HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

dimanche 26 janvier 2014

11 OCTOBRE 2009 - 26 JANVIER 2014 : CONSTATER COMBIEN NOUS AVONS TRAVAILLE POUR SAINT JEAN DE MAURIENNE ET LA MAURIENNE

Le 11 Octobre 2009 je publiais ce texte qui montrait combien l'avenir était possible pour notre cité et la Maurienne. Le nouveau Musée Opinel a ouvert depuis juillet 2013....Aucun des élus de la Maurienne et de la Savoie ne se sont résignés à la disparition de Rio Tinto....Quatre ans après je suis heureux de constater que la Maurienne est bien vivante....se bat pour un nouvel avenir....et nous sommes prêts à l'aborder avec confiance, sérénité et rigueur.

Je publie in-extenso le texte publié le 11 octobre 2009 ici même....


Je pensais la semaine dernière vous relater le dernier conseil municipal et vous parler de trois points qui me tiennent à coeur : la mise en place de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager essentielle aussi pour l'avenir de notre cité.....l'annonce d'un "conseil municipal jeunes et anciens" que je souhaitais voir mis en place lors de mon deuxième mandat en 1989.....et ma désignation avec Marie-Françoise STEIN comme référent de la ville dans le comité de pilotage du projet OPINEL (déjà une première réunion de travail a eu lieu ce lundi 5 octobre).
Au juste avez-vous pris connaissance dans la presse de ces décisions qui ne sont pas mineures ?
Je reviendrai sur ces sujets plus tard car nous vivons depuis quelques jours une autre priorité :
la convocation d'un conseil municipal extraordinaire le 12 octobre 2009 à 20H30 (Salle des Chaudannes). La population non seulement de Saint Jean de Maurienne mais aussi les habitants de toutes les communes mauriennaises. Le sujet en est Rio Tinto.
Il serait facile de ressasser le passé....ce qui n'a pas été fait ou ce qui aurait dû être fait....Le rôle d'une Europe incapable de protéger ses industries premières.....la désindustrialisation jour après jour de notre pays.....mais aujourd'hui !
Faut-il subir ? Faut-il se résigner ? Faut-il accepter l'inéluctable ?
Des maires de la Maurienne en passant par le Conseil Général, le Conseil Régional, les députés de la Savoie,....du ministre au président de la République chacun doit quelque puisse être son engagement politique agir afin que la Maurienne vive.....
Je sais.....chacun (et moi le premier) attend avec espoir la réalisation du Lyon-Turin-Budapest.
Chacun a conscience que les décisions sont prises loin de notre vallée et même loin de la France.... mais quand on découvre ce matin l'article ci-après on peut exiger que le Pouvoir Politique prenne toutes ses responsabilités et fasse preuve d'interventionniste et même de pressions si besoin est.

Voici l'article publié dans un journal canadien : LE QUOTIDIEN par Marc St-Hilaire.

"La construction d'une nouvelle aluminerie au Lac-Saint-Jean est tout à fait envisageable, selon l'économiste de Rio Tinto Alcan, Carmine Nappi.
Dans le cadre d'une rencontre avec l'équipe éditoriale du journal LE QUOTIDIEN, M. Nappi a déclaré qu'encore aujourd'hui, le Québec constitue un terreau idéal pour l'industrie du métal de première fusion. Invité à livrer ses impressions quant à la construction potentielle d'une usine dans le secteur de Roberval, l'économiste est formel: «Il y a toujours de la place pour un bon investissement.»
Selon lui, indépendamment des turbulences économiques qui surviennent à travers le temps, il est à prévoir que la demande d'aluminium maintiendra un rythme de croissance moyen de 4 à 6% par année, notamment en raison de la migration urbaine dans les pays en émergence tels que la Chine, l'Indonésie ou l'Inde. Aussi est-il encore justifié de croire que, sur une période d'une
décennie, l'ajout d'une vingtaine de nouvelles alumineries sera nécessaire pour suffire aux besoins mondiaux.Le Québec, et particulièrement le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec son énergie propre et renouvelable ainsi que la stabilité de son climat sociopolitique, possède tous les atouts pour accueillir l'une de ces futures usines supplémentaires.
«On a un centre de recherche parmi les plus beaux au monde, nous avons le marché américain qui est à proximité, c'est sûr qu'avec les bonnes conditions, le Québec est une place idéale. C'est évident», exprime l'économiste."

ET LA MAURIENNE CE N'EST PAS EVIDENT !

Vous comprenez pourquoi je souhaite que demain soir la population se mobilise. Ce n'est pas seulement l'avenir de Rio-Tinto qui est en cause....C'est l'avenir de très nombreuses entreprises industrielles....artisanales et commerciales....C'est l'avenir des établissements scolaires....des services publics....et c'est en priorité l'avenir de femmes et d'hommes dans leur vie de tous les jours.

Daniel Meindre
Tu ne changeras jamais les choses en combattant ce qui existe déjà. Pour changer les choses, construis un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète.Buckminster Fuller

Aucun commentaire: