HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

dimanche 27 février 2011

DU DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

Le public était moins nombreux contrairement aux autres conseils municipaux mais je trouve toujours qu'après trois ans de mandat le public fusse toujours aussi présent. J'ai le souvenir de mes deux mandats (1983-1995) où quand nous avions un spectateur nous en étions presque étonnés !
Pourtant l'ordre du jour présentait un intérêt certain. 
La première partie qui fut votée à l'unanimité par l'ensemble des conseillers municipaux portait sur les comptes administratifs 2010 (budget général, eau, assainissement) et l'affectation des résultats. Faisant partie de la commission "Finances" je constate combien ces réunions sont abordées par tous ses membres avec un grand sérieux. Depuis trois ans, et je l'exprime car je le pense, je constate combien le travail effectué par Jean-Paul MARGUERON - 1er adjoint - avec l'ensemble des personnels concernés par la gestion municipale est remarquable. C'est un homme rigoureux, attentif aux dépenses publiques, qui écoute, apporte des réponses et agit. Je l'écris d'autant plus volontiers que je ne le connaissais pas auparavant.
 La seconde partie portait sur le débat d'orientation budgétaire, exercice imposée par la loi. Je ne suis pas intervenu car parfois il est préférable d'écouter que d'intervenir.
Que retirer de cette discussion ?
De la part de la majorité le Maire a tracé les grandes lignes de la situation actuelle et des actions en cours. Il a abordé en particulier la question de Rio-Tinto que je peux résumer en trois phrases courtes....l'optimisme renaît....mais cela ne dépend pas de nous.....en conséquent je ne connais pas l'avenir....!
Je ne mets pas en doute la volonté de Michel BOUVARD de se battre pour cette entreprise....mais on ne peut oublier que c'est la vente de Péchiney à Alcan acceptée par le gouvernement français (montrant combien la solution européenne possible a été dédaignée) qui fait que l'avenir de cette usine dépend uniquement de décisions prises à des milliers de kilomètres. L'exemple d'Arcelor en est la preuve manifeste.
Philippe ROLLET au nom de Saint Jean 10000 exprimait ses réserves sur les orientations présentées, regrettait en particulier que leur groupe n'ait pas un titulaire au sein de la Communauté de Communes alors qu'un membre de l'opposition sous le précédent mandat en avait obtenu un.
Sur ce point, et je l'avais déjà écrit ici au printemps 2008, je trouve profondément injuste qu'aucun siège ne nous ait été attribué.
Mais il ne faut pas être naïf !
Le clivage gauche-droite au sein de la Communauté de Communes existe comme il existait auparavant. Ce choix était politique car la majorité de droite n'a voulu prendre aucun risque en 2008 et je pense qu'en 2001 la gauche aurait agi de même si sa majorité n'avait dépendu que du vote d'un seul élu.
J'espère qu'une plus grande démocratie verra le jour lors du prochain vote en 2014 en raison des évolutions législatives en cours. 
Dans un mois le vote du budget sera le moment fort de 2011. Je voterai en fonction des choix proposés, librement et après explications si besoin est.
Je sais que ma voix a peu de poids même si je représente une sensibilité centriste indépendante, mais mon but est d'agir pour Saint Jean de Maurienne, d'exprimer mes convictions et de préparer l'avenir !
Daniel MEINDRE 

dimanche 20 février 2011

DU GVAIN

Je sais....certains internautes seront en droit de me demander les raisons qui justifient une intervention sur ce sujet !
Je suis un simple citoyen....un simple conseiller municipal...je ne suis pas un expert mais quand je vois comme ces "experts" sont doués surtout pour expliquer les événements après qu'ils se soient déroulés (voir la crise financière) je me dis que le simple bon sens, l'analyse comparative, l'écoute ou la lecture des différents moyens d'informations de tout bord permettent d'envisager les conséquences des politiques menées. Dès l'automne 2007 le danger des subprimes était souligné....le marché immobilier ralentissait....les finances publiques continuaient à se dégrader...
Aujourd'hui, à l'échelon de notre pays, chacun sait que tout est conditionné par l'élection présidentielle gelant toute décision importante surtout quand telle décision pourrait influer sur le vote des électeurs. Chacun constate que nos finances sont totalement dégradées (le Premier Ministre actuel parlait déjà voici plus de deux ans de la "faillite" de notre pays. Chacun voit son pouvoir d'achat diminuer par une politique annulant partiellement ou totalement certains avantages fiscaux et sociaux (je ne parle que des classes moyennes car la caste la plus riche ne verra pas son mode de vie être restreint), par l'absence  d'augmentation des revenus (satisfaire les actionnaires est plus important que de donner aux salariés une juste part des bénéfices, bénéfices qui n'existent que par le travail de ces derniers).
Alors à quoi sert le GVAIN ? Notre pays est mineur aujourd'hui parmi les grandes nations. Il n'a aucun moyen de pressions. Les décisions sont prises par la Chine, les USA, le Brésil. Bien entendu nous entendrons des cocoricos quasiment indécents sur les résultats obtenus par nos dirigeants alors que chacun sait que la politique financière mondiale n'est plus menée par les pays européens. Je me souviens lors d'un débat à Saint Jean de Maurienne de l'intervention d'un dirigeant de Suez qui disait comment est désignée l'Europe par les autres pays : The Old Lady !
GVAIN.....GVANITE....
L'Europe n'existe pas...ne pèse pas sur le plan mondial...politiquement...
Chute et décadence de l'Empire Européen.....commencées dès la Première Guerre Mondiale !
Je sais....cette analyse n'est pas politiquement correcte. Je serai peut-être démenti par les faits...Je le souhaite mais je crains que ce ne fusse qu'un vain espoir !
Daniel MEINDRE

dimanche 13 février 2011

DE L'ACCESSIBILITE

2015 est la date imposée par la loi pour l'accessibilité de toutes et de tous aux équipements publics....aux commerces et services....
Qui pourrait la refuser ! Je sais que le "politiquement correct" est de mise dans tous les discours officiels (nous l'avons constaté lors du débat sur le Lyon-Turin) exprimés par les responsables mais lors de la réunion du 28 janvier sur ce thème j'ai ressenti un "trop c'est trop".
J'ai exprimé à haute voix ma surprise que cette loi votée par les députés (souvent eux-mêmes maires, présidents de Conseil Général.....) ait été aussi "brutale" et manquant singulièrement de souplesse. Il m'a été répondu que les premières lois dataient de plus de 30 ans avaient été peu appliquées ce qui justifiait la rigueur actuelle et le délai fort court pour les appliquer.
J'ai aussi fait remarquer que cette loi votée en 2005 avait été respectée lors de la construction de nouveaux équipements publics (médiathèque et salle de répétition musicale par exemple). Pourquoi les nouvelles normes qui se sont juxtaposées depuis cette date doivent être mises en place provoquant des dépenses le plus souvent importantes et souvent disproportionnées par rapport à leurs résultats.
J'ai abordé la question de l'accessibilité des commerces qui sera pour certains un casse-tête technique parfois mais aussi administratif. Savez-vous que pour la construction d'une rampe permettant l'accès à un magasin il faudra déposer un permis de construire complémentaire qui sera soumis par ailleurs à deux commissions spécifiques, l'une située à Chambéry, l'autre à la Motte-Servolex ? J'ai demandé qu'une personne au sein de la mairie soit disponible afin d'apporter à la présentation des dossiers ses conseils afin de permettre une étude rapide et claire de ceux-ci.
Je ne parle pas des dossiers municipaux qui devront bénéficier pour certains de dérogations tellement les contraintes imposées deviennent parfois absurdes.
Comme l'exprimait fort bien l'une des personnes présentes, particulèrement concernée par les problèmes qu'elle rencontre chaque jour lors de ces déplacements dans la ville, il faut effectuer des choix en fonction de l'intérêt du plus grand nombre. Il faut avoir conscience que si nous avons pour une majorité d'entre nous peu de problèmes pour nous déplacer.....aujourd'hui beaucoup par l'âge, les handicaps divers et tout simplement quand une maman transporte son ou ses bébés dans une poussette rencontrent des difficultés dont nous devons tenir compte.
Les élus en ont pleinement conscience et la commission mise en place depuis 2009 a la volonté d'agir mais je regrette le manque de civisme de certains....voiture garée sur le trottoir....places handicapées indûment occupées....terrasses ne respectant pas le passage.....etc....
Il est certain que nous devrons revoir la circulation dans notre ville, provoquant nous le savons des réactions pas toujours favorables.....que le piéton doit pouvoir se déplacer plus aisément (encore que pour ce dernier et nous le voyons souvent aux carrefours le respect des feux est loin d'être sa priorité !), que la ville devienne plus agréable à vivre....
Ces réflexions doivent permettre à chacun de réagir mais aussi de proposer et d'agir.
Daniel MEINDRE

dimanche 6 février 2011

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR L'ECREVISSE A PATTE BLANCHE

Voici quelques semaines que je ne m'étais pas exprimé sur ce blog....peu d'événements publics...surtout du travail  en interne....aménagement urbain du coeur de ville....accessibilité....désignation des membres du comité intergénérationnel....des thèmes sur lesquels je reviendrai plus longuement car ils ont tous leur importance.
J'avais décidé aussi de parler du dernier Conseil Municipal où j'avais été indigné de voir comment on peut imposer une solution à un problème majeur pour l'avenir de Saint Jean : le déplacement du Centre de Secours et ceci sans aucune concertation avec l'ensemble des élus. Mais ce sujet mérite réflexion et pose question sur les raisons qui ont amené le maire de Saint Jean de Maurienne à fermer toute porte sur une autre solution. Le "vivre ensemble", deux mots très à la mode actuellement dans notre pays, n'est crédible que si on les accompagne d'un "dialoguer ensemble", d'un "travailler ensemble" et de se "concerter ensemble"...autrement ce ne sont que des paroles pour se faire plaisir et pour donner l'impression d'une grande ouverture d'esprit !
Je préfère en ce jour parler du débat qui s'est instauré à l'initiative du CER des Cheminots de la Région de Chambéry et de sa Commission économique. Ayant été dans l'obligation de partir à 12h je me limiterai à exprimer mes impressions sur les interventions de MM. Mario VIRANO - Michel BOUVARD - Louis BESSON. Des interventions très consensuelles où chacun remerciait l'autre pour le travail effectué et des souhaits que cette liaison puisse voir le jour dans les meilleurs délais. Je voyais que M. Antoine FATIGA animateur de ce débat exprimait ses doutes sur la volonté de déboucher rapidement sur une réalisation considérée comme indispensable à la majorité du public présent. Attentif aux tensions régnant dans la salle, il était prévisible que les délégations italiennes et les mouvements et partis opposés à ce projet n'allaient pas tarder à réagir.
Dès que la parole fut donnée au public les questions fusèrent, questions très diverses.
D'élus appuyant le projet mais émettant des doutes sur la volonté politique de le concrétiser, d'autres ne voulant pas que leur ville soit délaissée et en particulier celles longeant le Rhône, d'autres encore comme Christian Rochette - Président du Syndicat des Pays de Maurienne - exprimait ses inquiétudes et ses craintes (d'où le titre de mon article) de voir cette réalisation être ralentie une nouvelle fois.
D'autres comme les représentants de 25 villes italiennes disaient combien l'absence de démocratie locale et le refus des autorités de tenir compte des référendums communaux étaient regrettables. Des opposants plus politisés exprimaient avec force leur opposition à ce projet, désirant instaurer une autre forme de développement économique et un mode de vie plus local. L'exemple cité de transports inter-européens afin d'obtenir les coûts économiques les moins élevés sans tenir compte de ce que subissait en nuisances la collectivité et la nature était loin d'être absurde. 
Je n'ai pas entendu les réponses des responsables et je le regrette mais d'après la presse de ce matin il semble que M. Michel Bouvard - Député - n'a pas esquivé les inquiétudes exprimées et en particulier celle concernant le futur de la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus.
Pour la majorité des habitants de notre vallée ce Lyon-Turin est une chance pour le développement de la Maurienne, permettra la création pendant au moins une décennie de milliers d'emplois même si le scepticisme est grand, voyant année après année, le début des travaux s'éloigner. 
L'Europe est-elle capable de faire face à un tel défi (Lisbonne-Kiev) ?
L'Europe a-t-elle les moyens financiers de réaliser cette liaison gigantesque ?
L'Europe a-t-elle la volonté politique de concilier le développement futur de ce continent tout en préservant la qualité de notre environnement ?
Je crains que les intérêts économiques l'emportent et que seule la rentabilité immédiate soit prise en compte. Nos élus portent une lourde responsabilité dans ce que deviendra notre monde ! 

Daniel MEINDRE

PS : L'écrevisse à patte blanche qui vit dans le ruisseau du Pommaret à Saint Rémy de Maurienne est une espèce rare et protégée pouvant porter atteinte au chantier du Lyon-Turin.
Cette écrevisse a disparu en grande partie en raison de l'écrevisse américaine qui a pris sa place.