HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

mardi 30 mars 2010

SAINT JEAN DE MAURIENNE DEVOILE SON PROJET DE REMONTEE MECANIQUE


Pour la première fois à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 29 mars 2010 figurait une référence à un projet qui datait de 2008 et qui était devenu pour beaucoup une Arlésienne :
.....Dans un premier temps, des études initiales d'implantation d'une remontée mécanique doivent permettre de valider le terrain d'assiette du Centre de Secours Principal à reconstruire.....
J'avais préparé 6 questions et à la grande surprise de la majorité des élus présents le Cabinet chargé du projet d'implantation d'une remontée mécanique avec un film présentant les différentes options envisagées et ceci bien entendu dans la perspective du Grenelle de l'Environnement était présent :
Après avoir écouté attentivement et analysé les options présentées je me suis permis d'intervenir et de poser les questions suivantes :
- Pourquoi installer une remontée mécanique ?
- Quelle étude a permis d'envisager ce projet ?
- Quel en sera l'impact prévisionnel sur la vie économique de notre ville ?
- Quels seront les partenaires engagées dans cette opération ?
- Qui en assurera le financement ?
- Quelle serait la participation envisageable de la Commune ?
Aux deux premières questions j'ai eu un début de réponse, aux quatre dernières j'ai compris que les poser étaient prématurées !
Sur les solutions proposées je n'ai retenu que la troisième qui évitait un survol urbain de notre ville....il est certain que les deux premières ne seront pas acceptées par la population car elles survoleront la ville de telle façon que notre cité en sera défigurée.....et je ne peux en tant qu'élu les accepter.
MAIS ce n'est pas l'essentiel.
Avant de décider d'un tel projet il faudra avoir entre les mains les réponses aux quatre dernières questions et comme je l'avais écrit voici plusieurs mois ici même il est hors de question de privatiser les profits et de municipaliser les pertes.
Il faut que l'impact économique profite à notre cité en lui apportant non seulement des emplois nouveaux mais aussi des retombées économiques importantes. Que les stations concernées soient des partenaires de Saint Jean de Maurienne c'est évident mais nous ne pourrons accepter d'être seulement une ville "étape" !
Je ne fais aucun procès d'intention car il faut impérativement évoluer et profiter de cet aménagement Nord de notre cité pour redynamiser Saint Jean de Maurienne mais nous devrons posséder tous les éléments nécessaires pour acter ce projet dont le coût global évalué à ce jour serait d'environ 30 millions d'euros.
J'ai approuvé et voté la demande de préfinancement car on ne peut refuser toute étude sérieuse d'un projet qui peut être une chance pour l'avenir de notre ville.
Daniel Meindre
PS : Je reviendrai dans un prochain article sur les raisons qui m'ont amené à voter le budget 2010 ainsi qu'une augmentation des bases fiscales entraînant une hausse de la fiscalité locale d'environ 10%.

Aucun commentaire: