HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

mercredi 14 octobre 2009

L'ACTION DOIT L'EMPORTER SUR L'EMOTION ET L'IMAGINATION SUR LA NOSTALGIE DU PASSE



















Avant tout je pense qu'il est indispensable que vous découvriez le contenu des blogs de Aurélien LE METAYER

http://www.marmotte73.fr/

et d'Alexandre MODESTO

http://b0op.com/blog/index.php/

Ils réalisent une synthèse entre le passé que beaucoup ont oublié, un présent qui semble surprendre certains et un avenir qu'il faut inventer.

Je reprends la citation de mon dernier texte....Je ne pensais pas qu'elle deviendrait d'une brûlante actualité aussi rapidement :

Tu ne changeras jamais les choses en combattant ce qui existe déjà.
Pour changer les choses, construis un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète.
Buckminster Fuller
Personne ne peut nier qu'un entreprise axe ses choix économiques sur la rentabilité....
Personne ne peut nier qu'une ville ou une région qui vit sur une seule entreprise sans se diversifier court un jour ou l'autre un risque majeur.....
Mais on ne refait pas le passé....
Que nous orientons tous nos efforts pour la création d'industries de haut niveau technologique...c'est l'évidence.....mais il faut prendre conscience que nous ne possédons pas la taille critique pour attirer automatiquement de nouvelles entreprises.
Ce qui signifie que nous devons nous donner les moyens économiques....et humains pour implanter des entreprises du 21ème siècle.
Si, nous élus, nous n'avons pas cette capacité à agir.....nous n'aurons dans quelques années que des regrets....et nous n'entendrons que des lamentations sur ce qui autait dû être fait !
Nous aurions dû agir depuis bientôt 30 ans déjà...mais il est tellement plus confortable de vivre sur une entreprise qui semblait éternelle !

Un constat brutal : 169 emplois supprimés + 10 au LRF d'ici un an....à Saint Jean....avec pour moi un échéancier qui peut évoluer en fonction de la situation économique au 1er juillet 2010.
D'autres sites concernés : Gardanne...Voreppe....Dukerque.....
Raison de plus pour se battre...pour agir....
Il ne faut pas que la désespérance nous gagne....
Nous avons 5 ans pour mettre en place un nouveau pôle technologique et industriel...
Il ne faut pas commettre l'erreur de penser que le Lyon-Turin se substituera à Rio-Tinto....autrement dans 15 ans les nouvelles générations seront confrontées aux mêmes inquiétudes....

Mais il ne faut pas oublier que la majorité des élus européens est inspirée par un système libéral anglo-saxon...que cette même majorité n'a jamais voulu que l'Europe se protège comme le font sans vergogne la Chine et les Etats-Unis.
Nous payons chèrement cette Europe ouverte à tout vent et qui s'est élargie de façon inconsidérée à des pays où les droits sociaux, les salaires et les charges sociales sont totalement éloignés de ceux pratiqués dans notre pays en particulier.
Il n'est pas surprenant que le citoyen s'abstienne de participer à des élections européennes qui ne débouchent sur aucun changement....
Toujours la même politique ultra-libérale....Toujours M. Barroso.....
L'espoir né après-guerre d'une Europe unie n'est plus.
Nous avons hérité d'une Europe marchande sans âme.
Rio-Tinto Alcan est malheureusement pour notre vallée la preuve que les politiques n'ont pas eu une vision européenne de l'économie française !
Ce qui justifie que nous devons non seulement faire preuve d'imagination mais surtout axer tous nos efforts sur les technologies du 21ème siècle....aider les créateurs d'entreprises innovantes...faire de la Maurienne une vallée internationale (l'axe principal entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud) et s'appuyer sur les nouvelles générations qui ont par l'environnement où ils vivent une autre approche de notre futur.
J'ai une manie, celle d'utiliser des citations...mais je trouve qu'elles parlent souvent beaucoup plus que certains discours alors je vous transmets celle d'André GIDE sur l'utopie :
...Comme si la réalité de demain ne devait pas être faîte de l'utopie d'hier et d'aujourd'hui....
Daniel Meindre
PS : En juillet 2010 une arrivée d'une étape du Tour de France s'effectuera à Saint Jean de Maurienne. Nous aurons toutes et tous à nous rassembler pour offrir une image positive de notre ville et de la Maurienne.

Aucun commentaire: