coeur depuis plus de 10 ans : les mines posées par les hommes lors de leur folie guerrière et qui ensuite blessent....tuent...les enfants en particulier....Aidez Handicap International c'est aider celles et ceux qui souffrent dans le monde.
Je reviens sur ce qui s'est passé lors du Conseil Municipal du 23 septembre...le premier depuis quasiment trois mois....
Si on prend connaissance de l'ordre du jour la première réaction est de penser qu'il est essentiellement technique....pourtant il a été...(le Conseil) en tout cas je l'ai ressenti ainsi....TENDU !
Le premier débat a porté sur l'approbation du règlement de la commission extra municipale intergénérationnelle, nom modernisé de ce que je demandais depuis 1985 l'instauration d'un conseil municipal des Jeunes et d'un conseil municipal des Anciens. Ces buts sont sympathiques mais j'ai une crainte face à sa composition : 10 enfants relevant de l'âge scolaire des écoles primaires, collégiens et lycéens - 9 adultes de 18 à 60 ans et 10 adultes de plus de 60 ans. Il faudra trouver un équilibre entre des générations dont les approches sont parfois très éloignées. Il faudra que les jeunes puissent s'exprimer avec leurs mots....les écouter...et répondre à leurs demandes....Ceci sera identique pour les seniors dont les attentes sont logiquement très différentes...Le rôle du Comité de suivi sera délicat....mais passionnant...Faire vivre ensemble des générations éloignées et leur faire comprendre qu'ils doivent accepter leurs différences.
Le second débat concernait la mise en place d'une charte d'éthique permettant le lancement de la vidéo protection dans des lieux recensés comme sensibles. Très sincérement cette charte apporte toutes les garanties souhaitées et les membres qui la composent en assureront le bon fonctionnement. Je sais que certains y voient une atteinte aux libertés individuelles, d'autres une protection des citoyens....J'ai lu pas mal d'articles sur ce sujet très contreversé. A titre personnel je pense que l'on ne peut nier qu'il y a des problèmes dans notre ville et qu'il suffirait de dire "Bonnes gens dormez en paix" pour les résoudre ! Je souhaite simplement que l'on tire un premier bilan dans un an, comparant les résultats obtenus avec les chiffres de la délinquance subie ces trois dernières années. En fonction de ceux-ci les élus pourront décider si oui ou non le résultat justifie de tels investissements !
Le troisième débat portait sur la participation du Syndicat des Pays de Maurienne à la convention constitutive concernant la création de la maison de la justice et du droit à Saint Jean de Maurienne. J'ai été le seul à prendre la décision de m'abstenir car je n'ai toujours pas compris les raisons qui ont justifié la fermeture du Tribunal de notre cité. J'ai posé la question Pourquoi ? et j'attends toujours la réponse. Je maintiens car on ne peut revenir sur le passé immédiat qu'un autre pouvoir quelqu'il puisse être rétablisse dans toutes ses prérogatives un Tribunal à Saint Jean de Maurienne apportant à nos concitoyens mauriennais tous les services publics qu'ils sont en droit d'obtenir de l'Etat.
La Maison de la Justice et du droit sera toujours un point I (j'oubliais de préciser avec une borne interactive !), ce qui signifie un succédané d'un véritable lieu de justice.
Vous voyez qu'une séance de Conseil Municipal n'est pas soporifique et je remercie le public présent toujours nombreux qui depuis plus de deux ans assiste à nos séances. Je le fais d'autant plus volontier que j'ai le souvenir de mes deux mandats antérieurs (1983-1995) où si nous avions un citoyen présent....la raison en était simple....il était concerné par un point de l'ordre du jour !
Je reviens sur ce que j'ai ressenti lors de conseil....une tension grande entre le Maire en particulier et les responsables de Saint Jean 10000. Lors de mon retour lundi j'ai pris connaissance autant du tract de Saint Jean 10000 que de la lettre de Vivons Saint Jean....J'ai entendu de nombreuses réactions parmi la population concernant le projet du téléporté....Si au début certains ayant voté pour Pierre-Marie CHARVOZ pensaient que ce n'était qu'une promesse de campagne électorale....aujourd'hui beaucoup ne comprennent pas ce projet et ceci comme je l'ai écrit dans le bulletin municipal du printemps 2010.
J'avais posé plusieurs questions auxquelles je n'ai toujours pas obtenu de réponses....Quels retombées économiques pour notre cité ? Qui va le financer ? Quelle est l'intérêt manifesté par les stations éventuellement concernées ?
J'avais demandé un référendum communal mais je sais que ce n'est pas dans l'approche jacobine des élus !
Je pense sincèrement que renoncer à un tel projet serait faire preuve de sagesse et personne ne lui entiendra rigueur. Au contraire !
Le risque est grand de voir tel un boomerang revenir lors des prochaines campagnes électorales ce sujet.
Il ne faut pas oublier que la médiathèque fortement contestée par la majorité d'aujourd'hui a coûté subventions incluses 6 millions d'euros et c'est offrir sur un plateau une contestation d'une réalisation dont le coût sera au minimum de 30 millions d'euros !
Je pense que nous avons d'autres priorités....le développement économique...la création d'emplois...l'aménagement urbain de notre ville....ET si nous devions réaliser un équipement qui manque cruellement à notre cité et à la Maurienne c'est un lieu culturel qui permettre d'accueilir et de présenter des spectacles d'une autre dimension...une salle évolutive....qui pourra devenir un point fort non seulement pour Saint Jean de Maurienne mais pour l'ensemble de la Maurienne. Il est bien entendu que ce projet devra être porté par la Communauté du Coeur de Maurienne qui en bénéficiera tout autant que notre cité. L'investissement sera réalisé au profit de tous et confortera l'attractivité de notre vallée.
Daniel Meindre

Aucun commentaire: