HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

dimanche 3 février 2013

CONSEIL MUNICIPAL DE ST JEAN DE MAURIENNE DU 30 JANVIER 2013

Un conseil municipal où j'ai pris surtout beaucoup de notes car j'étais ce soir secrétaire de séance. Il faut savoir pour celles et ceux qui n'ont jamais assisté à une séance d'un conseil municipal que chaque fois un élu est désigné pour assurer le compte-rendu des décisions prises et des débats éventuels. Ce choix n'est pas arbitraire : il est conforme à la liste établi lors des élections municipales. Afin d'éviter des oublis, surtout lors des discussions, une des secrétaires de la Mairie enregistre tous les échanges ainsi que les votes.
Conformément à ma position prise lors de la tenue de la commission "Finances" j'ai voté le budget car il répondait d'une part au maintien des bases fiscales, d'autre part à la reconnaissance du travail rigoureux de gestion assuré par Jean-Paul Margueron - 1er adjoint - avec l'ensemble des responsables financiers et de chaque service municipal.
Le débat a été tendu, parfois limite, entre Pierre-Marie Charvoz - Maire - et Philippe Rollet - Saint Jean 10000 -. Je le regrette d'autant plus que la situation économique actuelle est autrement plus dramatique pour nos concitoyens que de savoir ce qui a été réalisé ou pas....sur ce qui aurait dû l'être ou pas.....On ne refait pas le passé et on ne prépare pas l'avenir ainsi !
La confirmation de la réunion avec M. Arnaud Montebourg - Ministre du Redressement Productif (je me demande toujours pourquoi on attribue des noms qui donnent l'impression que ceux-ci vont résoudre les problèmes !) sur la reprise de Rio Tinto par, il faut le souhaiter, un groupe industriel et ceci dans un contexte de renforcement de l'industrie européenne.
Il est temps de savoir car la lassitude devient grande provoquant un blocage de l'économie locale.
L'autre débat qui a animé cette soirée a porté sur ce que j'appelle non la semaine de 4,5 jours mais la semaine de 5 matins et de 4 après-midi. Il n'y a eu aucun débat partant de la base mais des décisions prises une nouvelle fois d'en haut ! Il est trop facile d'organiser la semaine scolaire avec l'argent des municipalités ! Mais pour moi, ceci n'est pas l'essentiel. L'essentiel est l'enfant !
Comment croire qu'un enfant entre 4 et 10 ans puisse chaque matin commencer à 8h sans provoquer une fatigue encore plus grande surtout dans nos régions où les déplacements pour ceux-ci sont importants. Comment penser que les parents et le plus souvent la maman qui prend souvent son mercredi après-midi pour gérer les activités extra-scolaires pourront assurer un rythme satisfaisant à l'enfant.
Nous avons voté simplement sur l'application dès la rentrée 2013 ou lors de la rentrée 2014 de ces mesures qui, une nouvelle fois, n'ont été soumises ni aux directeurs et enseignants des établissements scolaires, ni aux parents, ni aux conseils d'école, ni aux élus municipaux.
La décision prise à Saint Jean de Maurienne est sage mais ne fait que reporter le problème de gestion du temps imposé sans parler des surcoûts financiers qui devront être supportés par les contribuables de notre ville.
J'ai abordé aussi la question du survol des hélicoptères sans remetttre bien entendu leur utilité ce qui serait absurde. Aucune réponse précise à ce jour.....l'Etat....la gendarmerie....la Protection Civile...
Les plans de vols sont soumis aussi aux aléas climatiques et en particulier au vent. Les pilotes sont d'excellents professionnels. Les hélicoptères ont le droit de survoler les villes...Mais si un accident d'origine technique survient qui portera la responsabilité ? Aurons-nous comme dans d'autres circonstances un procès qui durera des annnées, où les responsabilités seront tellement diluées qu'il n'y aura ni responsable, ni coupable !
Alors que nous mettons en place un plan de sauvegarde touchant à tous les domaines (incendie, crues, tremblement de terre, épidémie, risque nucléaire........) afin de nous permettre d'y faire face je suis toujours dans l'attente d'une réponse claire et précise que, malheureusement, les municipalités ne peuvent apporter.

Daniel MEINDRE - Conseiller municipal centriste indépendant.







Aucun commentaire: