Parfois les photos sont plus expressives que les mots
Très sincèrement, voici quelques jours encore, je ne pensais aborder que l'ordre du jour du Conseil Municipal de Saint Jean de Maurienne qui s'est tenu le lundi 12 décembre 2011.
Samedi 17 décembre le Dauphiné Libéré annonçait la candidature de Pierre-Marie CHARVOZ - Maire de notre cité - aux élections législatives de la 3ème circonscription de la Savoie.
Ce n'est pas une véritable surprise !
Suite à sa démission de l'UMP au printemps 2011, suite à ses déclarations qui indiquaient qu'il ne partageait plus certaines valeurs de la majorité présidentielle, suite à son rapprochement avec Jean-Louis Borloo cet été, il est certain qu'il était prêt à franchir " le Rubicon".
Que sa décision déçoive celles et ceux qui avaient voté pour lui en 2008 n'est pas une surprise.
Son appartenance à l'UMP et et sa proximité d'idées avec le Président de la République lui avaient permis d'obtenir le vote de nombreux citoyens qui, un an auparavant, avaient choisi M. Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle.
Il existe aussi une autre incompréhension, celle de voir un homme qui a été investi en Maurienne par Michel Bouvard se présenter, peut-être, contre lui.
Soit il sait que Michel Bouvard ne se représentera pas dans la 3ème circonscription, soit il estime que le moment est venu de rompre pleinement et définitivement le lien avec lui.
Dans le premier cas sera-t-il candidat indépendant et aura-t-il l'aval des partis constituant la majorité présidentielle ?
On peut le penser quand on découvre que dans la vidéo où il annonce sa décision le portrait du Président de la République est en arrière-plan.
Dans le second cas il est certain que pour beaucoup de nos concitoyens ce qui l'emportera dans leur choix est la connaissance des dossiers, l'expérience, la capacité de travail et l'attachement profond à la Maurienne de Michel Bouvard.
Les éléments connus à ce jour sont partiels.
Qui va soutenir Pierre-Marie Charvoz ?
Quels arguments justifieront sa décision devant les électeurs ?
Dans un contexte économique difficile pour la Maurienne (le sort de Rio-Tinto en particulier) comment réagiront nos concitoyens ?
L'inquiétude est grande et je la ressens chaque jour dans un monde où le critère principal est la rentabilité financière et non les femmes et les hommes !
Personne ne pourra supporter les ambitions personnelles alors qu'il faut au contraire tout faire pour nous rassembler et faire face à des défis comme nous n'avons jamais connus depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Je reviendrai longuement sur ce qui s'est passé lors du dernier Conseil Municipal dans un prochain article, un Conseil intense, agité qui a abordé de front l'avenir de notre ville et son évolution dans la perspective des aménagements qui se grefferont autour du Lyon-Turin.
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire