Les mois qui ont suivi ont débouché sur les primaires socialistes qui ont désigné un homme sans relief particulier à première vue. Il est certain que Nicolas Sarkozy pensait ne faire qu'une "bouchée de celui-ci. Ce fut la première faute du Président, sous estimer François Hollande. La deuxième erreur commise par ses soins fut de croire qu'en accentuant les clivages idéologiques il allait capter l'intégralité de l'électorat de droite. La troisième est de ne pas avoir compris que ses postures avaient provoqué un rejet de l'homme plus que de la politique menée.
L'élection par défaut et sans enthousiasme de François Hollande devenait logique encore que si la campagne avait duré une semaine de plus je pense que Nicolas Sarkozy l'aurait emporté.
Les élections législatives ne pouvaient que confirmer cette élection. L'abstention d'une grande partie de l'électorat de droite a provoqué mécaniquement l'élection des candidats de gauche.
La 3ème circonscription de la Savoie mérite une attention toute particulière. La défaite de Pierre-Marie Charvoz malgré un score honorable provient autant de l'abstention que d'un électorat UMP décu par sa démission et aussi, peut-être surtout, par sa décision de se présenter même contre Michel Bouvard dont il fut le suppléant et à qui il doit beaucoup.
Aujourd'hui, la presse y compris le Nouvel Observateur, ne dissimule pas leurs inquiétudes devant une situation économique non maîtrisée. Nous aurions besoin d'un "Roosevelt" et non d'un président "normal". La déception d'une partie de l'électorat de gauche est déjà palpable. Nous ne sommes plus en 1981 où il fallut deux ans au pouvoir de l'époque pour prendre conscience qu'il allait dans le mur.
Aujourd'hui nous sommes devant le mur. ...comme la Maurienne !
Quid de Rio Tinto ? Quid du Lyon-Turin ?
Nous devons faire preuve d'imagination. Les élections municipales auront lieu dans 21 mois, le lancement de la campagne dans 15 mois. Avec qui ? Pourquoi faire ? Sur quel programme ?La refonte des collectivités territoriales sera-t-elle mise au placard ? Pourtant il devient indispensable que la Communauté de Communes s'appuie sur de nouveaux pouvoirs économiques et financiers.
Nous n'avons pas les moyens de nos promesses.
Une équipe municipale doit s'appuyer sur des femmes et des hommes dont le seul et unique but est de travailler pour Saint Jean de Maurienne, pour la Communauté Coeur de Maurienne en collaboration étroite avec les communes de toute la Maurienne.Une équipe ouverte, acceptant de se remettre en cause, provoquant débats et interrogations, faisant participer les nouvelles générations, s'ouvrant sur les technologies actuelles.
Je sais que ces conditions sont partagées et souhaitées par un grand nombre d'habitants de notre cité.
Dans le cas contraire nous aurons de nouveau une campagne axée sur les divergeances idéologiques qui sont toujours stériles, sur les questions de personnes, sur ce qui n'a pas été fait ou ce qui aurait dû être fait.....sachant que l'on ne refait pas le passé !
Le débat est ouvert ! A chacune et à chacun d'entre vous de l'enrichir !
Vos propositions seront les bienvenues.....jamais le titre de mon blog "Ambition pour Saint Jean de Maurienne" n'a été autant d'actualité.
Daniel MEINDRE - Elu centriste indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire