HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

dimanche 27 février 2011

DU DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

Le public était moins nombreux contrairement aux autres conseils municipaux mais je trouve toujours qu'après trois ans de mandat le public fusse toujours aussi présent. J'ai le souvenir de mes deux mandats (1983-1995) où quand nous avions un spectateur nous en étions presque étonnés !
Pourtant l'ordre du jour présentait un intérêt certain. 
La première partie qui fut votée à l'unanimité par l'ensemble des conseillers municipaux portait sur les comptes administratifs 2010 (budget général, eau, assainissement) et l'affectation des résultats. Faisant partie de la commission "Finances" je constate combien ces réunions sont abordées par tous ses membres avec un grand sérieux. Depuis trois ans, et je l'exprime car je le pense, je constate combien le travail effectué par Jean-Paul MARGUERON - 1er adjoint - avec l'ensemble des personnels concernés par la gestion municipale est remarquable. C'est un homme rigoureux, attentif aux dépenses publiques, qui écoute, apporte des réponses et agit. Je l'écris d'autant plus volontiers que je ne le connaissais pas auparavant.
 La seconde partie portait sur le débat d'orientation budgétaire, exercice imposée par la loi. Je ne suis pas intervenu car parfois il est préférable d'écouter que d'intervenir.
Que retirer de cette discussion ?
De la part de la majorité le Maire a tracé les grandes lignes de la situation actuelle et des actions en cours. Il a abordé en particulier la question de Rio-Tinto que je peux résumer en trois phrases courtes....l'optimisme renaît....mais cela ne dépend pas de nous.....en conséquent je ne connais pas l'avenir....!
Je ne mets pas en doute la volonté de Michel BOUVARD de se battre pour cette entreprise....mais on ne peut oublier que c'est la vente de Péchiney à Alcan acceptée par le gouvernement français (montrant combien la solution européenne possible a été dédaignée) qui fait que l'avenir de cette usine dépend uniquement de décisions prises à des milliers de kilomètres. L'exemple d'Arcelor en est la preuve manifeste.
Philippe ROLLET au nom de Saint Jean 10000 exprimait ses réserves sur les orientations présentées, regrettait en particulier que leur groupe n'ait pas un titulaire au sein de la Communauté de Communes alors qu'un membre de l'opposition sous le précédent mandat en avait obtenu un.
Sur ce point, et je l'avais déjà écrit ici au printemps 2008, je trouve profondément injuste qu'aucun siège ne nous ait été attribué.
Mais il ne faut pas être naïf !
Le clivage gauche-droite au sein de la Communauté de Communes existe comme il existait auparavant. Ce choix était politique car la majorité de droite n'a voulu prendre aucun risque en 2008 et je pense qu'en 2001 la gauche aurait agi de même si sa majorité n'avait dépendu que du vote d'un seul élu.
J'espère qu'une plus grande démocratie verra le jour lors du prochain vote en 2014 en raison des évolutions législatives en cours. 
Dans un mois le vote du budget sera le moment fort de 2011. Je voterai en fonction des choix proposés, librement et après explications si besoin est.
Je sais que ma voix a peu de poids même si je représente une sensibilité centriste indépendante, mais mon but est d'agir pour Saint Jean de Maurienne, d'exprimer mes convictions et de préparer l'avenir !
Daniel MEINDRE 

Aucun commentaire: