Il est certain que le budget communal qui sera voté par les élus en mars 2012 devra tenir compte des mesures prises par l'assemblée nationale le 30 novembre 2011 et applicables depuis le 1er janvier 2012.
Ceci concerne en particulier le passage du taux de la TVA de 5,5 à 7% qui va concerner un grand nombre de prestations fournies par les collectivités locales.
Il suffit de les décrire pour constater combien son impact ne sera pas neutre sur les finances communales. il faudra faire preuve d'une grande rigueur afin d'éviter que cette charge repose encore sur les contribuables d'autant plus que l'annonce quasi certaine d'une hausse de la TVA de 19,6 à 21,2% accentuera la pression fiscale sur nos concitoyens.
Cette liste publiée dans la lettre des élus des Pays de Savoie de décembre 2011 doit être portée à la connaissance de nos concitoyens :
- la fourniture de logement et de nourriture dans les maisons de retraite et établissements accueillant des personnes handicapées.
- les taxes, surtaxes et redevances perçues sur les usagers des réseaux d'assainissement.
- les opérations de collecte, de tri et de traitement des déchets.
- les prestations de balayage des caniveaux et voies publiques lorsqu'elles se rattachent au service public de voirie communale.
- les transports de voyageurs.
- les abonnements électricité, énergie calorifique et gaz naturel combustible, distribués par réseaux, ainsi que la fourniture de chaleur d'origine renouvelable.
- les spectacles, concerts, foires et salons.
- les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant des locaux à usage d'habitation.
Il ne sera pas possible d'augmenter la pression fiscale communale, ce qui signifie qu'il faudra faire des choix dans les dépenses, effectuer un choix rigoureux entre les dépenses essentielles pour le fonctionnement et le développement de la commune et celles qui peuvent être réduites ou suspendues....
A ce jour l'inquiétude est grande sur le devenir de Rio Tinto Alcan et beaucoup de nos concitoyens doutent de la réalité du Lyon Turin créant un climat préjudiciable à toute initiative nouvelle.
Il est temps d'obtenir des réponses avant qu'il ne soit trop tard.
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire