HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

samedi 19 décembre 2009

HOMMAGE A HERVE BOTTINO


Lors du Conseil Municipal qui s'est tenu ce jeudi 17 décembre le premier point de l'ordre du jour portait sur la démission d'Hervé BOTTINO et j'ai souhaité lui rendre un hommage personnel.

J'ai lu le texte ci-dessous :

Je souhaite rendre hommage ce soir à Hervé BOTTINO qui pendant 32 ans a consacré son temps personnel à la gestion de notre ville et depuis plusieurs années à la Communauté Cœur de Maurienne.
Il a su, dépassant tout clivage politique, se mettre au service de Saint Jean de Maurienne….faisant preuve d’écoute….d’une approche en permanence constructive….et d’un humanisme remarquable.
Je regrette sa décision mais je la comprends….et c’est avec beaucoup d’émotion que je participe à ce Conseil Municipal où il n’est plus présent…..mais sachant la passion qui l’anime pour notre cité je sais qu’il servira autrement Saint Jean de Maurienne et la Maurienne.
Daniel MEINDRE
« Ambition pour Saint Jean de Maurienne »

Il est certain que Saint Jean 10000 est mort définitivement ce soir....du moins l'esprit qui animait Saint Jean 10000 (je peux d'autant plus en parler que je suis "l'inventeur" de ce nom qui voulait porter notre ville à un seuil de 10000 habitants afin de lui donner un élan indispensable pour son avenir).

La majorité des femmes et des hommes qui avaient accepté d'accompagner Hervé BOTTINO dans une campagne difficile face à trois autres listes était animée par un esprit indépendant de tout parti politique....par la volonté d'oeuvrer pour leur ville.

Il fallait être conscient qu'en cas d'échec (déjà, entre les deux tours, j'ai réalisé, ce qui explique mon effacement, que la dérive vers des choix politiques marquée par la venue de Bernadette Laclais signait notre impossibilité de l'emporter) je ne pouvais que reprendre mon indépendance de pensée et d'action.

J'ai rompu les ponts définitivement voici juste un an, au moment où Hervé BOTTINO s'est retrouvé dans l'impossibilité d'accepter un poste lui permettant de représenter la ville de Saint Jean de Maurienne dans le dossier essentiel du Lyon-Turin.

J'ai toujours dit et écrit que j'étais élu pour agir pour Saint Jean de Maurienne, ce qui explique à ce jour mon implication totale dans trois dossiers essentiels pour notre ville : l'aménagement urbain....le musée Opinel....l'Epic.....

Ce blog où vous me lisez depuis bientôt 20 mois exprime cette volonté mais aussi ma liberté de penser et d'indépendance.

Je me situe depuis mon entrée en politique voici 40 ans en tant que centriste et je pense que je représente la sensibilité centriste qui a toujours voulu rassembler des femmes et des hommes qui pensent que tout n'est pas noir ou blanc en fonction de ses sensibilités politiques.

Je reste fidèle à un homme intègre, qui a servi la France et qui aurait mérité de la servir au plus haut niveau : Raymond BARRE.

Hervé BOTTINO n'est pas à la retraite....du moins pas à celle que certains voudraient bien le cloisonner.

Il est au service de notre ville et il agira en fonction de ses compétence et de ses convictions dans les dossiers qui lui tiennent à coeur.

Personne ne peut se réjouir (à part une minorité qui ne se situe ni dans la majorité municipale, ni dans l'électorat centriste que je représente au sein du Conseil Municipal) que notre cité puisse se passer d'un homme tel que lui.

Daniel MEINDRE

dimanche 13 décembre 2009

LES PREMIERS ATELIERS NATIONAUX DU "VIVRENSEMBLE"

On parle beaucoup trop aux enfants du passé et pas assez de l'avenir.
C'est-à-dire trop des autres et pas assez d'eux-mêmes.

Sacha Guitry





































Une journée de réflexions....d'analyses....d'exemples concrets....d'une réalité du terrain...même si certains ont exprimé une certaine déception sur le contenu....
Mais le mérite de Pierre-Marie Charvoz- Maire de Saint Jean de Maurienne est d'avoir organisé la première édition locale d'une démarche nationale qui verra de nombreuses villes (Besançon, Saint-Priest, Quimper, Valenciennes, Bordeaux.....) débattre de notre capacité à nous rassembler.

Je ne peux relater toutes les interventions.....deux m'ont marqué :
la première celle de Jean-Paul Gaillard sur notre capacité à comprendre les désirs et les motivations de notre jeunesse....et celle du maire de Berrwiller Fabian Jordan sur sa capacité à rassembler les habitants de sa ville alsacienne.
La question que je me suis posée et que j'ai posée a provoqué une réponse hésitante : l'expérience de Berrwiller, petit village alsacien, peut-il se reproduire dans des grandes villes et surtout dans des villes où les relations intercommunautaires sont difficiles ?

Que les élus de Saint Jean de Maurienne s'engagent sur cette voie je ne peux que les approuver tout en sachant que la volonté de "vivre ensemble" doit être réciproque, s'appuyant sur le respect de chacun et sur le respect des valeurs de la république.
La remise par Pierre-Marie Charvoz d'une "LAURA" qui sera le lien qui unira les villes participant à ces Ateliers Nationaux est le symbole d'une volonté commune pour mieux vivre ensemble.
A nous de ne pas décevoir.
Daniel Meindre

VISION DE L'AVENIR PAR MAURIENNE EXPANSION






















Je sais que je suis un peu en retard....mais il existe parfois des impondérables qui font que l'on ne peut tout faire au moment voulu et en temps utile.....mais je pense malgré tout que des 20 ans de Maurienne Expansion aux 1ers ateliers nationaux du VIVRENSEMBLE qui se sont déroulés le 4 décembre il existe une complémentarité.....celle d'une certaine vision de l'avenir....
Etre en retard pour relater des évènements est parfois utile....
Ce retard permet de mieux analyser ce qui a été dit et de pouvoir faire ressortir ce que l'on ressent personnellement.

De ces 20 ans de Maurienne Expansion je constate que les difficultés n'ont pas manqué....qu'il a fallu de la volonté politique....et que l'on ne peut oublier les hommes qui ont accompagné Maurienne Expansion depuis 1989.......Roland Merloz....Paul Perrier....Pierre-Marie Charvoz...toutes les entreprises qui ont bénéficié de ses services grâce à des femmes et à des hommes dévoués....et d'une projection dans l'avenir qui repose toujours sur une volonté politique mais avec les contraintes d'une mondialisation qui fait que les décisions ne sont plus prises localement....

Malgré tout, et ceci après l'intermède imaginatif réalisé par Pierre Gasparini, j'ai surtout été sensible à l'intervention de Jean-François Cirelli (vice-président de GDF-SUEZ). Je l'ai écouté avec beaucoup d'attention. Aucune complaisance dans son intervention. Un homme qui vit dans un monde global où les intérêts de l'entreprise priment les attentes humaines.... Une image négative de l'Europe (The Old Lady)....Un constat lucide sur le déficit public de la France.....Un scepticisme sur l'importance que pourraient prendre à court terme les énergies renouvelables...et une conclusion sans appel :même si le nom "Maurienne" n'a pas été prononcé c'est à nous de nous prendre en charge et d'assumer notre avenir.
Mais je préfère qu'il nous dise la réalité du monde d'aujourd'hui....même si je ne partage pas les solutions qu'il propose....celles s'appuyant sur un libéralisme total....et j'espère pouvoir revenir sur ce point essentiel pour notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants.
Daniel Meindre

dimanche 29 novembre 2009

CROIRE EN L'AVENIR











La disparition de la structure associative de l'Office du Tourisme de Saint Jean de Maurienne ne signifie pas la disparition de l'Office du Tourisme. Celui-ci va s'intégrer à un Etablissement Public , Industriel et Commercial (EPIC) dont les fonctions et les possibilités seront élargies à des domaines qu'une simple association ne peut satisfaire.
Les responsabilités seront redéfinies sachant que le fonctionnement financier de l'EPIC dépend essentiellement de la subvention décidée et versée par le Conseil Municipal.
Peu de questions posées....simplement une inquiétude exprimée sur le "sort" de l'équipe actuelle et en particulier de son président Pierre Dompnier, inquiétude dissipée par l'intervention de Pierre-Marie Charvoz - Maire. Il est certain que la disponibilité et la compétence de Pierre Dompnier sont des atouts essentiels pour le fonctionnement de l'Office du Tourisme proprement dit, de son impact dans le domaine patrimonial et que personne ne comprendrait qu'il puisse en être écarté.
Lors du vote une seule abstention celle de Mme Gippa qui exprime son inquiétude sur un "déficit de démocratie". J'avoue que lors de la dissolution brutale de l'Amac en 2007 je n'avais pas entendu s'exprimer ce genre d'inquiétude.
L'équipe qui sera mise en place (une majorité d'élus) sous la direction de M. Régis Lavina devra répondre aux attentes de la population qui souhaite, malgré les problèmes économiques graves vécues actuellement, croire en l'avenir de notre cité qui possède des atouts non négligeables.
Une nouvelle étape est franchie. A nous tous de l'assumer !
Daniel Meindre

dimanche 15 novembre 2009

L'IMPUISSANCE POLITIQUE


Lors du dernier Conseil Municipal de Saint Jean de Maurienne j'avais posé une question toute simple :

Quid des contacts avec First Solar ?

Une réponse dilatoire......on s'en occupe....tout le monde s'en occupe mais on ne peut rien dire ! Et en plus : si vous connaissiez les problèmes que nous avons entre nos communes pour une action en commun !

De la presse locale aucun écho à cette interrogation.....mais je commence à en avoir l'habitude.
Il est vrai qu'il est plus "vendeur" de mettre en avant d'autres débats !

Post Scriptum : Il paraît que First Solar s'installerait en Aquitaine ?

Avant la journée du 19 novembre (manifestation pour le soutien aux entreprises mauriennaises) une deuxième motion a été votée par le Syndicat des Pays de Maurienne ce samedi 14 novembre.

Ils sont "tous ensemble contre le déclin" (titre du DL de ce jour).

Je n'en doute pas....et personne ne peut refuser de la signer même si les appréciations et les solutions des élus sont divergentes en réalité.
Aujourd'hui seule l'unité est envisageable !

Et pourtant contrairement à d'autres régions moins favorisées nous avons trois députés.....un Conseil Général......et combien d'élus mauriennais appartenant à la majorité présidentielle.

Nous devons constater que le pouvoir économique est le plus souvent plus fort que le pouvoir politique.....pour une raison simple et évidente.....Nous vivons dans un système libéral où les intérêts financiers sont plus importants que les intérêts humains.

Sauf erreur de ma part je n'ai pas la sensation un an après le début de la crise que le système a évolué....! Au contraire les profits financiers sont repartis sans vergogne......l'investissement fort peu....et seul ce dernier permettrait de créer des emplois réels.

Je ne souhaite en aucun cas le retour à une politique dirigiste et étatique qui a toujours appauvri les pays qui l'ont adoptée !

On ne nous parle que de reprise....de rebond.....mais tous ces "fonds pourris" bien dissimulés devront bien un jour ou l'autre ressortir....et ce jour-là nous vivrons une nouvelle crise dont les victimes seront toujours les mêmes !

Je ne suis pas pessismiste par nature....mais de plus en plus lucide.
La Maurienne devra compter sur elle-même....se battre pour créer de nouvelles entreprises....et ne pas croire que le salut viendra d'un pouvoir qui n'a pas les moyens financiers pour tenir ses promesses.....qui laissera aux générations à venir un déficit insupportable.....

Je sais.....on parle beaucoup de la fin du monde......c'est plutôt la fin d'un monde....et le mot attribué à Louis XV "Après nous le déluge" semble être redevenu d'actualité !

Daniel Meindre


samedi 7 novembre 2009

UNE INQUIETUDE LEGITIME SUR L'AVENIR FINANCIER DE NOS COMMUNES

Il devient lassant et irritant pour nos concitoyens de constater que chaque jour une idée nouvelle est lancée....sans aucune analyse préalable.....
A nos ministres....députés....sénateurs...d'effectuer ce travail....et quand un ministre ou une ministre....des députés ou des sénateurs osent contester....alors il leur est demandé de rentrer dans le rang....
Est-ce la démocratie que nous souhaitons ?
Cette question peut-être posée aujourd'hui !
Daniel Meindre
La suppression de la taxe professionnelle, sans garantie pérenne de compensation intégrale pour les collectivités.
De quoi s’agit ?
L’Etat ordonne la suppression partielle de la Taxe professionnelle, qui pèse actuellement sur les entreprises, en affirmant qu’il compensera en 2010 et 2011 le manque à gagner… mais sans s’engager au-delà, ce qui revient à dire qu’à partir de 2012, il ne le fera plus.
Cela signifie :
1- Que les collectivités locales seront dépouillées d’une partie importante de leurs ressources à court terme ;
2- Qu’elles seront ainsi mises devant le fait accompli d’une réduction à la hache de leurs dépenses, qui sont loin de correspondre à une gabegie d’embauches (comme le sous-entend le président de la République) sachant que ces collectivités assurent à elles seules près des trois quarts de l’investissement public en France ;
3- Qu’elles auront à trancher le choix impossible entre, d’une part, diminuer drastiquement au détriment des populations leurs dépenses (souvent d’ailleurs dictées par l’Etat, comme le RSA) et, de l’autre, faire supporter à leurs habitants des impôts locaux naguère payés par les entreprises.
Bien entendu, seules les collectivités riches tireront leur épingle du jeu, les moins bien loties devant assumer dans leur coin cette perte irréparable.
Creuser de la sorte les inégalités entre Français au niveau local n’est pas seulement attentatoire à la démocratie locale, à la décentralisation, mais à l’aménagement du territoire, à la cohésion territoriale française elle-même, élément majeur de l’identité nationale depuis plusieurs siècles.
C’est bien pourquoi je ne peux qu’apporter tout mon soutien aux 24 sénateurs, emmenés par Jean-Pierre Raffarin, qui ont décidé de ne pas voter en l’état la suppression de la taxe professionnelle. Le combat ne fait que commencer et j’invite tous les élus locaux épris d’une certaine idée de la République à se mobiliser.

vendredi 6 novembre 2009

39ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU GENERAL DE GAULLE




A titre personnel je souhaite rendre hommage au Général de GAULLE en ce lundi 9 novembre 2009 (39ème anniversaire de sa mort le 9 novembre 1970). L'exposition qui lui est consacrée à Lille alors que la commémoration du 11 novembre se tiendra dans notre cité prouve combien il avait une haute idée de la France et des Français.


Exposition "La Grande Guerre du général de Gaulle" Maison natale du général de Gaulle, Lille

Inaugurée le 9 octobre par Pierre Mazeaud, président de la Fondation Charles de Gaulle, la Maison natale présente une exposition consacrée au général de Gaulle et sa famille pendant la première guerre mondiale.
"
Présentation de l'exposition :

Il y a juste un siècle, Charles de Gaulle était incorporé au 33ème régiment d’infanterie cantonné à Arras. A l’issue de sa formation à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, il fit l’expérience du combat et du commandement au cours de la Première Guerre mondiale.

Cette exposition, qui s’appuie sur de nombreuses sources inédites, puisées en particulier dans la correspondance ou les souvenirs familiaux, et sur des reportages vidéo, a pour but de montrer comment Charles de Gaulle a vécu l’épreuve de la Grande Guerre, quelle réflexion il en a tirée pour le destin de la France jusqu’à l’appel du 18 juin 1940 et de quelle manière il a associé ses compatriotes aux commémorations de ce moment essentiel de l’histoire contemporaine.

Le visiteur est amené à traverser dans cette exposition trois espaces :

- « Croire » 1905-1914 : dans le contexte de la Revanche après l’humiliante défaite de 1870, Charles de Gaulle, ainsi que sa soeur et ses trois frères, est éduqué dans


«une certaine idée de la France», qu’il voudra « servir » dans l’Armée, pour lui « une des plus grandes choses du monde ».

- « Combattre » 1914-1927 : en août 1914, tandis que le lieutenant Charles de Gaulle connaît le « baptême du Feu » et une première blessure sur le pont de Dinant en Belgique, sa soeur à Charleroi et ses cousins à Lille subissent l’occupation allemande ; d’octobre 1914 à mars 1916, le capitaine Charles de Gaulle et son frère cadet, lieutenant d’artillerie, Jacques, témoignent dans leurs lettres à leurs parents du « calvaire des tranchées » ; le 2 mars 1916, suite à une très grave blessure reçue à Douaumont, Charles de Gaulle est fait prisonnier et commence pour lui une « odieuse captivité » de 32 mois.


Alors qu’en 1918 la Grande Guerre se termine par « le triomphe national », il tient à poursuivre le combat en Pologne pour une re-naissance en tant qu’officier français, avant de se replonger dans les bonheurs familiaux.

- « Commémorer » 1940-1968 : pour le chef de la France combattante, celui du Rassemblement du Peuple français ou le premier président de la Vème République, sa vision de la défense, de l’indépendance et de la grandeur de la France s’inscrit dans la continuité de la Grande Guerre ; chaque 11 novembre et le cinquantenaire des batailles de la Marne ou de Verdun seront pour lui l’occasion de le faire comprendre aux Français.



Mais, « jamais las de guetter dans l’ombre la lueur de l’espérance », il voulut aussi faire le premier pas de la réconciliation avec l’ennemi d’hier, indispensable pour la construction d’une Europe puissante et pacifique.

dimanche 25 octobre 2009

LA POESIE EST LE PLUS COURT CHEMIN D'UNE SENSIBILITE A UNE AUTRE - André Beucler -


Lundi soir à 19 h se tient un Conseil Municipal en mairie de Saint Jean de Maurienne. Un ordre du jour surtout administratif à moins que les questions diverses enrichissent les débats.....

J'avais envie d'aborder la mise en place d'une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), décision prise lors du Conseil Municipal du 29 septembre 2009.

Il est certain que les évènements économiques de ce mois d'octobre ont occulté cette décision pourtant très importante pour l'avenir de notre ville.

Je reporte ce compte-rendu car j'ai lu un article écrit par un homme de coeur dans le journal La Maurienne du 22 octobre. Cet homme est un poète né mais contrairement à ce beaucoup pensent.....la poésie n'empêche pas d'être conscient des réalités humaines.

Je vous le recopie dans son intégralité car il est une source de réflexions pour chacune et chacun d'entre nous :


"Frères qui devant nous souffrez" par Bernard DIO - Chronique de Maurienne -


Notre vallée s'assombrit . Les années fastes se désagrègent dans les premiers frimas. La froidure s'installe dans nos prairies et dans nos âmes. Le borée balaie irrévocablement les espoirs et les rêves d'avenir de nos frères. Notre passé pieusement bâti par nos ancêtres au prix de souffrances irréparables se dissipe dans un présent teinté d'amertume. Si beaucoup pensent que le poète n'est qu'un ravi de la crèche en admiration devant l'amour, la nature ou les pierres du chemin, ils se leurrent. Il est aussi cet homme qui se penche avec bienveillance sur les douleurs et les malheurs de ses semblables.

Aujourd'hui, je pense avec amertume mais aussi révolte à tous ceux qui vont connaître les affres de nuits privées de ce sommeil indispensable à notre équilibre, à ces lendemains qui déchantent par le seul fait des turpitudes du chômage. Nous avons connu des années durant une vallée riante, baignant dans l'abondance et le bien être de tous. Que va-t-il en être demain ? Quel devenir attend chacun de nous dans une société où les travailleurs sont jetés en pâture à l'hydre du profit ? Victimes de l'hypocrisie et de la mauvaise foi d'une poignée de nantis, ils sentent leur existence s'effondrer irrémédiablement sous leurs pieds affaiblis.

Ce soir, en écrivant ces lignes amères, je songe avec tristesse à tous ceux qui doivent sentir leur âme s'effriter peu à peu, leur esprit se désagréger dans les brouillards du doute et du désespoir. Eux qui avaient construit notre bonheur, notre abondance, nourri nos commerces doivent se retrouver face à une solitude inexorable. Nos montagnes attristées se recouvrent d'un linceul dans le deuil de tous ces emplois sabrés au nom de l'enrichissement de certains. Il n'y a rien de politique à cette diatribe, mais simplement le cri de douleur d'un artiste à la sensibilité exacerbée. Je tiens à partager la peine de mes proches, de mes amis frappés par ce trépas de leur gagne-pain.

Il n'est pas si loin ce temps où Zola s'épanchait avec rébellion sur la destinée des ouvriers ballottés, malmenés, sacrifiés sur l'autel de l'argent. Et je me dis : est-elle si loin cette époque ? Non, simplement enfouie sous l'alanguissement du confort, elle se réveille insidieusement sur ce XXIème siècle prétendu humaniste, mais dont on peut se demander s'il n'est pas un retour vers un Moyen-Age ténébreux de l'ère humaine.

A tous les travailleurs de Maurienne avec mon amitié et mon soutien.

Bernard Dio


Vous croyez que Bernard exagère.....Il est en dessous de la vérité.....Ayez encore un peu de patience pour lire le texte ci-dessous (source : Le Canard enchaîné du 21 octobre 2009) /


.....Collision des titres, choc des contraires. Le 15 octobre, une partie de la presse accuse le coup devant un bilan effarant "Un milliard d'affamés"...Un record absolu depuis quarante ans....

Le même jour, la presse éco exulte : "Année record pour les banquiers de Wall Street"....."La finance sur un nuage"...."Les bonus explosent".....L'effort des pays les plus riches, le G8, en faveur des crève-la-faim s'élèvera si les promesses de contribution sont tenues, à 21 milliards de dollars en trois ans (dixit Jacques Diouf, patron de l'Agence de l'ONU pour l'alimentation)....lequel ajoute qu'il en faudrait le double - mais chaque année - pour éradiquer la faim.

Vingt et un milliards ? C'est précisément le montant des bonus que versera la seule banque américaine Goldman Sachs à ses salariés cette année.....Au total, en 2009, les bonus bancaires américains vont exploser tous les records et atteindront 140 milliards contre 130 en 2007 et 117 en 2008.


Voici un an exactement les contribuables français ont renfloué les banques qui, paraît-il, étaient au bord du gouffre sans aucune garantie ni aucune participation de l'Etat. Un an après elles génèrent des milliards de bénéfices, remboursent l'Etat pour retrouver leur liberté de distribuer des bonus sans contrôle aucun....et la cerise sur le gâteau nous apprenons que lors d'un vote à l'Assemblée Nationale les 10% exceptionnels sur leurs bénéfices votés lors d'une première lecture seront rejetés lors d'une seconde lecture ce lundi 26 octobre. Le même jour une taxe carbone, véritable usine à gaz, touchant l'ensemble de nos concitoyens est votée sans pratiquement aucun débat. Cherchez l'erreur !


Daniel Meindre

dimanche 18 octobre 2009

IL N'EST RIEN QUE LE TEMPS N'ARRANGE OU NE DERANGE





























LE PRESENT SERAIT PLEIN DE TOUS LES AVENIRS SI LE PASSE N'Y PROJETAIT DEJA UNE HISTOIRE.
André GIDE -

mercredi 14 octobre 2009

L'ACTION DOIT L'EMPORTER SUR L'EMOTION ET L'IMAGINATION SUR LA NOSTALGIE DU PASSE



















Avant tout je pense qu'il est indispensable que vous découvriez le contenu des blogs de Aurélien LE METAYER

http://www.marmotte73.fr/

et d'Alexandre MODESTO

http://b0op.com/blog/index.php/

Ils réalisent une synthèse entre le passé que beaucoup ont oublié, un présent qui semble surprendre certains et un avenir qu'il faut inventer.

Je reprends la citation de mon dernier texte....Je ne pensais pas qu'elle deviendrait d'une brûlante actualité aussi rapidement :

Tu ne changeras jamais les choses en combattant ce qui existe déjà.
Pour changer les choses, construis un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète.
Buckminster Fuller
Personne ne peut nier qu'un entreprise axe ses choix économiques sur la rentabilité....
Personne ne peut nier qu'une ville ou une région qui vit sur une seule entreprise sans se diversifier court un jour ou l'autre un risque majeur.....
Mais on ne refait pas le passé....
Que nous orientons tous nos efforts pour la création d'industries de haut niveau technologique...c'est l'évidence.....mais il faut prendre conscience que nous ne possédons pas la taille critique pour attirer automatiquement de nouvelles entreprises.
Ce qui signifie que nous devons nous donner les moyens économiques....et humains pour implanter des entreprises du 21ème siècle.
Si, nous élus, nous n'avons pas cette capacité à agir.....nous n'aurons dans quelques années que des regrets....et nous n'entendrons que des lamentations sur ce qui autait dû être fait !
Nous aurions dû agir depuis bientôt 30 ans déjà...mais il est tellement plus confortable de vivre sur une entreprise qui semblait éternelle !

Un constat brutal : 169 emplois supprimés + 10 au LRF d'ici un an....à Saint Jean....avec pour moi un échéancier qui peut évoluer en fonction de la situation économique au 1er juillet 2010.
D'autres sites concernés : Gardanne...Voreppe....Dukerque.....
Raison de plus pour se battre...pour agir....
Il ne faut pas que la désespérance nous gagne....
Nous avons 5 ans pour mettre en place un nouveau pôle technologique et industriel...
Il ne faut pas commettre l'erreur de penser que le Lyon-Turin se substituera à Rio-Tinto....autrement dans 15 ans les nouvelles générations seront confrontées aux mêmes inquiétudes....

Mais il ne faut pas oublier que la majorité des élus européens est inspirée par un système libéral anglo-saxon...que cette même majorité n'a jamais voulu que l'Europe se protège comme le font sans vergogne la Chine et les Etats-Unis.
Nous payons chèrement cette Europe ouverte à tout vent et qui s'est élargie de façon inconsidérée à des pays où les droits sociaux, les salaires et les charges sociales sont totalement éloignés de ceux pratiqués dans notre pays en particulier.
Il n'est pas surprenant que le citoyen s'abstienne de participer à des élections européennes qui ne débouchent sur aucun changement....
Toujours la même politique ultra-libérale....Toujours M. Barroso.....
L'espoir né après-guerre d'une Europe unie n'est plus.
Nous avons hérité d'une Europe marchande sans âme.
Rio-Tinto Alcan est malheureusement pour notre vallée la preuve que les politiques n'ont pas eu une vision européenne de l'économie française !
Ce qui justifie que nous devons non seulement faire preuve d'imagination mais surtout axer tous nos efforts sur les technologies du 21ème siècle....aider les créateurs d'entreprises innovantes...faire de la Maurienne une vallée internationale (l'axe principal entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud) et s'appuyer sur les nouvelles générations qui ont par l'environnement où ils vivent une autre approche de notre futur.
J'ai une manie, celle d'utiliser des citations...mais je trouve qu'elles parlent souvent beaucoup plus que certains discours alors je vous transmets celle d'André GIDE sur l'utopie :
...Comme si la réalité de demain ne devait pas être faîte de l'utopie d'hier et d'aujourd'hui....
Daniel Meindre
PS : En juillet 2010 une arrivée d'une étape du Tour de France s'effectuera à Saint Jean de Maurienne. Nous aurons toutes et tous à nous rassembler pour offrir une image positive de notre ville et de la Maurienne.

dimanche 11 octobre 2009

LES ACTIONS PARLENT PLUS FORT QUE LES PAROLES




Je pensais la semaine dernière vous relater le dernier conseil municipal et vous parler de trois points qui me tiennent à coeur : la mise en place de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager essentielle aussi pour l'avenir de notre cité.....l'annonce d'un "conseil municipal jeunes et anciens" que je souhaitais voir mis en place lors de mon deuxième mandat en 1989.....et ma désignation avec Marie-Françoise STEIN comme référent de la ville dans le comité de pilotage du projet OPINEL (déjà une première réunion de travail a eu lieu ce lundi 5 octobre).
Au juste avez-vous pris connaissance dans la presse de ces décisions qui ne sont pas mineures ?
Je reviendrai sur ces sujets plus tard car nous vivons depuis quelques jours une autre priorité :
la convocation d'un conseil municipal extraordinaire le 12 octobre 2009 à 20H30 (Salle des Chaudannes). La population non seulement de Saint Jean de Maurienne mais aussi les habitants de toutes les communes mauriennaises. Le sujet en est Rio Tinto.
Il serait facile de ressasser le passé....ce qui n'a pas été fait ou ce qui aurait dû être fait....Le rôle d'une Europe incapable de protéger ses industries premières.....la désindustrialisation jour après jour de notre pays.....mais aujourd'hui !
Faut-il subir ? Faut-il se résigner ? Faut-il accepter l'inéluctable ?
Des maires de la Maurienne en passant par le Conseil Général, le Conseil Régional, les députés de la Savoie,....du ministre au président de la République chacun doit quelque puisse être son engagement politique agir afin que la Maurienne vive.....
Je sais.....chacun (et moi le premier) attend avec espoir la réalisation du Lyon-Turin-Budapest.
Chacun a conscience que les décisions sont prises loin de notre vallée et même loin de la France.... mais quand on découvre ce matin l'article ci-après on peut exiger que le Pouvoir Politique prenne toutes ses responsabilités et fasse preuve d'interventionniste et même de pressions si besoin est.

Voici l'article publié dans un journal canadien : LE QUOTIDIEN par Marc St-Hilaire.

"La construction d'une nouvelle aluminerie au Lac-Saint-Jean est tout à fait envisageable, selon l'économiste de Rio Tinto Alcan, Carmine Nappi.
Dans le cadre d'une rencontre avec l'équipe éditoriale du journal LE QUOTIDIEN, M. Nappi a déclaré qu'encore aujourd'hui, le Québec constitue un terreau idéal pour l'industrie du métal de première fusion. Invité à livrer ses impressions quant à la construction potentielle d'une usine dans le secteur de Roberval, l'économiste est formel: «Il y a toujours de la place pour un bon investissement.»
Selon lui, indépendamment des turbulences économiques qui surviennent à travers le temps, il est à prévoir que la demande d'aluminium maintiendra un rythme de croissance moyen de 4 à 6% par année, notamment en raison de la migration urbaine dans les pays en émergence tels que la Chine, l'Indonésie ou l'Inde. Aussi est-il encore justifié de croire que, sur une période d'une
décennie, l'ajout d'une vingtaine de nouvelles alumineries sera nécessaire pour suffire aux besoins mondiaux.
Le Québec, et particulièrement le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec son énergie propre et renouvelable ainsi que la stabilité de son climat sociopolitique, possède tous les atouts pour accueillir l'une de ces futures usines supplémentaires.
«On a un centre de recherche parmi les plus beaux au monde, nous avons le marché américain qui est à proximité, c'est sûr qu'avec les bonnes conditions, le Québec est une place idéale. C'est évident», exprime l'économiste."

ET LA MAURIENNE CE N'EST PAS EVIDENT !

Vous comprenez pourquoi je souhaite que demain soir la population se mobilise. Ce n'est pas seulement l'avenir de Rio-Tinto qui est en cause....C'est l'avenir de très nombreuses entreprises industrielles....artisanales et commerciales....C'est l'avenir des établissements scolaires....des services publics....et c'est en priorité l'avenir de femmes et d'hommes dans leur vie de tous les jours.

Daniel Meindre
Tu ne changeras jamais les choses en combattant ce qui existe déjà. Pour changer les choses, construis un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète.
Buckminster Fuller

dimanche 27 septembre 2009

UNE VIE CONSACREE A LA MUSIQUE




























































































Une inauguration exceptionnelle à plusieurs titres et ceci devant une assistance fort nombreuse....des musiciens heureux de bénéficier d'un lieu aussi remarquable...la conclusion d'un travail inlassable mené par les maires qui se sont succédés envers la Lyre Mauriennaise et l'Ecole de Musique....Samuel Pasquier....Charles Gubian.....Roland Merloz dont l'équipe avait décidé la construction de cette Salle de Répétition d'orchestres....et qui mieux que Pierre-Marie Charvoz maire et musicien lui-même pouvait l'inaugurer en cette belle matinée de septembre 2009.
Qui mieux que M. Auguste Bozon pouvait couper le ruban lors de cette inauguration !.....musicien depuis 1938....Administrateur puis vice-président de la Fédération Musicale de Savoie.....Président de l'Ecole de Musique....Chevalier de l'Ordre National du Mérite....l'immense majorité des personnes présentes était heureuse que son nom soit attribué à cette salle superbe.
Des musiques jouées en son honneur....des musiciens unanimes dans leur hommage....
Une matinée qui restera dans toutes les mémoires !