HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

lundi 28 mai 2012

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MAI 2012

Fresque INIS - Jardin de l'Europe - Saint Jean de Maurienne - Savoie -

Le 21 mai 2012 à 19h s'est tenu un conseil municipal dans notre cité. 
J'avoue que l'ordre du jour pouvait difficilement provoquer des échanges passionnés mais il est intéressant de savoir que les statuts de la Communauté de Communes "Coeur de Maurienne" étaient modifiés, élargissant le champ de ses compétences (transports, piscine.....), que l'adhésion de la commune d'Orelle au Syndicat du Pays de Maurienne fut approuvée ce soir-là.
Passons rapidement sur les décisions modificatives des budgets annexes de l'eau et de l'assainissement mais il est intéressant (du moins je l'espère) que nos concitoyens sachent qu'avec l'accord de la Commission de Finances fut voté des subventions exceptionnelles au CAM Rugby, à Régul'Matous, à la section Escalade-UNSS du Lycée Paul Héroult et à l'Union Locale CGT Maurienne.
La gestion du personnel (il est bon d'écrire "Gestion des Ressources Humaines) était aussi à l'ordre du jour et furent prises les décisions suivantes : l'augmentation du temps de travail d'un poste d'adjoint technique à l'Hôtel de Ville, la création d'un poste d'Assistant d'enseignement artitisque-dumiste à l'Ecole de Musique, des modifications de postes d'ATSEM dans les écoles, la modification d'un poste d'Adjoint technique à la piscine et la prolongation du contrat d'un adjoint administratif au Centre Technique Municipal.
Passons rapidement sur la location d'un logement communal et l'acquisition de parcelles à l'Opac de la Savoie (rue Jean Moulin et Quai Jules Poncet).
Ce 21 mai fut approuvée la dénomination de la place "Bad Wildungen" au lieu de la "Place de la Halte Garderie". Ce changement est d'autant plus justifié que bientôt il n'y aura plus de halte-garderie en ce lieu. L'inauguration officielle suivit de près cette décision - voir mon blog : http://saintjeanjtm.blogspot.com/
 Une dénomination qui me fit grand plaisir car avec l'appui de M. Henri Gottero je l'avais proposée voici trois ans bientôt : la place du "Souvenir Français" , place située à l'intersection de la rue Lambert et de la rue de la Libération fut approuvée dans la foulée.
Le contenu de la prochaine Semaine Intergénérationnelle est orienté vers la Musique et les pratiques artistiques (contes, chant, arts plastiques, écriture, lecture.....). Au coeur de chaque action sera associé un artiste : musicien, conteur, plasticien, peintre, comédien...
Le Conseil Municipal sollicitera de la Région Rhône-Alpes une aide financière.
Non le Conseil Municipal n'était pas encore terminé !
Le point N°7 concernait un rapport de 28 pages sur l'accessibilité dans tous les domaines : un constat qui touchait les voiries et les espaces publics, les services de transports collectifs, les établissements recevant du public, les logements, le Centre Communal d'Action Sociale, l'accueil des enfants porteurs de handicap dans les structures enfance et dans les écoles de notre cité, l'accessibilité des personnes handicapées au Centre Nautique, à la Médiathèque, la mise en place de défibrillateurs, le parcours des Monuments historiques de la ville, les établissements gérés par l'APEI de Maurienne.....et combien d'autres points encore.
Le point suivant et le dernier concernant les questions portées sur la modification de la composition de la commission locale de l'AVAP (Aire de mise en valeur de l'architecture et du Patrimoine).....
Vous allez me dire : "Mais pourquoi relater dans le détail le contenu de ce Conseil Municipal ?"
Mais pour une raison toute simple : Avez-vous le souvenir d'avoir lu dans la presse locale un compte-rendu dudit Conseil Municipal ?"
Rien....Pas un mot....Ah si ! Vous avez eu droit en long et en large dans les questions diverses à la polémique sur le travail effectué par la Commission chargée du recensement des listes électorales, sur la sécurité dans notre ville (faut-il en parler ou pas ?), et sur l'état du Centre de l'Echaillon sachant que peut-être.....un jour.....renaîtra un Centre Thermal (lire l'article passionnant écrit en 1822 sur ce sujet : http://histoiredelamaurienneetdelasavoie.blogspot.com/
Je sais que nous sommes en période électorale et que ces débats doivent sûrement passionner les lecteurs mais occulter l'intégralité d'un Conseil Municipal commencé à 19h et se terminant à 21h15 (je parle de l'ordre du jour ci-dessus) pose une question essentielle sur l'information du citoyen et sur les décisions prises par ses élus.

Daniel MEINDRE le 28/05/2012 

Aucun commentaire: