HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

dimanche 7 mars 2010

UNE SENSATION DE MALAISE

L'homme passe sa vie à
raisonner sur le passé, à se plaindre du présent, et à trembler pour le futur.
Chamfort


Ce mardi 2 mars 2010 se tenait un conseil municipal dont l'ordre du jour contenait deux points importants : le débat d'orientation budgétaire 2010 et la création d'un point d'accès au droit suite à la fermeture du Tribunal le 31 décembre 2009.
Avant celui-ci je pensais intervenir sur ces deux points mais j'ai très vite ressenti que le débat d'orientation budgétaire était détourné peu à peu de sa vocation première : penser l'avenir de notre ville.
Avant tout suite à mon article précédant lui apporter un rectificatif et une précision.
Le rectificatif porte sur le déficit 2009 des Saint Jean Bus. Il est de 280000€ et non de 350000€. La précision sur l'existence même des Saint Jean Bus : Je n'ai jamais remis en cause leur existence même si en juin 2009 j'avais proposé un référendum communal, proposition rejetée par Pierre-Marie CHARVOZ. Je pense qu'il a eu raison car nous aurions vite assisté à un détournement de la question au profit d'autres thèmes sensibles de la vie municipale : Rio Tinto.....la médiathèque....etc....
Je les remettais d'autant moins en cause que leur création avait été incluse dans le programme d'Hervé BOTTINO mais dans un cadre communautaire. Aujourd'hui la Communauté de Communes étudie ce dossier....Mon approche touchait sur les économies budgétaires que nous pourrions réaliser sur ce poste important. En effet l'emprunt qui sera fait exigera un remboursement annuel de 250000€. Je sais que Jean-Paul MARGUERON effectue un travail remarquable et qu'il travaille avec rigueur sur chaque poste du budget qui sera proposé lors du prochain conseil municipal qui se tiendra le 29 mars 2010.
Mais l'annonce par Pierre-Marie CHARVOZ d'une hausse fiscale entre 5 et 15% serait en cette année de difficultés économiques pour chacun de nos concitoyens et pour toutes nos entreprises commerciales, artisanales et industrielle une erreur. Elle sera un facteur supplémentaire de dissuasion de s'intaller dans notre cité ! Le département n'augmente pas sa fiscalité.....Même si c'est difficile et je le sais d'assumer des investissements lourds qui ne sont pas du fait de la majorité actuelle l'objectif doit être de limiter au minimum toute hausse des taux et même si cela est possible de les stabiliser.
Sur le point d'accès au droit je n'ai pas voulu intervenir dans un débat stérile puisque la décision de fermer le Tribunal est devenue définitive. Un autre pouvoir peut décider de le rouvrir mais je ne suis pas certain d'un retour en arrière surtout si une Maison de la Justice et du Droit est mise en place en 2011. Je regrette la fermeture du Tribunal car rien ne la justifiait sauf une décision politique au plus haut niveau. Je doute que les populations concernées par ces mesures touchant autant la Justice que les Armées dans de très nombreuses villes de France savaient en 2007 lors de l'élection présidentielle qu'elles figuraient dans les objectifs du pouvoir actuel.
J'espère que le débat municipal du 29 mars se tiendra dans une ambiance plus sereine et plus constructive.....cette année 2010 étant essentielle pour l'avenir de notre ville et pour la Maurienne.
Daniel Meindre

1 commentaire:

Yves Garibaldo a dit…

par contre la mise en place de Mr Mauguin au poste de conciliateur est un choix pertinent.