HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

lundi 21 mars 2011

DES ELECTIONS CANTONALES

Je sais....Saint Jean n'était pas concerné par les élections cantonales de ce 20 mars. J'avais déjà envie d'écrire quelques mots la semaine dernière mais en écoutant les commentaires de ce jour je ne peux résister de vous faire partager ce que je ressens.
Ni l'UMP, ni le PS ne se remettent en cause.
C'est la faute des abstentionnistes !
Il faut se liguer contre le FN ce parti anti-républicain !
Quelques réflexions de bon sens : si les électeurs se détournent de l'UMP et du PS des raisons existent : lassitude de promesses non tenues, sensation que nos politiques ont peu de prises sur les événements, vision d'une société inégalitaire basée sur les puissances financières, certitude que le verbe l'emporte sur l'action, présence depuis bientôt 30 ans des mêmes hommes politiques.....
L'abstention est le résultat de tous ces facteurs....Pourquoi aller voter puisque rien ne change pour les citoyens ordinaires ? Cette abstention est la marque d'un profond désarroi devant cette incapacité à tracer des voies nouvelles, à redonner de l'espoir, à partager les préoccupations de nos concitoyens.
L'abstention peut provenir aussi même si c'est plus exceptionnel d'un manque de choix démocratiques. Que penser de l'élection qui s'est déroulée à Saint Michel de Maurienne : un candidat divers gauche, maire et conseiller général sortant, un canditat front de gauche et en face.......un candidat du FN. Pas un candidat de la majorité actuelle alors que voici 6 ans M. JULLIARD avait manqué de peu d'être élu, pas un candidat divers droite.....rien ! Alors que peut faire un électeur de la majorité sinon s'abstenir, voter blanc sachant que personne l'exprime sa sensibilité.
Dernier point que l'on entend sans relâche depuis hier au soir : "il faut dresser une digue contre le FN....Que tous les républicains s'unissent contre ce Parti". Sauf erreur de ma part ce parti a été bien utile autant pour les pouvoirs de gauche que ceux de droite pendant quasiment 30 ans pour assurer la perte de l'adversaire !
Si le FN est un parti qui ne respecte pas les lois de la République il faut l'interdire ! Personne ne l'a interdit, ni François Mitterand, ni Jacques Chirac, ni Nicolas Sarkozy !
Le seul problème aujourd'hui réside dans le fait qu'il représente un vrai danger pour l'UMP et pour le PS, affolés devant les sondages et maintenant devant la réalité des urnes tout en espérant que le FN soit en deuxième position sachant que dans ce cas le candidat PS ou UMP a beaucoup de chances d'être élu au second tour. Mais à force de jouer avec le feu rien ne dit que les électeurs ne décideront pas de donner une leçon à ces partis malgré toutes les conséquences politiques, économiques, étrangères que vivra notre pays.
Est-il temps que nos politiques retrouvent un langage de vérité et ne jouent plus à l'autruche. En un an beaucoup d'événements peuvent se dérouler. ! Qui aurait imaginé fin 2010 les révolutions tunisiennes et égyptiennes, la catastrophe japonaise et les décisions prises contre la Lybie ?
Daniel MEINDRE 

dimanche 20 mars 2011

UN CONSTAT A MI-MANDAT

Voici 3 ans j'ai été élu avec Hervé BOTTINO sur une liste de rassemblement avec un résultat qui, dans le contexte de l'époque, était parfaitement honorable.
Notre programme était de qualité mais le souhait de renouvellement était fort ce qui confirme ce que je pense depuis plus de 30 ans : trois mandats dans la même fonction devraient être pour un maire un maximum. 
En quelques mois les sensibilités politiques ont pris le pas sur la gestion municipale et autant Hervé BOTTINO que moi-même en avons tiré les conséquences. 
J'ai retrouvé ma pleine et totale indépendance non seulement de parole et d'écrit mais aussi de vote. Je n'ai jamais renié mes convictions centristes qui n'ont jamais été soumises aveuglement à un parti.
Certains me demandent comment je peux influer les orientations municipales en étant isolé. J'exprime mes idées, mes réserves, mes désaccords mais aussi mes accords en fonction de ce que j'estime bon pour Saint Jean de Maurienne. Je ne détiens aucune vérité et si je me trompe je le dirais tout simplement. 
Effectuer un mandat de 6 ans sans pouvoir jamais intervenir à titre personnel lors d'un conseil municipal et avoir la sensation de faire partie d'une chambre d'enregistrement m'est insupportable.
Dans chaque bulletin municipal j'essaie, de façon concise,  d'exprimer mes choix. 
J'ai exprimé mon incompréhension sur la suppression purement politique du Tribunal de Saint Jean de Maurienne.
Je regrette que des choix politiques aient empêché qu'au minimum un élu de notre liste fasse partie de la Communauté de Communes en tant que titulaire.
J'ai exprimé mon désaccord sur le projet du téléporté.
Je pense aussi que la remise en cause du déplacement de la caserne des Pompiers est une erreur urbanistique majeure surtout quand on travaille, et ceci je l'approuve pleinement, sur l'aménagement urbain de notre cité.
Je suis heureux qu'une commission intergénérationnelle soit mise en place tout en sachant qu'il faudra faire preuve d'une grande psychologie afin que chaque génération s'écoute....s'entende et se rejoigne sur des décisions profitables à tous.
Je pense qu'une réflexion doit s'instaurer sur les raisons qui ont amené des personnes nommées  depuis quelques mois à démissionner de leurs fonctions même si ces dernières ne les expriment pas ouvertement.
Est-ce un problème de gouvernance ? Est-ce un problème dans la fonction exercée ? Est-ce le résultat de la difficulté de déplacements continuels entre son lieu de résidence et son lieu de travail ? 
Travailler à Saint Jean de Maurienne c'est aussi s'impliquer à Saint Jean de Maurienne et non la considérer comme un lieu de transit. C'est pour ceci que parmi les facteurs qui permettent de choisir un candidat doit exister celui de la volonté de "vivre et travailler à Saint Jean". 
Dans quelques jours le budget sera voté avec toutes ses contraintes financières. Il sera marqué par la décision de ne pas augmenter les impôts ce que j'approuve dans le contexte économique actuel.
Je continuerai pleinement à travailler pour Saint Jean et à préparer l'avenir car c'est un travail exaltant que de voir sa ville se transformer et évoluer.
Daniel MEINDRE

  

mercredi 9 mars 2011

SELON QUE VOUS SEREZ PUISSANT OU MISERABLE EN 2011

Loi indulgente

Loi qui utilise les lois

Loi douce aux puissants

Il suffit d’un avocat renommé

Il suffit de laisser du temps au temps

Il suffit de s’apitoyer

Et la justice passe…mais ne s’arrête point.




Il suffit d’un avocat éloquent

Vingt ans après est-il utile de juger ?

Et pourtant !

Une nation a besoin d’hommes irréprochables

Mais le goût du pouvoir est si enivrant

Cette sensation d’être au-dessus des lois

Comment ce bas peuple pourrait-il me juger ?

Mais l’ambition est si forte

Cette sensation d’être intouchable

Comment le peuple pourrait-il comprendre ?

Un jour arrive, un jour comme un autre

Où ces excès deviennent insupportables

Où les princes qui nous gouvernent

Offrent au regard de chaque citoyen

Ses turpitudes

Comment le peuple pourrait-il ne pas se révolter ?

Selon que vous serez puissant ou misérable….



Daniel MEINDRE – 9 mars 2011