J'ai entendu....vous avez entendu ces dernières semaines les salariés de différentes entreprises vouées à la fermeture ou à la délocalisation exprimer leur désarroi, leur colère et surtout ce mot qui revenait sans cesse : " J'ai donné 10, 15,25 ans de ma vie à cette entreprise....." et nous ne pouvons oublier tous les salariés travaillant dans des entreprises de sous-traitance qui ne bénéficieront d'aucun plan, d'aucune aide !
Aucune raison économique ne peut être acceptée par ces femmes et ces hommes qui seront frappés de plein fouet par la perte de leur emploi, la remise en cause de leur vie personnelle, le regard de leurs enfants.
Je sais que toute civilisation est évolutive et que la même colère envahissait les conducteurs de diligences quand ils furent remplacés par des conducteurs de trains. Mais dans ce cas précis d'autres emplois et souvent plus nombreux remplaçaient les premiers.
Mais là !
Parfois ce sont des fautes lourdes de gestion qui ne seront quasiment jamais supportées par des responsables non coupables.
Souvent elles sont dues au désir de rentabiliser toujours plus les investissements et de satisfaire les actionnaires, surtout ceux qui possèdent le plus important nombre d'actions.
La dernière raison est aujourd'hui la plus grave car elle est due à une Europe qui voici 50 avait fait naître un immense espoir : la paix entre les nations européennes, le développement économique basé sur des règles fiscales et sociales communes.
La mise en place d'un libre-échange absolu mis en place au niveau européen est une grave erreur. Les nations telles que les Etats-Unis, la Chine et combien d'autres savent utiliser la préférence communautaire quand leurs intérêts économiques vitaux sont en jeu.
Je crains que nos dirigeants actuels comme leurs prédecesseurs ne possèdent pas en eux le courage et la volonté de limiter la dramatique vulnérabilité de l'Europe.
La mondialisation sans limites concentre
La mondialisation sans limites concentre
la production de nos pays dans des pays à faible coût de main-d'oeuvre, détruisant nos emplois. La protection sociale garantissant chacun de nos concitoyens, un temps de travail raisonnable, une retraite permettant de vivre décemment, tout ceci représente une qualité de vie que l'Europe a mis des décennies à obtenir.
L'Europe par elle-même représente un marché suffisant pour garantir en son sein une concurrence saine.
La signature d'un accord entre les grandes entreprises européennes d'aluminium aurait permis non seulement la mise en place d'un ensemble cohérent et fort face à ces rivaux canadiens, australients, chinois mais il aurait garanti l'existence d'une industrie essentielle à l'indépendance de l'Europe.
Aucune vision de l'avenir de notre continent.
Simplement comme les "cabris" du Général de Gaulle qui bêlaient "Europe...Europe...!" les responsables européens ne savent que crier "Libre Echange...Libre Echange !
Simplement comme les "cabris" du Général de Gaulle qui bêlaient "Europe...Europe...!" les responsables européens ne savent que crier "Libre Echange...Libre Echange !
L'Europe paye chèrement ce choix. Pas les technocrates européens mais les citoyens européens.
J'entends le ministre du redressement productif Alain Montebourg qui, déjà rentre dans le rang, baisse le ton et n'ose plus dire que "le protectionnisme est la position de toutes les grandes nations. Les seuls naïfs du village mondial sont les Européens et tout particulièrement la France"
Mais n'est-il pas déjà trop tard !
La chute de l'Europe déclenchera des réactions violentes et ouvrira toutes les portes aux pires extrêmismes.
Nous avons besoin d'un pouvoir volontaire, prêt à toutes les transgressions autrement le réveil sera terrible pour nos concitoyens.
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire