Qui pourrait la refuser ! Je sais que le "politiquement correct" est de mise dans tous les discours officiels (nous l'avons constaté lors du débat sur le Lyon-Turin) exprimés par les responsables mais lors de la réunion du 28 janvier sur ce thème j'ai ressenti un "trop c'est trop".
J'ai exprimé à haute voix ma surprise que cette loi votée par les députés (souvent eux-mêmes maires, présidents de Conseil Général.....) ait été aussi "brutale" et manquant singulièrement de souplesse. Il m'a été répondu que les premières lois dataient de plus de 30 ans avaient été peu appliquées ce qui justifiait la rigueur actuelle et le délai fort court pour les appliquer.
J'ai aussi fait remarquer que cette loi votée en 2005 avait été respectée lors de la construction de nouveaux équipements publics (médiathèque et salle de répétition musicale par exemple). Pourquoi les nouvelles normes qui se sont juxtaposées depuis cette date doivent être mises en place provoquant des dépenses le plus souvent importantes et souvent disproportionnées par rapport à leurs résultats.
J'ai abordé la question de l'accessibilité des commerces qui sera pour certains un casse-tête technique parfois mais aussi administratif. Savez-vous que pour la construction d'une rampe permettant l'accès à un magasin il faudra déposer un permis de construire complémentaire qui sera soumis par ailleurs à deux commissions spécifiques, l'une située à Chambéry, l'autre à la Motte-Servolex ? J'ai demandé qu'une personne au sein de la mairie soit disponible afin d'apporter à la présentation des dossiers ses conseils afin de permettre une étude rapide et claire de ceux-ci.
Je ne parle pas des dossiers municipaux qui devront bénéficier pour certains de dérogations tellement les contraintes imposées deviennent parfois absurdes.
Comme l'exprimait fort bien l'une des personnes présentes, particulèrement concernée par les problèmes qu'elle rencontre chaque jour lors de ces déplacements dans la ville, il faut effectuer des choix en fonction de l'intérêt du plus grand nombre. Il faut avoir conscience que si nous avons pour une majorité d'entre nous peu de problèmes pour nous déplacer.....aujourd'hui beaucoup par l'âge, les handicaps divers et tout simplement quand une maman transporte son ou ses bébés dans une poussette rencontrent des difficultés dont nous devons tenir compte.
Les élus en ont pleinement conscience et la commission mise en place depuis 2009 a la volonté d'agir mais je regrette le manque de civisme de certains....voiture garée sur le trottoir....places handicapées indûment occupées....terrasses ne respectant pas le passage.....etc....
Il est certain que nous devrons revoir la circulation dans notre ville, provoquant nous le savons des réactions pas toujours favorables.....que le piéton doit pouvoir se déplacer plus aisément (encore que pour ce dernier et nous le voyons souvent aux carrefours le respect des feux est loin d'être sa priorité !), que la ville devienne plus agréable à vivre....
Ces réflexions doivent permettre à chacun de réagir mais aussi de proposer et d'agir.
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire