HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

samedi 12 avril 2014

TRAVAILLER POUR SAINT JEAN DE MAURIENNE


Vendredi soir le Conseil Municipal élu le 30 mars 2014 a été officiellement mis en place. L'usage est de réaliser une photo de l'ensemble des élus.

Je n'ai pas envie de ressasser le passé car aujourd'hui le seul but est de travailler pour notre cité autant au seins des instances communales qu'intercommunautaires.

Beaucoup de nouveaux élus dont c'est le baptême du feu. Ils seront confrontés à la réalité de la gestion communale. Ils constateront que ceci exige un engagement de tous les instants et un travail souvent obscur au sein des commissions.

Nous devrons être attentifs à respecter notre programme qui a été conçu sans aucune promesse inconsidérée, proche de nos concitoyens. Nous devrons les faire participer pleinement.

Je souhaite, à titre personnel, poursuivre mon travail au sein de la commission Finances. Il est essentiel, sous la direction de Jean-Paul Margueron et de Dominique Jacon, d'assurer une gestion rigoureuse des finances communales.

La commission intergénérationnelle a su en très peu d'années trouver sa place, s'ouvrir à toutes les générations et créer des liens entre elles. Elle a provoqué le désir et la volonté et en particulier auprès de jeunes citoyens de participer pleinement à la vie de leur cité. Elle doit poursuivre sa tâche et l'élargir en agissant particulièrement sur un domaine dont nous avons souvent discuté : la violence à l'école, violence pas seulement physique mais aussi verbale. Travailler avec des personnes compétentes sur l'apprentissage du langage afin de désamorcer des conflits violents.

Le Plan communal de Sauvegarde sur lequel nous avons travaillé pendant plus de deux ans avait débouché en nombre 2013 sur un exercice en temps réel. Il nous a permis de constater nos points forts mais aussi nos points faibles. Il est indispensable d'étudier d'autres situations, de coordonner les actions à mener en tenant compte des leçons du passé. La sécurité de nos concitoyens est l'une de nos priorités.

Dernier point auquel nous sommes très attachés : le devoir de mémoire et les commémorations patriotiques. Pour la première fois une élue (Mme Lucie Di Candido) a dans ses missions d'adjointe celles d'assurer une préparation et la coordination de manifestations exceptionnelles : 70ème anniversaire de la Libération de Saint Jean de Maurienne, un 11 novembre marquant la première année du centenaire de la Grande Guerre, en 2015 le 70ème anniversaire du 8 mai 1945 et combien d'autres événements qui ont marqué profondément la mémoire de notre nation.

Je n'aborde pas le travail qui sera à faire au sein de la Communauté de Communes car ce sera une expérience nouvelle. J'aimerai y contribuer surtout dans le domaine économique qui sera essentiel pour notre avenir. La mise en place du Conseil Communautaire devrait s'effectuer dans les prochains jours avec là aussi de très nombreux conseillers communautaires dont ce sera aussi le baptême du feu.

Je souhaite comme je l'ai fait entre 2008 et 2014 exprimer ici le travail effectué, sa complexité parfois et des opinions qui toucheront parfois des sujets autres, sachant que celles-ci seront une appréciation personnelle.


Daniel Meindre le 6 Avril 2014. 



Aucun commentaire: