HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

HÔTEL DE VILLE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Au service de nos concitoyens

ALBERT EINSTEIN

" ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LES MODES DE PENSEE QUI L'ONT ENGENDRE"

THOMAS MORE Extrait de l'UTOPIE

"Si tu ne peux mettre fin à des abus bien enracinés, tu ne peux pour cela déserter la chose publique"

"Tu ne peux abandonner un navire dans la tempête sous prétexte que tu ne peux en contrôler le vent....ce que tu ne peux tourner en bien, tu dois tenter d'en obtenir ce qui paraît le moins mauvais"

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

dimanche 12 décembre 2010

BAD WILDUNGEN ET SAINT JEAN DE MAURIENNE UNIS LORS DE LA VISITE DU PARLEMENT EUROPEEN DE STRASBOURG













Je reviendrai ultérieurement et plus longuement sur les suites données à cette rencontre entre nos deux villes qui a vu dans une excelllente ambiance les élus allemands et français, les membres des deux comités de jumelages et des citoyens de Saint Jean de Maurienne se retrouver à Strasbourg....La visite du Parlement Européen, les rencontres avec des députés de différentes sensibilités, la participation à une séance du Parlement Européen en soirée et des repas pris en commun apportèrent la preuve que les liens qui unissent les deux cités, malgré leur éloignement, sont positifs....Juste quelques photos.....
Daniel MEINDRE

dimanche 21 novembre 2010

AMBITION POUR SAINT JEAN EXPRESSION DE LA MINORITE

J'ai la possibilté de m'exprimer chaque mois dans la revue municipale ce que j'apprécie car je peux ainsi toucher chaque citoyen de notre ville. Je représente une sensibilité centriste indépendante de tout parti politique ce qui me laisse une très grande liberté dans mes choix municipaux et parfois politiques.
Il m'a été fait remarquer que s'opposer à une hausse même modérée de la fiscalité locale était une attitude facile et qu'il fallait ne pas laisser s'accentuer la différence entre le coût réel d'un service (par exemple la piscine, l'école de musique....) et celui payé par son utilisateur.
Je suis d'autant plus en accord avec ces remarques que j'ai été depuis 1989 celui qui demandait régulièrement que nos concitoyens connaissent le coût réel des services municipaux.
Mais nous sommes dans une situation économique particulière où les classes moyennes (les plus nombreuses) sont touchées de plein fouet par les aménagements fiscaux sans avoir en contrepartie de hausse des salaires.
Contrairement à ce que nous serinent nos hommes politiques nous ne voyons pas la sortie du tunnel....les feux ne sont pas au vert....et la crise n'est pas derrière nous (ce sont les mêmes paroles qui furent prononcées en 1982 par les hommes politiques de gauche).
Réduire la dette publique est logique....
Stimuler la croissance tout autant mais quelle croissance ?
Mais pour rembourser la dette il faut accroître la pression fiscale !
Ce qui diminue le pouvoir d'achat de nos concitoyens....
Donc une chute de la consommation....
Donc un ralentissement de la croissance.....
Cercle vicieux qui nous fera plonger dans une dépression telle que l'Europe utilisera des milliards à sauver des banques qui ont utilisé notre argent à spéculer et non à favoriser l'investissement....
Daniel MEINDRE



AMBITION POUR SAINT JEAN
Expression de la minorité

Les projections effectuées sur les budgets communaux jusqu’en 2014
ont confirmé que notre marge financière est étroite. Il faudra faire des choix
rigoureux autant dans le domaine des investissements que des dépenses.
L’augmentation de la fiscalité en 2010 parfois mal comprise était indispensable.
Mais les difficultés grandissantes que connaissent nos concitoyens dues en grande
partie aux restrictions budgétaires nationales votées et à venir nous obligent
à faire des choix draconiens afin que la pression fiscale locale soit stabilisée.
Ceci signifie que les prochains budgets ne comportent aucune hausse des taux
et que les tarifs des services publics soient «gelés» en 2011 ce qui serait
un signe fort pour nos concitoyens.
 Les ressources nouvelles doivent
provenir de notre capacité à diminuer les dépenses publiques sachant que le développement économique dépend de la Communauté de Communes.
A nous de relever ces défis !Daniel MEINDRE – Elu centriste indépendant

dimanche 24 octobre 2010

QUEL AVENIR POUR LA MAURIENNE ET POUR LA FRANCE

Voici une semaine j'étais au Salon du Livre d'Hermillon et je dois reconnaître que ces deux jours sont pour moi des moments de détente et de bonheur.
Dimanche après-midi une personne que je ne connais pas me parle de mes blogs et me demande pourquoi je suis si silencieux sur le présent site alors que depuis 15 jours les échanges sont nourris entre Pierre-Marie CHARVOZ, les élus de Saint Jean 10000, l'association Vivons Saint Jean et aussi Hervé BOTTINO et Roland MERLOZ.
Je lui ai répondu que c'était intentionnel.
Je pouvais au nom d'Ambition pour Saint Jean de Maurienne m'exprimer publiquement mais celles et ceux qui me lisent ou qui m'écoutent lors des séances du Conseil Municipal savent que depuis des mois j'exprime mon désaccord sur le téléporté (voir le bulletin municipal de ce printemps) et sur la fermeture du Tribunal.
J'ai lu avec attention l'intervention de M. Hervé BOTTINO, communiqué ferme et pondéré.
On ne peut, comme l'avait dit voici bientôt 30 ans Jacques LANG, penser que l'on est passé en mars 2008 de la nuit au jour.
Je considère les interventions de Saint Jean 10000 de façon différente. 4 élus sur 5 l'ont été sous la précédente municipalité et il est de leur responsabilité de contester la nouvelle municipalité lorsqu'elle reproche ce qui a été fait....ou ce qui aurait dû être fait !
Je rappelle souvent une phrase qui pour moi est essentielle : on ne refait pas le passé et avec le passé il faut tirer le meilleur profit de l'avenir.
L'essentiel réside justement dans les projets, les réalisations, les ambitions, les idées novatrices qui détermineront le futur de notre ville.
J'ai décidé de participer pleinement aux commissions qui façonnent notre avenir : l'aménagement urbain....l'extension du Musée Opinel....des finances saines et rigoureuses sachant que notre marge de manoeuvre est limitée nous obligeant à des choix raisonnés.
Je ne peux aussi occulter la situation de notre pays.
J'ai dans un article antérieur ici même expliqué pourquoi ne pas garder la retraite possible à 60 ans était une erreur....pourquoi que les mesures proposées feront porter le plus gros des sacrifices sur ceux qui ont commencé à travailler entre 19 et 21 ans.....pourquoi que le report de 65 à 67 ans pour conserver le taux plein pénalisera surtout les femmes.....pourquoi que cette réforme devra être revue dans 10 ans maximum....
Cette décision est idéologique et le sentiment d'injustice ressenti est tel qu'il provoque aujourd'hui un malaise grandissant parmi nos concitoyens.
J'ai vu dans le DL du 23 octobre une photo des lycéens brandissant une pancarte : "La Maurienne a la haine."...
Dans un premier temps elle m'a profondément choquée....mais je sais ayant des petits-enfants que les mots n'ont pas le même sens que notre génération pouvait leur donner.
Nous pouvons rentrer dans un débat sans fin sur la participation des lycéens à ces mouvements mais ils expriment une peur devant un avenir indécis.....
Quand j'étais adolescent, je n'avais ni télévision, ni voiture, ni ordinateur, ni téléphone portable, ni Facebook....je passais mes vacances à la campagne à aider les paysans....les ouvriers étaient payés à la semaine....mais l'avenir n'était pas bouché....Nos parents espéraient que nous aurions une vie meilleure....Il y avait en 1960 quarante mille chômeurs !
Aujourd'hui nous savons que nos enfants n'auront les mêmes possibilités d'avenir.
Nous supportons de plus en plus mal que ce soit la finance qui dirige le monde....éliminant ou mettant sur la touche des millions de gens.....
Nous ne supportons plus de voir cette spéculation financière qui n'a tiré aucune leçon de la crise de 2008 !
Le bouclier fiscal est devenu en effet le symbole de l'injustice !
Les Français se révoltent car ils ont la sensation d'être dans un étau....
2000-2010 : l'euro est devenu le symbole de la hausse des prix sans que les revenus des classes moyennes n'aient augmenté en proportion.....
Depuis bientôt 40 ans les Français se déchirent lors de chaque élection présidentielle....et le régime parlementaire se délite.....
Nous sommes déjà, 18 mois avant, précipités dans la course au pouvoir.....Les promesses d'un monde meilleur surgissent de nouveau.....et le Président actuel n'a qu'un seul objectif....se faire réélire.
Il sait qu'il a perdu une grande partie du monde ouvrier qui avait espéré dans son slogan : Travailler plus pour gagner plus....il a perdu une partie des retraités qui avait espéré en une hausse de 25% de leur retraite et qui constate que l'on vient cette année d'augmenter leurs impôts par la suppression progressive de la part fiscale attachée à l'éducation de leurs enfants....il a perdu une partie de l'électorat centriste qui ne se retrouve pas dans les valeurs exprimées depuis des mois.
Alors, les événements actuels le prouvent....il faut faire peur aux Français (voir les images télévisées répétitives sur les pillages effectués par des bandes bien organisées)....il faut rassembler le peuple de droite et il faudra bien conclure un accord (au moins lors du 2ème tour) avec le Front National et sa nouvelle présidente beaucoup plus "fréquentable" (déjà des députés du Nord en posent les jalons).
Si en face le candidat du second tour (et j'espère qu'il sera de sensibilité centriste) n'est pas crédible, n'a pas la capacité de rassembler alors nous aurons un second mandat du président actuel.
L'élection présidentielle passée nous aurons des élections législatives et nous savons que la majorité sera constituée de députés ayant soutenu le vainqueur.
La Maurienne devenue une 4ème circonscription aura un député.....A ce jour on ne sait qui se présentera de façon certaine car la donne est nouvelle !
Vous voyez que l'élection présidentielle aura une très grande influence sur l'élection législative et que notre avenir dépendra de nos choix....de nos réflexions et de nos analyses.....
Nous avons un élément supplémentaire....les choix effectués par les nouvelles générations qui ont le désir non seulement de voir mais surtout d'agir et de participer à une société nouvelle.....agir pour plus de justice....agir pour que nous soyons plus respectueux de notre environnement....agir pour que non seulement nous vivions ensemble mais surtout que nous nous acceptions ensemble.....
Daniel MEINDRE

dimanche 26 septembre 2010

CONSEIL MUNICIPAL DU 23 SEPTEMBRE 2010

Un silence de bientôt trois semaines....ce qui ne signifie pas que rien ne s'est passé !
Travail en interne (ZPPAUP...Finances...Elaboration de la charte d'éthique pour la vidéo-protection....du règlement de la commission municipale intergénérationnelle)....
Lancement de la saison culturelle...soirée à laquelle je n'ai pas assisté en raison d'un voyage programmé depuis bientôt 7 mois à Saint Jacques de Compostelle.....Je ne peux me comparer aux pélerins rencontrés car je l'ai réalisé en car même si 4000 km en huit jours n'est pas de tout repos.....Une coupure bienvenue qui permet de lever les yeux du guidon et de faire le point sur son travail....ses activités....les priorités....l'important et l'essentiel...
Ceci explique pourquoi j'ai souhaité mettre en premier un dessin de Philippe GELUCK sur ce qui me tient à coeur depuis plus de 10 ans : les mines posées par les hommes lors de leur folie guerrière et qui ensuite blessent....tuent...les enfants en particulier....Aidez Handicap International c'est aider celles et ceux qui souffrent dans le monde.
Je reviens sur ce qui s'est passé lors du Conseil Municipal du 23 septembre...le premier depuis quasiment trois mois....
Si on prend connaissance de l'ordre du jour la première réaction est de penser qu'il est essentiellement technique....pourtant il a été...(le Conseil) en tout cas je l'ai ressenti ainsi....TENDU !
Le premier débat a porté sur l'approbation du règlement de la commission extra municipale intergénérationnelle, nom modernisé de ce que je demandais depuis 1985 l'instauration d'un conseil municipal des Jeunes et d'un conseil municipal des Anciens. Ces buts sont sympathiques mais j'ai une crainte face à sa composition : 10 enfants relevant de l'âge scolaire des écoles primaires, collégiens et lycéens - 9 adultes de 18 à 60 ans et 10 adultes de plus de 60 ans. Il faudra trouver un équilibre entre des générations dont les approches sont parfois très éloignées. Il faudra que les jeunes puissent s'exprimer avec leurs mots....les écouter...et répondre à leurs demandes....Ceci sera identique pour les seniors dont les attentes sont logiquement très différentes...Le rôle du Comité de suivi sera délicat....mais passionnant...Faire vivre ensemble des générations éloignées et leur faire comprendre qu'ils doivent accepter leurs différences.
Le second débat concernait la mise en place d'une charte d'éthique permettant le lancement de la vidéo protection dans des lieux recensés comme sensibles. Très sincérement cette charte apporte toutes les garanties souhaitées et les membres qui la composent en assureront le bon fonctionnement. Je sais que certains y voient une atteinte aux libertés individuelles, d'autres une protection des citoyens....J'ai lu pas mal d'articles sur ce sujet très contreversé. A titre personnel je pense que l'on ne peut nier qu'il y a des problèmes dans notre ville et qu'il suffirait de dire "Bonnes gens dormez en paix" pour les résoudre ! Je souhaite simplement que l'on tire un premier bilan dans un an, comparant les résultats obtenus avec les chiffres de la délinquance subie ces trois dernières années. En fonction de ceux-ci les élus pourront décider si oui ou non le résultat justifie de tels investissements !
Le troisième débat portait sur la participation du Syndicat des Pays de Maurienne à la convention constitutive concernant la création de la maison de la justice et du droit à Saint Jean de Maurienne. J'ai été le seul à prendre la décision de m'abstenir car je n'ai toujours pas compris les raisons qui ont justifié la fermeture du Tribunal de notre cité. J'ai posé la question Pourquoi ? et j'attends toujours la réponse. Je maintiens car on ne peut revenir sur le passé immédiat qu'un autre pouvoir quelqu'il puisse être rétablisse dans toutes ses prérogatives un Tribunal à Saint Jean de Maurienne apportant à nos concitoyens mauriennais tous les services publics qu'ils sont en droit d'obtenir de l'Etat.
La Maison de la Justice et du droit sera toujours un point I (j'oubliais de préciser avec une borne interactive !), ce qui signifie un succédané d'un véritable lieu de justice.
Vous voyez qu'une séance de Conseil Municipal n'est pas soporifique et je remercie le public présent toujours nombreux qui depuis plus de deux ans assiste à nos séances. Je le fais d'autant plus volontier que j'ai le souvenir de mes deux mandats antérieurs (1983-1995) où si nous avions un citoyen présent....la raison en était simple....il était concerné par un point de l'ordre du jour !
Je reviens sur ce que j'ai ressenti lors de conseil....une tension grande entre le Maire en particulier et les responsables de Saint Jean 10000. Lors de mon retour lundi j'ai pris connaissance autant du tract de Saint Jean 10000 que de la lettre de Vivons Saint Jean....J'ai entendu de nombreuses réactions parmi la population concernant le projet du téléporté....Si au début certains ayant voté pour Pierre-Marie CHARVOZ pensaient que ce n'était qu'une promesse de campagne électorale....aujourd'hui beaucoup ne comprennent pas ce projet et ceci comme je l'ai écrit dans le bulletin municipal du printemps 2010.
J'avais posé plusieurs questions auxquelles je n'ai toujours pas obtenu de réponses....Quels retombées économiques pour notre cité ? Qui va le financer ? Quelle est l'intérêt manifesté par les stations éventuellement concernées ?
J'avais demandé un référendum communal mais je sais que ce n'est pas dans l'approche jacobine des élus !
Je pense sincèrement que renoncer à un tel projet serait faire preuve de sagesse et personne ne lui entiendra rigueur. Au contraire !
Le risque est grand de voir tel un boomerang revenir lors des prochaines campagnes électorales ce sujet.
Il ne faut pas oublier que la médiathèque fortement contestée par la majorité d'aujourd'hui a coûté subventions incluses 6 millions d'euros et c'est offrir sur un plateau une contestation d'une réalisation dont le coût sera au minimum de 30 millions d'euros !
Je pense que nous avons d'autres priorités....le développement économique...la création d'emplois...l'aménagement urbain de notre ville....ET si nous devions réaliser un équipement qui manque cruellement à notre cité et à la Maurienne c'est un lieu culturel qui permettre d'accueilir et de présenter des spectacles d'une autre dimension...une salle évolutive....qui pourra devenir un point fort non seulement pour Saint Jean de Maurienne mais pour l'ensemble de la Maurienne. Il est bien entendu que ce projet devra être porté par la Communauté du Coeur de Maurienne qui en bénéficiera tout autant que notre cité. L'investissement sera réalisé au profit de tous et confortera l'attractivité de notre vallée.
Daniel Meindre

samedi 28 août 2010

LA CENSURE EXISTE DANS NOTRE PAYS...IL NE FAUT PAS L'ACCEPTER

Après une intervention auprès du médiateur du Figaro j'ai reçu de sa part le 31 août un courriel m'avisant que mon texte respectait les règles de déontologie exigées et que ceui-ci serait publié....ce qui a été le cas. La raison l'a emporté sur une censure aveugle qui ne faisait tort qu'à celui qui l'exerçait.
Je ne pensais pas voici une semaine publier ce courrier mais plutôt écrire une lettre ouverte à M. Michel BOUVARD - Député de la Savoie - concernant les étudiants. J'avais mis des réserves car j'aime bien m'appuyer sur des éléments réels. J'ai bien fait car ce projet a été retiré pour des raisons....électorales. Il est certain que tout pouvoir n'apprécie pas de se retrouver face à une fronde réunissant dans ce cas les parents et leurs enfants.
Je pensais plutôt poursuivre ma vision de l'avenir urbain de Saint Jean de Maurienne et en particulier de la Place Fodéré. Ce n'est que partie remise !
Je ne pensais pas en écrivant sur mon blog "histoire de la Maurienne et de la Savoie" sur l'origine des chasseurs alpins que quelques jours après deux soldats seraient tués en Afghanistan.
Hier je lisais sur le site internet du Figaro le compte-rendu de l'hommage rendu par M. le Président de la République à ces deux soldats devant leurs compagnons et leurs familles rassemblés dans une même émotion.
Certains pensent que notre présence est utile....sinon indispensable, d'autres dont je fais partie pensent que nous connaîtrons le sort de toutes les armées qui ont voulu depuis des décennies contrôler la nation afghane (les anglais au 19ème siècle, les russes au 20ème siècle et les armées en majorité occidentales depuis bientôt 9 ans).
J'ai voulu l'exprimer simplement à M. le Président de la République en veillant à faire preuve de courtoisie et de respect.
J'ai eu la surprise d'être "modéré" par le Figaro, c'est-à-dire que mon courrier a été purement et simplement supprimé . Il paraît que je ne respecte pas la charte édictée par leurs soins, charte que j'ai lu et relu avec attention sans constater le moindre manquement à celle-ci.
Comme j'étais le premier à publier un message j'ai pensé que le sujet abordé ne correspondait pas à l'esprit de la cérémonie qui venait de se produire. Mais ce matin, n'ayant toujours aucune explication, je suis retourné voir les commentaires publiés (vous pouvez aussi le faire vous-même) et je pense sincèrement que le contenu de certains aurait justifié amplement une "modération".
J'en arrive à une conclusion que je ne pensais pas envisager dans notre pays : cette suppression correspond purement et simplement à une censure politique.
Je trouve cette attitude d'autant plus absurde qu'elle laisse entendre qu'un simple citoyen n'a pas le droit d'exprimer son avis.
Quand j'entends ce que j'entends sur les ondes de la part de femmes et d'hommes politiques de tout bord, quand je lis ce que je lis dans les revues, journaux....de ces mêmes personnes et je ne parle pas des commentaires que l'on peut lire en permanence sur internet.... je me demande quelle mouche a piqué le "modérateur-censeur" du Figaro en cette fin de journée du 27 août 2010. Il ne rend pas service à M. le Président de la République et surtout il ne rend pas service à la démocratie.
Celles et ceux qui liront le courrier ci-dessous peuvent exprimer leur accord....ou leur désaccord et je pense toujours que "sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur" - BEAUMARCHAIS - Le Mariage de Figaro.



Monsieur le Président....
J'ai lu avec attention votre intervention et je pense comme vous l'exprimez que vous assumez vos responsabilités personnellement et totalement depuis votre élection.
Je souhaite simplement vous rappeler qu'avant votre élection vous aviez dit que "la France n'avait pas vocation à rester en Afghanistan"....ce qui était le souhait le plus profond d'une majorité de nos concitoyens.
Je constate aussi que les représentants du peuple, nos députés, n'ont jamais voté sur la présence de notre armée en Afghanistan. Cette présence dépend de votre seule volonté alors que vous savez, avec le retrait américain annoncé, que les nations présentes en Afghanistan n'ont aucune chance de "gagner cette guerre"....qu'elles n'ont pas gagné le coeur des populations concernées...qu'elles ne sont pas acceptées et qu'elles entretiennent une haine du modèle occidental encore plus grand...
Ce n'est pas se renier, alors que des nations européennes se sont retirées ou vont se retirer d'Afghanistan, que de décider le retrait de notre armée qui par son courage et ses qualités humaines fait le maximum dans des conditions difficiles pour la France.
Je ne suis qu'un simple citoyen attaché aux valeurs qui ont fait notre pays....
Je pense que vous vous honoreriez ainsi que votre fonction en décidant le retrait de nos soldats.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de mes sentiments respectueux.
Daniel MEINDRE
PS : J'ai reproduit textuellement le courrier adressé au Figaro. Je vous laisse le soin d'en juger le contenu.

dimanche 22 août 2010

RETOUR VERS LE PASSE ET PROJECTION VERS L'AVENIR

Cliquez sur ces documents

Avant de recommencer à vous narrer la vie municipale d'aujourd'hui un retour sur le passé qui présente un intérêt certain.....documents familiaux conservés....et plusieurs constats d'un temps lointain pour la majorité....mais si proche pourtant....des noms qui parlent à nos concitoyens...certains ont même leur rue...des familles qui sont toujours présentes....Une partie de l'histoire de Saint Jean de Maurienne...
MAIS ce qui différencie ces deux listes de celles présentées aux suffrages voici un peu plus de deux ans.......l'absence des femmes.....ne parlons même pas de parité......et des candidatures émanant de personnes que l'on qualifiait à l'époque de bourgeois....notaires...avocats...commerçants...propriétaires...artisans...aucun ouvrier....employé....
C'est un constat....non un jugement....car le passé ne peut être étudié qu'en fonction des réalités de l'époque et non en fonction de nos critères actuels....et je pense que nos descendants se poseront beaucoup de questions sur notre façon de vivre en 2010.....
Ceci montre aussi l'évolution prodigieuse sur un temps limité (à peine 130 ans) des changements enregistrés dans les moeurs de notre société.
Une réflexion dans un temps où nous ne savons plus prendre notre temps afin de réfléchir....de relativiser et tout simplement.....de vivre !
La réalité va très vite nous rejoindre.....Une crise économique que nous allons payer....Une rigueur qui ne peut être acceptée par nos concitoyens que si elle est juste ! J'avais envie de faire ce jour une lettre ouverte à notre député M. Michel BOUVARD mais je n'ai pas encore les éléments définitifs qui me permettent de la publier sur ce blog....elle concernera la suppression envisagée de la possibilité de cumuler l'aide au logement des étudiants et la demi-part fiscale qui pénalisera essentiellement les étudiants issus des classes moyennes les plus modestes.
Vous voyez....la politique ne se limite pas à la vie municipale....elle concerne aussi des sujets qui touchent l'ensemble de nos concitoyens....et notre jeunesse est notre avenir....
Daniel MEINDRE

dimanche 8 août 2010

L'IMAGINATION AU POUVOIR * A VOUS DE DEFINIR L'AVENIR DE SAINT JEAN DE MAURIENNE *







Je pense qu'une véritable démocratie locale repose sur une ouverture vers les citoyens de notre cité afin d'entendre leurs propositions.
La commission intergénérationnelle qui se mettra en place en septembre permettra de rassembler toutes les générations....

Mais l'avenir de Saint Jean....son urbanisme....son patrimoine....repose sur un groupe rassemblant élus et citoyens....devant définir l'évolution de notre cité pour les décennies à venir.....

Je pense qu'il faut commencer par l'aménagement de la place de la cathédrale....
J'ai des idées....des propositions....mais nous avons besoin de vos idées....de vos propositions....
Alors pourquoi ne pas utiliser les moyens de notre temps pour vous consulter !

Je vous présente trois photos.....
Comment voyez-vous cette place ?
Quels aménagements souhaitez-vous ?
Comment l'intégrer dans la voirie actuelle ?

Ce n'est qu'un début....
Il y a d'autres lieux de vie à récréer !

Etre élu c'est agir...proposer....écouter.....
Etre élu c'est en permanence se demander ce que l'on peut faire pour sa ville !
Mais ce futur doit se faire avec vous !

Daniel MEINDRE

dimanche 25 juillet 2010

MARTIN HIRSCH UN HOMME BIEN


Je pensais vous parler essentiellement ce jour d'un premier bilan de l'action municipale menée car le temps passe très vite et nous sommes déjà à un peu plus du tiers du mandat municipal.

Je sais, ce sont les vacances, et beaucoup d'entre vous ont été monopolisés par le 150ème anniversaire de l'annexion de la Savoie à la France et par le Tour de France ces dernières semaines.

J'ai lu le 21 juillet l'article sur le devenir de l'hôpital et en particulier de son service chirurgie. Je ne suis pas complètement rassuré quand je lis "La réforme, voulue, de la carte hospitalière s'inscrit dans une logique de réponse territoriale". Je pense toujours que la suppression à la hussarde du Tribunal qui pourtant répondait aussi à "une logique de réponse territoriale" est regrettable. Il le fut déjà dans un temps passé et rien ne dit qu'un autre pouvoir ne le rétablira pas...je l'espère sincèrement.

Je vais vous parler d'un livre remarquable que je viens de lire.....me permettant de découvrir un homme honnête et intègre : Martin HIRSCH. Je sais qu'il est apprécié par Pierre-Marie CHARVOZ - Maire - et j'en suis heureux. Les contrats à vocation sociale mis en place dans notre ville prouvent l'attention portée à celles et à ceux qui ont besoin d'être intégrés et d'être reconnus.

Je ne peux résumer facilement un livre qui parle de la situation d'un homme partagé entre ses convictions et ses possibilités d'agir dans les domaines qui le passionnent et en particulier des résultats qu'il pouvait obtenir en faveur des plus fragiles....MAIS simplement relater les phrases qui m'ont marqué lors de sa lecture :

.....le bouclier fiscal aurait pû, à mes yeux, trouver sa légitimité si l'on en avait extrait les prélèvements sociaux ainsi que ceux rendus nécessaires pour faire face aux dépenses de solidarité liées à la crise.

...Ma conviction repose sur plusieurs piliers. Le premier,c'est qu'on ne peut pas demander un effort aux plus modestes, ou aux classes moyennes, quand les plus favorisés en sont exonérés.

.....il est strictement indéfendable de demander des efforts pour la retraite, la santé, l'emploi, si pendant le même temps, certains voient leurs revenus augmenter sans que leur contribution à l'effort de solidarité s'accroisse.

....C'est sur les plus modestes que la pression fiscale pèse de plus en plus.....c'est qu'on s'émeut plus du caractère confiscatoire des impôts pour les revenus les plus élevés que pour les revenus les plus faibles.

....ce qui va directement à l'encontre d'un article fondamental de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : "Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens en raison de leurs facultés"

Martin HIRSCH publie en fin de son livre 10 propositions pour l'avenir. Elles peuvent toutes être appliquées par nos députés et elles réduiraient "ce sentiment d'inéquité qui est le plus fort obstacle au changement" et j'aime sa conclusion :

"Il est besoin d'entreprendre pour espérer".

Parmi les livres que vous avez envie de lire cet été je pense sincèrement que celui-ci doit l'être sans réserve.

La France a besoin de femmes et d'hommes qui s'engagent dans la voie d'une société plus juste, qui refusent celle qui nous est proposée, je n'ose dire imposée, basée sur l'argent et la seule réussite matérielle.

Daniel MEINDRE.

dimanche 4 juillet 2010

SAINT JEAN VILLE DU PASSE OU VILLE DU FUTUR ? D'un conseil municipal à l'autre



L'un de mes amis m'a demandé suite à l'article paru dans le DL du 12 juin les raisons qui m'avaient amené à réagir vivement à la présentation par le cabinet "Villes et Territoires" de notre cité.
Plusieurs raisons ont justifié mon indignation qui ne faisait que grandir au fur et à mesure que le tableau présenté devenait insupportable.
La seule réponse que j'ai eue : cette analyse était volontairement provocatrice !
Les excès dans la provocation lui enlèvent toute crédibilité.
J'ai deux remarques à faire : oui j'ai voté le budget pour une étude sur l'aménagement du quartier Nord de la ville car elle était novatrice et portait sur l'avenir de notre ville MAIS pas pour une étude de Saint Jean de Maurienne basée sur un constat déjà lu voici six ans avec un constat comportant nombre d'erreurs (un seul exemple le marché immobilier de 2010 n'a rien à voir avec celui présenté qui date au mieux de 2007). Je n'ai jamais caché lors de mes deux premiers mandats qu'une majorité "d'études" pourrait être réalisée en réunissant les citoyens concernés par leur sujet économisant ainsi les deniers de la commune. Les commissions citoyennes actuelles en établissent la preuve.
J'ai fait connaissance de Saint Jean de Maurienne en 1968.....je l'habite depuis 1976 et je sais que l'évolution de cette ville grâce à l'action menée par toutes les équipes municipales qui se sont succédées a été majoritairement positive. L'équipe municipale actuelle met en oeuvre la politique pour laquelle elle a été élue. Elle sera jugée à l'aune de ses résultats mais personne ne peut dire qu'elle n'agit pas pour le bien commun.
Heureusement que le dernier Conseil Municipal a été d'une autre tenue.....une vision historique éclairant le futur de notre cité....précisant notre richesse et aussi ce que nous pourrions faire pour que Saint Jean de Maurienne soit encore plus attractive. La présentation de notre ville par Mme Claude AZNAR (Architecte du Patrimoine) a été fort appréciée. La présence de M. LEMARIE (Architecte des Bâtiments de France) confortait cette intervention qui provoquait de nombreuses questions.....et interrogations....Je pense en tant que membre de la Commission ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain) que cette étude est la voie ouverte sur l'un des projets les plus importants du présent mandat. Il faudra avoir une vision novatrice....et savoir concilier les possibilités financières de la commune avec les aménagements possibles et souhaités. L'ouverture de cette commission à des citoyens non élus est aussi un facteur positif.
Lors de ce dernier Conseil municipal a été décidée la mise en place d'un comité d'éthique composé de 5 élus (j'ai été désigné pour en faire partie par M. le Maire), de représentants de l'Education Nationale, du GAEM, du Comité Départemental d'accès aux droits, de l'Union Départementale des Familles et de trois membres de la société civile. Ce comité d'éthique établira une charte sur la mise en place de la vidéoprotection dans notre ville. J'ai voté pour la mise en place d'un tel système car chacun sait que la seule présence de la Police Municipale et de la Gendarmerie n'est pas suffisante devant la recrudescence de faits que l'on qualifie d'inciviques mais qui en réalité naissent d'une perte totale des valeurs qui sont la base de toute civilisation....perte de sa mémoire collective.....perte du respect envers les autres....perte du sens des responsabilités.....perte du langage qui laisse libre cours à la violence...autre façon de s'exprimer.....et mille autres raisons qui font que nous sommes désemparés trop souvent devant ces changements incompréhensibles par rapport à l'éducation que nous avons reçue.
Voici un an j'avais émis l'idée ici que nous pourrions attribuer un nom à la médiathéque qui n'était pas encore devenue l'Espace Culturel. J'avais reçu de nombreuses propositions.
J'avais exprimé ce souhait lors d'un conseil municipal et en octobre M. le Maire avait pris l'engagement de consulter nos concitoyens. Alors n'hésitez pas à déposer votre proposition dans une des "boîtes à idées" mise à votre disposition au Service Accueil-population de la Mairie ou à l'Espace Culturel.
Vous pouvez aussi écrire un courriel à l'adresse suivante :
Merci à celles et à ceux qui m'encouragent à relater sur ce blog le travail que j'effectue en tant qu'élu indépendant.....merci aussi à celles et à ceux qui me disent que c'est bien que je m'exprime lors des Conseils Municipaux ainsi que sur la revue municipale de façon positive et constructive.
Avec toute ma gratitude.
Daniel MEINDRE

dimanche 13 juin 2010

UN CONSEIL MUNICIPAL APRES L'AUTRE


Un drôle de titre mais je pensais en raison du délai relativement court entre le conseil municipal qui s'est tenu le 26 mai et celui du 10 juin les regrouper dans mes commentaires.

Mais je ne pouvais deviner que ce dernier conseil municipal serait pour moi en tout cas une telle source d'indignation mais aussi de colère.

Alors je laisse du temps au temps afin de pouvoir dans les prochains jours analyser ce qui était sur l'ordre du jour "une étude d'urbanisme pré-opérationnel sur le secteur d'entrée Nord de la ville" et qui est devenue en ce soir du 10 juin une analyse provocatrice sur notre ville.

Je reviens sur le Conseil Municipal du 26 mai et sur les points qui m'ont apparu important lors de celui-ci :

1. J'ai regretté qu'aucun hommage n'ait été rendu à un homme que j'avais connu lorsque j'étais membre de Saint Jean Autrement.....un homme passionné....avec son franc-parler.....une indépendance d'esprit et surtout une volonté forte de mettre en place une politique culturelle indépendante de toute contrainte politique. Je me souviens de son indignation lors de la dissolution de l'AMAC, indignation que j'ai partagée totalement. Il n'avait pas compris les raisons qui m'avait fait rejoindre Hervé BOTTINO fin 2007. Nous nous sommes retrouvés lors de la création de la Commission Culturelle dont il fut le responsable. Je l'ai apprécié.....Je regrette son départ même si je sais que les raisons qui le justifient sont tout à son honneur. Dans un temps de la pensée unique les hommes et les femmes libres sont rares. Merci M. Jean-Marc GUILLEY !

2. Sur la présentation de l'étude de diagnostic du stationnement sur la commune de Saint Jean de Maurienne j'ai émis plusieurs réserves. La première concerne les dates effectuées pour cette enquête : elles sont à part une toutes effectuées hors saison alors que chacun sait que les problèmes rencontrés le sont surtout en période d'hiver et d'été lors des périodes touristiques. La deuxième est sur le faible taux de respect du stationnement payant malgré le cercle très restreint des zones payantes. Il est certain que son application stricte provoquerait des réactions de la part de nos concitoyens. La gratuité totale envisagée par M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire- (et non comme cela a été écrit par l'ensemble des élus) est possible mais à une seule et unique condition : Le respect de la zone bleue, le contrôle permanent des véhicules et l'application des PV. Autrement nous verrons la mort du centre ville...occupé par des voitures ventouses.....chassant ainsi les clients des différents commerces vers les grandes surfaces périphériques. C'est pour ceci que j'exprime de vives réserves sur une gratuité totale du coeur de ville.

3. Ce point n'était pas à l'ordre du jour mais dans les questions diverses. J'ai proposé au nom de notre équipe d'AMBITION POUR SAINT JEAN DE MAURIENNE
de créer une réserve communale de sécurité civile qui épaulerait les services municipaux en cas de crise et ceci conformément à la loi (voir ci-dessus en cliquant sur le texte le détail de notre proposition). M. Pierre-Marie CHARVOZ y a répondu favorablement et mettra en place un groupe de travail.

4. J'ai voté lors d'un conseil municipal antérieur la mise en place de la vidéo protection tout en comprenant les réserves exprimées par certains de nos concitoyens. C'est pour ceci que j'approuve pleinement la création d'une commission qui travaillera dès fin juin sur une Charte d'Ethique, commission à laquelle je participerai.

5. Je n'ose dire....ENFIN ! mais la mise en place d'un groupe de travail sur la création d'une commission extra-municipale intergénérationnellle répond pleinement à mes attentes. Dès mon deuxième mandat en 1989 je souhaitais la création d'un Conseil Municipal des Jeunes et la création d'un Conseil Municipal des Anciens....Je l'avais de nouveau fait inscrire dans le programme présenté par Hervé BOTTINO en 2008. Je souhaite profondément qu'elle devienne l'un des éléments essentiels de notre vie démocratique locale.


Merci à toutes celles et à tous ceux qui me lisent....découvrant ainsi le travail effectué par l'un de leurs élus.....avec une approche plus personnelle...plus humaine....parfois plus spontanée....libre.....mais comme le disait fort bien BEAUMARCHAIS.....

"sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur".


Daniel MEINDRE

jeudi 3 juin 2010

SUPPRIMER L'AGE LEGAL DE LA RETRAITE EST UNE FAUTE

Je sais que ce court texte ne concerne pas directement la Maurienne mais il concerne tous les habitants de notre vallée. Je sais qu'il faudra travailler plus longtemps....plus tardivement...par la force des choses....et la réalité des coûts financiers. Mais il faut laisser le libre choix à nos concitoyens et non leur imposer une mesure qui ne résoudra que très partiellement le problème de la retraite. J'ai publié l'article ci-dessous dans un journal national voici quelques jours et je le reprends car il rappelle à nos dirigeants que C'EST LEUR INCAPACITE DEPUIS VINGT ANS à assumer leurs responsabilités qui fait que nous subissons aujourd'hui des décisions à prendre en raison de la situation catastrophique de notre pays.

"Michel DEBRE avait écrit un article remarquable sur les retraites voici plus de 40 ans....décrivant fort bien les conséquences que nous connaissons aujourd'hui...
Manque de courage des politiques c'est certain....mais il ne faut pas oublier qu'en 1983 des millions de nos concitoyens qui avaient souvent commencé à travailler à 14 ans...12 ans même....vécu entre les deux guerres sans protection sociale....subi une crise économique....sans aucunes vacances jusqu'en 1936....une guerre qui a duré presque 6 ans....un pays à reconstruire....ont considéré qu'il était juste que la retraite soit fixée à 60 ans....
Une immense majorité qui a gagné quelques années supplémentaires d'un repos vraiment mérité....imaginez simplement qu'elles ou qu'ils ont travaillé ayant débuté à 14 ans plus de 50 ans.....
Alors je vous en supplie ne jugez pas avec votre regard de 2010 une décision prise début 1980 ce qui fut pour l'immense majorité un dû justifié....
Repousser la date légale de départ à la retraite est une faute....quand on sait comment sont traités sur le marché de l'emploi les salariés de plus de 50 ans....
J'espère que la raison l'emportera mais je crains que nos dirigeants vivent dans un autre monde....mais sûrement pas dans celui vécu par le peuple français."
Daniel Meindre

PS : Les questions posées voici quelques semaines sur la compréhension du budget de notre pays avaient été transmises à deux députés de la majorité. Aucune réponse à ce jour.

samedi 15 mai 2010

TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR VOS IMPOTS OU PRESQUE

Avant tout il faut cliquer sur ces deux tableaux pour en découvrir le détail à moins que vous n'ayez en votre possession le budget 2009 (à gauche) et le budget 2010 (à droite).

Le premier problème que l'on constate très rapidement en voulant effectuer des comparaisons est le suivant :
Comment comparer des postes qui ont changé d'intitulé ou qui parfois ont éclaté ?

Je vais essayer car je pense que c'est instructif pour chaque citoyen qui a envie de savoir en effet " à quoi servent ses impôts".

Je vais commencer par les recettes :
TVA - Impôt sur le revenu - Impôt sur les sociétés - TIPP.
En 2009 : 229,6 milliards d'euros.
En 2010 : 224,8 milliards d'euros.
Elles marquent le recul de l'activité économique ce qui n'est pas une surprise mais en fonction de la crise que nous subissons et du plan de rigueur qui va être instauré (je sais le mot rigueur est tabou !) je crains que les recettes réellles 2010 soient moins élevées.
MAIS
quelles sont ces recettes autres qui représentaient en 2009 37 Milliards d'euros et qui seraient en 2010 de 45,7 milliards d'euros soit une hausse de 23,5% ?
Traduisent-elles la diminution des "niches fiscales", l'augmentation de taxes diverses ?.... en clair une hausse de la fiscalité indirecte;
Un constat : ces autres recettes non définies permettent de montrer un "visage" plus avenant au recette et d'atténuer la hausse du déficit encore que passer de 103,8 milliards d'euros à 149,2 milliars d'euros représente en pourcentage 43,7% d'augmentation.

Avant de passer aux dépenses j'attire votre attention que les chiffres indiquées sont en milliards d'euros.....je n'ose vous les traduire en francs !

Les dépenses sont aussi très instructives et posent aussi de multiples interrogations :
Le total des dépenses passe de 370,4 milliards d'euros à 419,7 milliards d'euros....augmentation qui peut s'expliquer en partie par les 35 milliards d'euros de l'emprunt national.
Certains postes restent équilibrés (Enseignement et recherche, Défense, Union Européenne).
Si on regroupe les postes Travail, Emploi (en 2010 on s'aperçoit que l'intitulé solidarité et égalité des chances a disparu), Sécurité et Justice les dépenses 2009 sont de 46,1 milliards d'euros, en 2010 de 34,6 milliards d'euros soit une baisse de quasiment 25% !
Que penser du poste Ecologie, développement et aménagements durables, ville et logement qui en 2009 17,5 milliards d'euros et qui devient en 2010 Ecologie et développement durable pour 10 milliard d'euros soit une baisse de 42,8% ?
MAIS
de nouveau ce "fameux" poste Autres Missions qui de 46 milliards en 2009 passe en 2010 à 63,8 milliards d'euros !

J'ose espérer qu'un économiste, un expert, un député, le ministre des Finances (pourquoi pas !) puissent nous éclaircir sur ces questions sûrement simplistes....mais ce serait super....pour chaque citoyen d'être considéré en adulte responsable....et capable de comprendre !

dimanche 9 mai 2010

DES QUESTIONS QUI SE POSENT SUR LES DOSSIERS ESSENTIELS DE NOTRE VILLE


Certains m'ont demandé pour quelles raisons je restais silencieux depuis le vote du budget !

Parfois le silence est préférable quand on souhaite analyser une situation qui semble à ce jour très floue.

La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu fin mai et je n'en connais pas à ce jour l'ordre du jour.

Une seule réunion à laquelle j'ai participé le 4 mai en présence de membres des commissions citoyennes nées voici bientôt deux ans. Les sujets :

Projet du téléporté.

Une déception pour les élus car rien de nouveau depuis sa présentation lors du dernier Conseil Municipal.
Aucune question posée comme si les présents avaient du mal à intégrer cette réalisation dont le coût serait d'environ 32 millions d'euros (valeur 2010) d'autant plus qu'aucune réponse ne pouvait être apportée : Qui financera ? Quelle serait la participation de la ville ? Public ou Privé ? Pour l'intérêt de qui ? Quel impact sur l'activité économique et commerciale de Saint Jean et des communes proches ? Quelle serait la rentabilité d'un tel projet qui ne pourra fonctionner à plein que quelques semaines par an ?
Je maintiens que ce projet doit impérativement être subordonné à un référendum communal quand seront connues toutes ses implications financières et économiques.

Stationnement :

La présentation de l'étude réalisée a provoqué plusieurs réactions mais il est certain qu'une grande concertation doit être mise en place avant toute décision. J'ai simplement à préciser qu'une décision qui rendrait gratuite les emplacements de stationnements du centre ville serait une erreur.....(ma connaissance de l'aménagement du coeur des villes me permet de l'affirmer). Les places seraient occupés par les personnes qui travaillent ou habitent dans le centre ville du matin jusqu'au soir et la clientèle découragée rejoindra les commerces en périphérie. Le projet d'une dalle sur le parking Pré-Coppet est une option intéressante : une partie réservée au personnel de l'hôpital comme cela se pratique dans de très nombreux centres hospitaliers et l'autre aux visiteurs de l'hôpital. Il faut dans ce cas que la charge financière n'incombe pas seulement à la ville. L'idée aussi de tracer sur le parking du Champ de Foire des emplacements serait excellente : des parkings délimités offrent un attrait plus grand aux visiteurs et un aménagement plus "sympathique" jusqu'au centre ville serait apprécié.
Une réflexion sur le temps de "gratuité de certains parkings serait une piste intéressante mais en contrepartie il faut que le non respect du temps de stationnement soit pénalisée comme cela existe dans toutes les villes où nous sommes amenés à nous déplacer.

Zone de protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager :

C'est un dossier essentiel pour l'avenir de notre ville et je reviendrai plus tard sur celui-ci. Depuis l'été 2009 il bénéficie d'une volonté politique de la part de M. Pierre-Marie Charvoz et d'élus très attachés à sa concrétisation, élus dont je fais partie. Redonner vie au centre ville....le rénover....le rendre plus attractif....comme ceci a été réalisé à Limoges (bien entendu à une autre dimension).....Je suis certain que nous devons le mener à bien pour l'intérêt de toutes et de tous.
Daniel Meindre

dimanche 18 avril 2010

L'OPINEL UNE HISTOIRE EXEMPLAIRE

















































Etre élu c'est agir....et j'avoue tout simplement que je suis heureux de pouvoir modestement participer avec Marie-Françoise STEIN et Régis LAVINA à l'élaboration d'un projet qui permettra au Musée OPINEL d'entrer pleinement dans le 21ème siècle.

J'ai toujours été admiratif devant les résultats obtenus par le Musée OPINEL.....plus de 30000 visiteurs en 2009 ce qui le place devant tous les musées de Savoie....Un musée gratuit.....qui ne dépend d'aucune subvention publique...un musée qui vit grâce à la présence constante de Jacky OPINEL et de sa maman....

Depuis mon élection en 2008 je me suis promis qu'une des missions essentielles que je devais réaliser était de contribuer à faire du Musée Opinel le fleuron de notre ville et de la Maurienne....que nous puissions inscrire aux entrées de notre ville.....Saint Jean de Maurienne Capitale de l'OPINEL....

Je suis réaliste....la ville ne pourra réaliser par elle-même le projet de modernisation qui va demander des moyens financiers....mais elle pourra l'accompagner par un aménagement urbain qui le valorise....par une communication grâce à l'EPIC qui le fera encore plus connaître...par une volonté politique forte qui fera que ce projet sera porté par l'ensemble de la population.

Ne pas s'impliquer aurait été une faute lourde de conséquences pour l'avenir de notre ville et de la Maurienne. Je sais que cette volonté existe de la part de Pierre-Marie CHARVOZ - Maire - et de nombreux élus....et je sais que la mise en place publique début juin d'une Association des Amis de l'Opinel est le signe de cet engagement.

J'espère que dans les prochains mois le projet deviendra réalité et ceci grâce à la coopération étroite entre les responsables de l'Usine OPINEL de Chambéry et en particulier de Maurice OPINEL et de Jacky OPINEL et son fils qui sont les garants d'une image plus que centenaire de la marque Opinel dans notre cité.

Daniel Meindre

mercredi 31 mars 2010

SAINT JEAN DE MAURIENNE * POURQUOI J'AI VOTE LE BUDGET *


Je n'ai jamais été partisan de la hausse des bases fiscales estimant que les impôts devaient accompagner l'évolution économique. Dans le contexte actuel de crise économique il est certain que cette décision d'augmenter les impôts de 10% sera mal compris et mal ressenti.

Je pouvais m'abstenir mais je pense que c'est une forme de dérobade face aux responsabilités d'un élu.

Je pouvais voter contre mais dans ce cas j'occultais un passé qui explique aujourd'hui l'obligation justement d'augmenter les recettes fiscales. Malheureusement et ce n'est pas que Saint Jean de Maurienne qui agit ainsi, les communes sachant que les élections se rapprochent n'augmentent pas les impôts.....

Notre ville connaissant parfaitement les investissements lourds et onéreux qui se réalisaient aurait dû augmenter chaque année la pression fiscale d'environ 2%.

A moins de geler tout investissement pendant toute la durée du mandat ce qui ne serait pas supportable pour une cité qui se veut la capitale de la Maurienne, il fallait impérativement trouver des possibilités financieres satisfaisantes.

Il y avait une solution pour ne pas augmenter les impôts cette année : ne pas accueillir le Tour de France et supprimer les Saint Jean Bus.....Mais je ne suis pas certain que la population dans sa majorité aurait accepté ces décisions.

Je me souviens, lors de mon premier mandat (1983-1989), m'être elevé contre une hausse des impôts de 15% en 1984 et de 17% en 1985. Existerait-il des bonnes hausses et des mauvaises hausses ?

Ma décision de voter le budget repose aussi sur ce que j'ai constaté faisant partie de la commission finances : une volonté sans faille de Jean-Paul Margueron et ceci en concertation étroite avec l'ensemble des services de notre ville de réduire les dépenses, de faire la différence entre ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement de ceux-ci et ce qui peut être différé dans les années à venir. Les économies réalisées ont permis d'atténuer la hausse fiscale supportée par nos concitoyens.

Je pense que ces derniers sont capables d'entendre la vérité et de comprendre les arguments présentés.

Daniel Meindre

mardi 30 mars 2010

SAINT JEAN DE MAURIENNE DEVOILE SON PROJET DE REMONTEE MECANIQUE


Pour la première fois à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 29 mars 2010 figurait une référence à un projet qui datait de 2008 et qui était devenu pour beaucoup une Arlésienne :
.....Dans un premier temps, des études initiales d'implantation d'une remontée mécanique doivent permettre de valider le terrain d'assiette du Centre de Secours Principal à reconstruire.....
J'avais préparé 6 questions et à la grande surprise de la majorité des élus présents le Cabinet chargé du projet d'implantation d'une remontée mécanique avec un film présentant les différentes options envisagées et ceci bien entendu dans la perspective du Grenelle de l'Environnement était présent :
Après avoir écouté attentivement et analysé les options présentées je me suis permis d'intervenir et de poser les questions suivantes :
- Pourquoi installer une remontée mécanique ?
- Quelle étude a permis d'envisager ce projet ?
- Quel en sera l'impact prévisionnel sur la vie économique de notre ville ?
- Quels seront les partenaires engagées dans cette opération ?
- Qui en assurera le financement ?
- Quelle serait la participation envisageable de la Commune ?
Aux deux premières questions j'ai eu un début de réponse, aux quatre dernières j'ai compris que les poser étaient prématurées !
Sur les solutions proposées je n'ai retenu que la troisième qui évitait un survol urbain de notre ville....il est certain que les deux premières ne seront pas acceptées par la population car elles survoleront la ville de telle façon que notre cité en sera défigurée.....et je ne peux en tant qu'élu les accepter.
MAIS ce n'est pas l'essentiel.
Avant de décider d'un tel projet il faudra avoir entre les mains les réponses aux quatre dernières questions et comme je l'avais écrit voici plusieurs mois ici même il est hors de question de privatiser les profits et de municipaliser les pertes.
Il faut que l'impact économique profite à notre cité en lui apportant non seulement des emplois nouveaux mais aussi des retombées économiques importantes. Que les stations concernées soient des partenaires de Saint Jean de Maurienne c'est évident mais nous ne pourrons accepter d'être seulement une ville "étape" !
Je ne fais aucun procès d'intention car il faut impérativement évoluer et profiter de cet aménagement Nord de notre cité pour redynamiser Saint Jean de Maurienne mais nous devrons posséder tous les éléments nécessaires pour acter ce projet dont le coût global évalué à ce jour serait d'environ 30 millions d'euros.
J'ai approuvé et voté la demande de préfinancement car on ne peut refuser toute étude sérieuse d'un projet qui peut être une chance pour l'avenir de notre ville.
Daniel Meindre
PS : Je reviendrai dans un prochain article sur les raisons qui m'ont amené à voter le budget 2010 ainsi qu'une augmentation des bases fiscales entraînant une hausse de la fiscalité locale d'environ 10%.

dimanche 21 mars 2010

QUELQUES REFLEXIONS SUR UNE ELECTION


Un signe ce matin....le temps gris....la pluie et des panneaux électoraux aussi gris....qui indiquaient combien les motivations étaient faibles.....
Un signe ce jour.....plus de citoyens venant voter....mais partir de 39% pour atteindre 47% ce n'est pas un exploit....c'est même décourageant de voir une abstention aussi forte....
Pourquoi ? Lassitude devant des promesses rarement tenues....Des listes constituées de personnes quasiment inconnues de nos concitoyens....Lassitude devant une crise supportée par le peuple alors que les principaux responsables un an après recommencent sans vergogne à s'enrichir toujours plus....
Conscience que les conseils régionaux ne détiennent pas les vrais pouvoirs....mais qu'ils sont devenus des baronnies comme au Moyen-Age....
Le pouvoir réel est central !
J'avais déjà écrit sur ce blog combien l'élection présidentielle me semblait dangereuse pour le maintien du tissu républicain....Les Français se déchirent avant l'élection....et après.....D'ici 2012 nous verrons les ambitions fleurir.....à gauche comme à droite.....A gauche car nombreux sont celles et ceux qui estiment représenter l'électorat socialiste....A droite car nombreux sont celles et ceux qui estiment que le Président actuel dans le meilleur des cas aura un seul et unique mandat encore à assumer....ce qui va laisser la porte grande ouverte aux candidats qui voudront s'imposer et à tous ceux qui voudront prendre le bon train du pouvoir.....
J'ai entendu ce soir une nouvelle fois ce refus d'assumer une défaite....et je pense que le débat que la France mérite....qui va décider de son avenir....sera occulté dans un TSS (tout sauf SARKOZY) ou dans un TSMA (tout sauf Martine AUBRY) ou dans un TSSG (tout sauf Ségolène ROYAL) dramatique pour notre peuple. Notre situation financière est mauvaise.....la spéculation internationale après s'être attaquée à la Grèce....demain au Portugal...à l'Espagne...à l'Italie peut très bien toucher la France. Notre économie est malade....le tissu social se déchire....et si la France passe sous le contrôle du FMI (Fonds monétaire international) ou d'un FME (Fonds monétaire européen) ce sont nos concitoyens qui seront touchés par des mesures qui deviendront vite insupportables.
J'ai entendu ce soir des débats stériles....où chacun nie la réalité....s'accrochant à un homme ou à une politique....Quelques rares instants de lucidité....vite étouffés car se démarquer des discours officiels c'est prendre le risque d'être mis sur la touche.
Certains se lamentaient ce soir sur la disparition du Centre.....mais tout a été fait pour que le Centre de V.G.E. et de Raymond Barre disparaisse dans un parti unique. François Bayrou a contribué par son aveuglement incompréhensible à faire fuir celles et ceux qui espéraient dans un Centre indépendant et fort.
Je refuse depuis novembre 2007, date de ma démission de l'UDF qui allait devenir quelques jours après MODEM, à m'impliquer dans le jeu politique......Je sais que mon indépendance est sûrement vaine dans le monde d'aujourd'hui mais je suis aussi certain que beaucoup de femmes et d'hommes ont le désir d'un monde plus humain....plus respectueux....et qui ne considère pas l'argent comme le but ultime de la vie.
Daniel Meindre