LA VRAIE GENEROSITE ENVERS L'AVENIR CONSISTE A TOUT DONNER AU PRESENT (CAMUS)
Quand j'ai reçu la lettre de M. Michel BOUVARD le 10 janvier décrivant son action politique, annonçant sa décision de ne pas se représenter et abordant ses perspectives d'avenir j'ai éprouvé comme beaucoup d'autres une certaine déception et je lui ai exprimé personnellement.
Vous savez que je suis opposé au cumul des mandats ainsi qu'à des mandats successifs trop importants (2 à 3 dans la même fonction me semblent suffisants) mais j'ai toujours pensé que plus que l'appartenance politique la qualité de l'homme était essentielle pour un citoyen qui doit choisir celle ou celui qui le représentera en tant qu'élu du peuple.
Vous savez aussi que je ne partage pas les idées exprimées par l'actuel Président de la République.
Je sais que M. Michel BOUVARD a du caractère mais je sais, et je ne suis pas le seul à le savoir (amis et adversaires politique) que le travail qu'il réalise depuis des années non seulement pour la Maurienne mais pour la Savoie et la France mérite un grand respect. Il fait preuve de rigueur, d'un engagement sans faille sur les dossiers qu'il a pris en charge.
Avec quelques jours de recul je pense que sa décision est sage et courageuse.
Se confronter à son suppléant était regrettable et n'était absolument pas compris par leur électorat.
La conclusion de sa lettre laissant entendre qu'il serait appelé à de nouvelles fonctions lui permettant de poursuivre son travail au service de la Savoie et de la France ne peut qu'être appréciée.
La Caisse des Dépôts et des Consignations a besoin d'un homme tel que lui dans un contexte de crise où les implications financières vont concerner toutes les collectivités territoriales.
Le dossier Rio-Tinto Alcan n'est pas réglé et les questions posées (voir la lettre de Vivons Saint Jean) n'ont toulours pas de réponses. Les effets d'un arrêt de ses activités toucheront durement chacun d'entre nous.
Le dossier Lyon-Turin (tronçon d'une liaison Lisbonne-Kiev) semble être enfin sur la bonne voie. Mais se reposer sur un chantier qui durera une quinzaine d'années serait une erreur stratégique dramatique.
Il faut impliquer dans le devenir de La Maurienne les jeunes d'aujourd'hui, leur offrir les conditions d'une vie décente et non leur donner comme perspectives que des stages, des CDD et trop souvent le chômage.
Agir ensemble, travailler ensemble ce n'est pas utopique quand la volonté existe de faire appel à toutes celles et à tous ceux qui veulent dépasser les clivages idéologiques, qui pensent avant tout à ce qu'ils peuvent réaliser pour la Maurienne et pour la France, dépassant leur ambition personnelle.
Nous n'avons plus le choix devant le choc que nous venons de subir (ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on guérira) et celles et ceux qui n'auront pas compris seront les responsables de la poursuite de la dégradation financière, politique et morale de notre pays.
Je pense qu'un homme comme Michel BOUVARD possède en lui cette volonté d'agir et ceci comme beaucoup d'élus de différentes sensibilités.
Je ne ferais pas de politique-fiction sur les mois à venir. Il y a une élection présidentielle où chacun devra choisir en son âme et conscience et ensuite une élection législative ou chacun devra choisir celle ou celui qui représentera la Maurienne et la France à l'Assemblée Nationale et ceci en tant qu'élu(e) du peuple.
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire