HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

dimanche 20 septembre 2009

UNE AUTRE VISION POUR L'AVENIR

Les réunions du 17 septembre (Conseil Communautaire) et du 19 septembre (réunion exceptionnelle du syndicat de pays) ont abordé de front les inquiétudes ressenties et exprimées devant une situation économique qui s'aggrave soit du fait de la crise actuelle, soit de décisions économiques préjudiciables à notre vallée.





Tu ne changeras jamais les choses en combattant ce qui existe déjà. Pour changer les choses, construis un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète.
Buckminster Fuller
Etre un simple spectateur permet de mieux entendre....de mieux ressentir....mais je ne peux parler que de la réunion du 17 septembre à laquelle j'ai assisté.
Deux points importants ont été abordés....le premier portait sur la signature d'une convention territoriale globale de service aux familles, le second sur la situation économique.
Je reviens sur le premier point car ses objectifs sont précis et font suite à la délibération prise par la Communauté de Communes à l'unanimité le 13 janvier 2009. Sa présentation par Mme Chantal Arnaud et son adjoint M. Didier Jupin (Caisse d'allocations familiales de la Savoie) précisait l'expérimentation décidée en Savoie avec la Communauté de Communes : permettre de mieux répondre aux besoins sociaux et aux attentes des familles....simplifier les procédures et l'accessibilité des bénéficiaires....permettre une offre d'accueil petite enfance....renforcer les services du pôle enfance avec un accroissement du nombre de places....expérimenter les jardins d'éveil....accompagner des projets de micro crêches....développer les accueils de loisirs le mercredi.....
Sur le second point abordé en fin de séance et malgré quelques discussions sur ce que l'on pourrait faire ou ce que l'on aurait dû faire auparavant j'ai ressenti non seulement une grande inquiétude parfaitement justifiée mais surtout un désarroi
certain.....Que faire devant une entreprise qui souhaite regrouper ces activités (groupe Somfy) ? Comment agir devant des groupes internationaux qui décideront en fonction de leurs intérêts financiers ?
Si on regarde l'évolution industrielle de notre vallée depuis un quart de siècle on constate une disparition progressive ou parfois brutale de notre tissu industriel.
(voir le site d'Alexandre Modesto dont le dernier article est pertinent et malheureusement cruel : http://b0op.com/blog/index.php/
A court terme il n'y a pas une solution miracle (souhaitons simplement que le pouvoir politique représente un vrai pouvoir pouvant influer sur les décisions prises)....il y a bien sûr le Lyon-Turin qui apportera 3000 emplois sur 10 ans mais après ! Nous devons préparer dès maintenant un tissu technologique fort sur la Maurienne, tissu qui nous permettra d'entrer pleinement dans le 21ème siècle.
Je sais que si j'étais décisionnaire je serais comme la majorité des élus de notre vallée inquiet....mais je sais aussi que l'ai envie de me battre pour la Maurienne qui a de nombreux atouts (axe international, qualité technologique des entreprises.....) et si je devais terminer sur une note optimiste je parlerais de la volonté de M. Di Sante de poursuivre son développement à Saint Jean de Maurienne (création d'emplois, création de matériels de très haut niveau international).
Daniel Meindre

Aucun commentaire: