HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

mercredi 31 mars 2010

SAINT JEAN DE MAURIENNE * POURQUOI J'AI VOTE LE BUDGET *


Je n'ai jamais été partisan de la hausse des bases fiscales estimant que les impôts devaient accompagner l'évolution économique. Dans le contexte actuel de crise économique il est certain que cette décision d'augmenter les impôts de 10% sera mal compris et mal ressenti.

Je pouvais m'abstenir mais je pense que c'est une forme de dérobade face aux responsabilités d'un élu.

Je pouvais voter contre mais dans ce cas j'occultais un passé qui explique aujourd'hui l'obligation justement d'augmenter les recettes fiscales. Malheureusement et ce n'est pas que Saint Jean de Maurienne qui agit ainsi, les communes sachant que les élections se rapprochent n'augmentent pas les impôts.....

Notre ville connaissant parfaitement les investissements lourds et onéreux qui se réalisaient aurait dû augmenter chaque année la pression fiscale d'environ 2%.

A moins de geler tout investissement pendant toute la durée du mandat ce qui ne serait pas supportable pour une cité qui se veut la capitale de la Maurienne, il fallait impérativement trouver des possibilités financieres satisfaisantes.

Il y avait une solution pour ne pas augmenter les impôts cette année : ne pas accueillir le Tour de France et supprimer les Saint Jean Bus.....Mais je ne suis pas certain que la population dans sa majorité aurait accepté ces décisions.

Je me souviens, lors de mon premier mandat (1983-1989), m'être elevé contre une hausse des impôts de 15% en 1984 et de 17% en 1985. Existerait-il des bonnes hausses et des mauvaises hausses ?

Ma décision de voter le budget repose aussi sur ce que j'ai constaté faisant partie de la commission finances : une volonté sans faille de Jean-Paul Margueron et ceci en concertation étroite avec l'ensemble des services de notre ville de réduire les dépenses, de faire la différence entre ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement de ceux-ci et ce qui peut être différé dans les années à venir. Les économies réalisées ont permis d'atténuer la hausse fiscale supportée par nos concitoyens.

Je pense que ces derniers sont capables d'entendre la vérité et de comprendre les arguments présentés.

Daniel Meindre

3 commentaires:

Sanslesous a dit…

La question est de savoir jusqu'où s'arrêtera t'on?
Je suis d'accord il n'y a pas de mauvaises ou de bonnes hausses d'impôts, il n'y a que des promesses électorales sur le fait de ne pas augmenter les impôts.
Vous les politiciens faîtes un métier très compliqué qui consiste à nous convaincre que dépenser l'argent public est bon pour le public.
Qui allez vous ramasser dans les bus de St Jean quand les habitants auront fuit leur pays embourgeoisé?
Les retraités du tour de France?

Daniel MEINDRE a dit…

Bonjour....Je comprends votre réaction d'autant plus que j'étais contre cette médiathèque qui pèse si lours sur les finances publiques et le budget actuel...d'accord sur un service de bus mais dans le cadre de l'intercommunalité et non mise en place de façon que j'ai estimé prématuré...J'ai même demandé en juin ici même un réferendum communal. Je ne me classe pas parmi les politiciens car j'ai toujours refusé de "sacrifier" ma vie personnelle à une carrière politique. Je maintiens qu'être élu c'est être responsable et surtout participer à l'avenir de sa ville. Je ne détiens aucune vérité et je me suis toujours exprimé ouvertement. Si vous voulez proposer....participer....agir...
vous serez le bienvenu....Amicalement
Daniel

Daniel MEINDRE a dit…

lourd avec un d c'est mieux !
prématurée avec un e....
Quand on écrit directement sans brouillon et avec passion le résultat contient parfois des fautes....sourire....