Nous assistons depuis quelques jours à des déclarations soit du Ministre de l'Industrie (quelle idée de penser que donner un titre particulier à une fonction règle un problème....en 1981 ce fut le Ministère du Temps Libre !), soit de la direction de Rio Tinto qui ne font qu'accentuer les inquiétudes des habitants de la Maurienne.
Nous ne sommes pas des balles de ping-pong !
Et pendant ce temps-là une revue que l'on ne peut taxer de droite (Challenges, revue liée au Nouvel Observateur) publie un article signé par son directeur M. Claude Perdriel qui est aussi de sensibilité de gauche :
"L'indépendance énergétique grâce aux gaz de chiste".
Je publie in-extenso une partie de l'article concernant ce point qui, sauf erreur ou omission de ma part, peut faire naître un conflit majeur avec les écologistes. Il est vrai que goûter au pouvoir est délicieux et superbe l'esbaudissement de Mme Duflot lors du défilé du 14 juillet.
"Il faut savoir qu'aujourd'hui le gaz aux Etats-Unis est cinq fois moins cher qu'en Europe....Ce prix américain est le résultat de l'exploitation depuis cinq ans des gaz de schiste.
En France, nous pouvons avoir la même réussite.
Une chance incroyable pour notre pays veut que nous soyons, avec la Pologne, les seuls dont le sous-sol recèle probablement cent ans au moins de consommation de gaz....
Lancer cette exploration permettrait d'espérer d'ici trois à cinq ans une baisse de prix de cette énergie de 60 à 70%.
Avec environ 100000 créations d'emplois industriels pour l'exploitation, la pétrochimie et les entreprises dépendant de l'énergie.
L'usine d'aluminum de Saint Jean de Maurienne pourrait être sauvée.
S'ajoutent à ces avantages industriels considérables de 2 à 3 milliards d'euros d'économies possibles de chauffage pour tous les foyers : belle augmentation du pouvoir d'achat des classes moyennes en période de crise.
Les écologistes s'y opposent en parlant des risques de pollution et de défense de l'environnement. Pourqui pas, mais c'est au gouvernement d'en décider, après une étude sérieuse des problèmes soulevés......
En France, depuis quarante ans, 2000 forages à plus de 2000 mètres de profondeur ont été réalisés sans que personne n'y trouve à redire ou n'en pâtisse. Que développer l'utilisation de cette énergie permettrait de réduire de 30 à 40% l'émission de CO2 par rapport au charbon ou au fuel, et de diminuer les dépenses nécessaires pour la réduire.
Dynamiser l'industrie française, créer des emplois, améliorer le pouvoir d'achat, réduire le réchauffement climatique, cela mérite peut-être d'y réfléchir rapidement avant de prendre une décision qui engage notre liberté.
Ballon d'essai ou préparation de l'opinion je ne sais....mais je n'ai entendu encun journaliste de radio ou de télévision parler de cet article publié dans la revue Challenges du 12 juillet 2012.
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire