Voici une semaine j'étais au Salon du Livre d'Hermillon et je dois reconnaître que ces deux jours sont pour moi des moments de détente et de bonheur.
Dimanche après-midi une personne que je ne connais pas me parle de mes blogs et me demande pourquoi je suis si silencieux sur le présent site alors que depuis 15 jours les échanges sont nourris entre Pierre-Marie CHARVOZ, les élus de Saint Jean 10000, l'association Vivons Saint Jean et aussi Hervé BOTTINO et Roland MERLOZ.
Je lui ai répondu que c'était intentionnel.
Je pouvais au nom d'Ambition pour Saint Jean de Maurienne m'exprimer publiquement mais celles et ceux qui me lisent ou qui m'écoutent lors des séances du Conseil Municipal savent que depuis des mois j'exprime mon désaccord sur le téléporté (voir le bulletin municipal de ce printemps) et sur la fermeture du Tribunal.
J'ai lu avec attention l'intervention de M. Hervé BOTTINO, communiqué ferme et pondéré.
On ne peut, comme l'avait dit voici bientôt 30 ans Jacques LANG, penser que l'on est passé en mars 2008 de la nuit au jour.
Je considère les interventions de Saint Jean 10000 de façon différente. 4 élus sur 5 l'ont été sous la précédente municipalité et il est de leur responsabilité de contester la nouvelle municipalité lorsqu'elle reproche ce qui a été fait....ou ce qui aurait dû être fait !
Je rappelle souvent une phrase qui pour moi est essentielle : on ne refait pas le passé et avec le passé il faut tirer le meilleur profit de l'avenir.
L'essentiel réside justement dans les projets, les réalisations, les ambitions, les idées novatrices qui détermineront le futur de notre ville.
J'ai décidé de participer pleinement aux commissions qui façonnent notre avenir : l'aménagement urbain....l'extension du Musée Opinel....des finances saines et rigoureuses sachant que notre marge de manoeuvre est limitée nous obligeant à des choix raisonnés.
Je ne peux aussi occulter la situation de notre pays.
J'ai dans un article antérieur ici même expliqué pourquoi ne pas garder la retraite possible à 60 ans était une erreur....pourquoi que les mesures proposées feront porter le plus gros des sacrifices sur ceux qui ont commencé à travailler entre 19 et 21 ans.....pourquoi que le report de 65 à 67 ans pour conserver le taux plein pénalisera surtout les femmes.....pourquoi que cette réforme devra être revue dans 10 ans maximum....
Cette décision est idéologique et le sentiment d'injustice ressenti est tel qu'il provoque aujourd'hui un malaise grandissant parmi nos concitoyens.
J'ai vu dans le DL du 23 octobre une photo des lycéens brandissant une pancarte : "La Maurienne a la haine."...
Dans un premier temps elle m'a profondément choquée....mais je sais ayant des petits-enfants que les mots n'ont pas le même sens que notre génération pouvait leur donner.
Nous pouvons rentrer dans un débat sans fin sur la participation des lycéens à ces mouvements mais ils expriment une peur devant un avenir indécis.....
Quand j'étais adolescent, je n'avais ni télévision, ni voiture, ni ordinateur, ni téléphone portable, ni Facebook....je passais mes vacances à la campagne à aider les paysans....les ouvriers étaient payés à la semaine....mais l'avenir n'était pas bouché....Nos parents espéraient que nous aurions une vie meilleure....Il y avait en 1960 quarante mille chômeurs !
Aujourd'hui nous savons que nos enfants n'auront les mêmes possibilités d'avenir.
Nous supportons de plus en plus mal que ce soit la finance qui dirige le monde....éliminant ou mettant sur la touche des millions de gens.....
Nous ne supportons plus de voir cette spéculation financière qui n'a tiré aucune leçon de la crise de 2008 !
Le bouclier fiscal est devenu en effet le symbole de l'injustice !
Les Français se révoltent car ils ont la sensation d'être dans un étau....
2000-2010 : l'euro est devenu le symbole de la hausse des prix sans que les revenus des classes moyennes n'aient augmenté en proportion.....
Depuis bientôt 40 ans les Français se déchirent lors de chaque élection présidentielle....et le régime parlementaire se délite.....
Nous sommes déjà, 18 mois avant, précipités dans la course au pouvoir.....Les promesses d'un monde meilleur surgissent de nouveau.....et le Président actuel n'a qu'un seul objectif....se faire réélire.
Il sait qu'il a perdu une grande partie du monde ouvrier qui avait espéré dans son slogan : Travailler plus pour gagner plus....il a perdu une partie des retraités qui avait espéré en une hausse de 25% de leur retraite et qui constate que l'on vient cette année d'augmenter leurs impôts par la suppression progressive de la part fiscale attachée à l'éducation de leurs enfants....il a perdu une partie de l'électorat centriste qui ne se retrouve pas dans les valeurs exprimées depuis des mois.
Alors, les événements actuels le prouvent....il faut faire peur aux Français (voir les images télévisées répétitives sur les pillages effectués par des bandes bien organisées)....il faut rassembler le peuple de droite et il faudra bien conclure un accord (au moins lors du 2ème tour) avec le Front National et sa nouvelle présidente beaucoup plus "fréquentable" (déjà des députés du Nord en posent les jalons).
Si en face le candidat du second tour (et j'espère qu'il sera de sensibilité centriste) n'est pas crédible, n'a pas la capacité de rassembler alors nous aurons un second mandat du président actuel.
L'élection présidentielle passée nous aurons des élections législatives et nous savons que la majorité sera constituée de députés ayant soutenu le vainqueur.
La Maurienne devenue une 4ème circonscription aura un député.....A ce jour on ne sait qui se présentera de façon certaine car la donne est nouvelle !
Vous voyez que l'élection présidentielle aura une très grande influence sur l'élection législative et que notre avenir dépendra de nos choix....de nos réflexions et de nos analyses.....
Nous avons un élément supplémentaire....les choix effectués par les nouvelles générations qui ont le désir non seulement de voir mais surtout d'agir et de participer à une société nouvelle.....agir pour plus de justice....agir pour que nous soyons plus respectueux de notre environnement....agir pour que non seulement nous vivions ensemble mais surtout que nous nous acceptions ensemble.....
Daniel MEINDRE