HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

samedi 12 avril 2014

16 DECEMBRE 2012 - 12 AVRIL 2014 - A QUELQUES SEMAINES DES ELECTIONS EUROPEENNES

Quelques réflexions avant les prochaines élections européennes du 25 mai 2014 qui verront, malheureusement, un fort taux d'abstention et toutes les démagogies s'exprimer laissant le champ libre à un "défoulement" national par rapport à une Europe qui ne répond pas à l'attente des peuples et par rapport à un pouvoir enferré dans ses contradictions.
Le texte ci-dessous écrit le 16 décembre 2012 garde toute son actualité.
Quand on désigne des femmes et des hommes à des fonctions européennes ou en tête de liste afin de leur procurer une prébende "récompensant" leurs échecs quelle image donnons-nous de la valeur de l'idée européenne ?
D'un immense espoir est née une profonde désillusion !  


"Quels liens entre la Maurienne et l'Europe ? Beaucoup....nos industries...nos transports...nos activités touristiques....
 
Le 25 mars 1957 le Traité de Rome fut signé.
J'avais à peine 11 ans et je me souviens avoir entendu mon père dire combien cet acte était essentiel pour la paix en Europe après les deux conflits mondiaux qui avaient rendus exangues les nations de notre continent.
J'ai grandi en espérant que cette Europe serait la garante de la paix mais aussi de la création d'une Europe harmonieuse et unie.
Peu à peu et encore plus aujourd'hui j'éprouve une terrible désillusion face à cette Europe qui n'a pas su ou pas voulu réaliser les fondations de la Maison Européenne :
- Une harmonisation fiscale.
- Une harmonisation sociale.
- Une harmonisation salariale.
En réalité et nous le découvrons pleinement aujourd'hui les buts ont été fort différents :
- Faire entrer des nations qui n'avaient pas la même protection sociale, les mêmes coûts économiques, justifiant ainsi des transferts de nos industries vers ces pays.
- Ouvrir nos frontières au nom d'un libre-échangisme mondialisé alors que nos principaux concurrents tels que la Chine et les USA se gardaient bien d'offrir la même réciprocité.
- Refuser toute création de pôles économiques européens (nous en avons supporté les conséquences en Maurienne avec la vente de Péchiney à Alcan puis à Rio Tinto).
- Faire que les citoyens européens ne détiennent que le pouvoir de désigner les députés sur des listes qui ne comportent pas toujours des partisans de l'Europe mais qui permettent de "caser" des ex-ministres, des amis politiques.....
Quand il faut voter pour un Traité Européen on laisse ce soin aux Parlements des pays respectifs.
Quand exceptionnellement un vote a lieu et qu'il ne convient pas à nos dirigeants car le peuple a dit Non on repasse par la case Parlement.
Comment un citoyen pourrait aimer et se battre pour une Europe technocratique et ultra-libérale ?
Ceci explique les railleries et les critiques d'un Prix Nobel de la Paix attribué à une Europe qui accumule crises financières, crises économiques, crises sociales !
Sachez que sur les 27 dirigeants invités à Oslo, seuls 20 se sont déplacés montrant combien l'Europe n'est plus une ambition !
Cinquante ans après je suis en droit de demander à tous les dirigeants qui se sont succédés : Qu'avez-vous fait de l'Europe ?
Et la réponse est cruelle :
Un nain économique, un nain politique.....
Nous sommes sortis de l'Histoire au profit de nations que l'on désignait voici peu encore comme des nations en voie de développement...."
Daniel MEINDRE le 16 décembre 2012.




Aucun commentaire: