Voici une semaine lors du Conseil Municipal je m'étais élevé avec force, sinon indignation, sur cette possibilité d'ouvrir les grandes surfaces le dimanche matin. Certains s'en sont étonnés. Tant de nos concitoyens essentiellement en stations travaillent quasiment 7 jours sur 7. Mais dans notre vallée que signifie une telle décision ?
Faisons un peu d'histoire. Voici cinquante ans seulement le temps de travail était de 45 heures par semaine, les congés de quinze jours et nombre de prestations sociales n'existaient pas. Chaque avancée et je me souviens en particulier de 1968 où la fixation du SMIC à 1000 francs avait provoqué un tollé général des responsables économiques de l'époque. Aujourd'hui la crise qui est la conséquence directe des décisions prises par les dirigeants politiques depuis trente ans doit être réglée par nos concitoyens avec toutes les conséquences humaines en découlant.
La crise ! La crise ! La crise ! Tout est prétexte pour prendre des mesures afin de préserver la rentabilité financière des grandes entreprises et de ses actionnaires. Toutes les mesures prises à ce jour pèsent sur le pouvoir d'achat et je ne vois pas ce qui, dans cette concurrence absurde entre les grandes surfaces, sera positif pour nos concitoyens.
Je le sais, car j'ai posé de nombreuses fois deux questions : " Voulez-vous que les grandes surfaces soient ouvertes le dimanche matin ?.....la réponse est majoritairement positive. " Voulez-vous travailler le dimanche matin " .....la réponse est majoritairement négative.
Dans cette situatin on oublie trop souvent l'impact humain. Les femmes sont majoritaires et ce sont elles qui doivent gérer chaque jour....le temps de travail professionnel....le temps de travail pour les obligations ménagères et le temps de travail consacré aux enfants.
La manifestation de ce dimanche matin a prouvé combien ces femmes veulent être respectées dans leur vie d'être humain;
A moyen terme d'autres conséquences vont se produire sur la vie de notre cité et de combien d'autres. Le jour où toutes les grandes surfaces seront ouvertes le dimanche matin, le client trouvera dans un même espace son journal, ses revues, son pain, ses gâteaux, ses plats cuisinés, ses fleurs....et ce jour-là il n'aura aucune raison de se rendre chez le "petit" commerçant spécialisé. Ce dernier voyant son chiffre d'affaires diminuer licenciera ou dans le pire des cas fermera son commerce. Nous aurons alors droit aux récréminations de nos concitoyens se lamentant sur notre centre ville "mort", sans animation, mais il sera trop tard !
A plus long terme, il apparaîtra justifié que ces grandes surfaces soient ouvertes tout le dimanche, pourquoi pas le soir.....et dans ces conditions pourquoi ne pas demander aux services publics (sous-préfecture, mairie, services fiscaux, poste.....etc) de tenir des permanences afin de répondre à l'attente de nos concitoyens.
Ne croyez pas que ce soit absurde, le but essentiel de ce système est le profit et d'éviter par une accumulation permanente d'informations que nous puissiosn réfléchir.
"PENSEZ AVANT QU'ON NE VOUS PENSE"
Affiche primée par l'UNESCO.
Daniel MEINDRE
1 commentaire:
Imaginons aussi si les employés dans n'importe quelle entreprise qu'elle soit de service ou non, à qui l'on contraindrait de venir travailler le dimanche pour boucler un dossier, terminer un rapport préparer des courriers ... ceux-là même qui sont ravis de faire leurs courses le dimanche, iraient ils au travail?
Je ne le pense pas.
Et si il m'est arrivé une ou deux fois de fréquenter un supermarché le dimanche, dorénavant pour protester contre le travail dominical en supermarché je m'interdis de faire des courses ce jour là.
Enregistrer un commentaire