Je sais....Saint Jean n'était pas concerné par les élections cantonales de ce 20 mars. J'avais déjà envie d'écrire quelques mots la semaine dernière mais en écoutant les commentaires de ce jour je ne peux résister de vous faire partager ce que je ressens.
Ni l'UMP, ni le PS ne se remettent en cause.
C'est la faute des abstentionnistes !
Il faut se liguer contre le FN ce parti anti-républicain !
Quelques réflexions de bon sens : si les électeurs se détournent de l'UMP et du PS des raisons existent : lassitude de promesses non tenues, sensation que nos politiques ont peu de prises sur les événements, vision d'une société inégalitaire basée sur les puissances financières, certitude que le verbe l'emporte sur l'action, présence depuis bientôt 30 ans des mêmes hommes politiques.....
L'abstention est le résultat de tous ces facteurs....Pourquoi aller voter puisque rien ne change pour les citoyens ordinaires ? Cette abstention est la marque d'un profond désarroi devant cette incapacité à tracer des voies nouvelles, à redonner de l'espoir, à partager les préoccupations de nos concitoyens.
L'abstention peut provenir aussi même si c'est plus exceptionnel d'un manque de choix démocratiques. Que penser de l'élection qui s'est déroulée à Saint Michel de Maurienne : un candidat divers gauche, maire et conseiller général sortant, un canditat front de gauche et en face.......un candidat du FN. Pas un candidat de la majorité actuelle alors que voici 6 ans M. JULLIARD avait manqué de peu d'être élu, pas un candidat divers droite.....rien ! Alors que peut faire un électeur de la majorité sinon s'abstenir, voter blanc sachant que personne l'exprime sa sensibilité.
Dernier point que l'on entend sans relâche depuis hier au soir : "il faut dresser une digue contre le FN....Que tous les républicains s'unissent contre ce Parti". Sauf erreur de ma part ce parti a été bien utile autant pour les pouvoirs de gauche que ceux de droite pendant quasiment 30 ans pour assurer la perte de l'adversaire !
Si le FN est un parti qui ne respecte pas les lois de la République il faut l'interdire ! Personne ne l'a interdit, ni François Mitterand, ni Jacques Chirac, ni Nicolas Sarkozy !
Le seul problème aujourd'hui réside dans le fait qu'il représente un vrai danger pour l'UMP et pour le PS, affolés devant les sondages et maintenant devant la réalité des urnes tout en espérant que le FN soit en deuxième position sachant que dans ce cas le candidat PS ou UMP a beaucoup de chances d'être élu au second tour. Mais à force de jouer avec le feu rien ne dit que les électeurs ne décideront pas de donner une leçon à ces partis malgré toutes les conséquences politiques, économiques, étrangères que vivra notre pays.
Est-il temps que nos politiques retrouvent un langage de vérité et ne jouent plus à l'autruche. En un an beaucoup d'événements peuvent se dérouler. ! Qui aurait imaginé fin 2010 les révolutions tunisiennes et égyptiennes, la catastrophe japonaise et les décisions prises contre la Lybie ?
Daniel MEINDRE