HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

dimanche 15 novembre 2009

L'IMPUISSANCE POLITIQUE


Lors du dernier Conseil Municipal de Saint Jean de Maurienne j'avais posé une question toute simple :

Quid des contacts avec First Solar ?

Une réponse dilatoire......on s'en occupe....tout le monde s'en occupe mais on ne peut rien dire ! Et en plus : si vous connaissiez les problèmes que nous avons entre nos communes pour une action en commun !

De la presse locale aucun écho à cette interrogation.....mais je commence à en avoir l'habitude.
Il est vrai qu'il est plus "vendeur" de mettre en avant d'autres débats !

Post Scriptum : Il paraît que First Solar s'installerait en Aquitaine ?

Avant la journée du 19 novembre (manifestation pour le soutien aux entreprises mauriennaises) une deuxième motion a été votée par le Syndicat des Pays de Maurienne ce samedi 14 novembre.

Ils sont "tous ensemble contre le déclin" (titre du DL de ce jour).

Je n'en doute pas....et personne ne peut refuser de la signer même si les appréciations et les solutions des élus sont divergentes en réalité.
Aujourd'hui seule l'unité est envisageable !

Et pourtant contrairement à d'autres régions moins favorisées nous avons trois députés.....un Conseil Général......et combien d'élus mauriennais appartenant à la majorité présidentielle.

Nous devons constater que le pouvoir économique est le plus souvent plus fort que le pouvoir politique.....pour une raison simple et évidente.....Nous vivons dans un système libéral où les intérêts financiers sont plus importants que les intérêts humains.

Sauf erreur de ma part je n'ai pas la sensation un an après le début de la crise que le système a évolué....! Au contraire les profits financiers sont repartis sans vergogne......l'investissement fort peu....et seul ce dernier permettrait de créer des emplois réels.

Je ne souhaite en aucun cas le retour à une politique dirigiste et étatique qui a toujours appauvri les pays qui l'ont adoptée !

On ne nous parle que de reprise....de rebond.....mais tous ces "fonds pourris" bien dissimulés devront bien un jour ou l'autre ressortir....et ce jour-là nous vivrons une nouvelle crise dont les victimes seront toujours les mêmes !

Je ne suis pas pessismiste par nature....mais de plus en plus lucide.
La Maurienne devra compter sur elle-même....se battre pour créer de nouvelles entreprises....et ne pas croire que le salut viendra d'un pouvoir qui n'a pas les moyens financiers pour tenir ses promesses.....qui laissera aux générations à venir un déficit insupportable.....

Je sais.....on parle beaucoup de la fin du monde......c'est plutôt la fin d'un monde....et le mot attribué à Louis XV "Après nous le déluge" semble être redevenu d'actualité !

Daniel Meindre


Aucun commentaire: